Radio

A Inkisi, les embouteillages de la RN1 agacent les habitants de Kikonka

La cité de Kikonka à Inkisi dans le territoire de Madimba connaît des embouteillages terribles sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa ces derniers jours. Cette situation commence même à agacer les habitants de cette agglomération tout en condamnant l’œil impuissant des autorités locales. Plusieurs véhicules poids lourds en provenance de Matadi comme […]

La cité de Kikonka à Inkisi dans le territoire de Madimba connaît des embouteillages terribles sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa ces derniers jours. Cette situation commence même à agacer les habitants de cette agglomération tout en condamnant l’œil impuissant des autorités locales.

Plusieurs véhicules poids lourds en provenance de Matadi comme ceux en provenance de Kinshasa prennent du temps pour circuler comme il se doit faute de ces bouchons. A la base, des conducteurs préfèrent laisser leurs engins en état de stationnement le long de la RN1 pendant qu’ils prennent un rafraîchissement rendant ainsi la circulation compliquée.

« Nous ne comprenons pas pourquoi ces chauffeurs ne subissent la rigueur de la loi. Certains d’entre eux ont l’habitude de laisser leurs engins sur la voie publique pendant qu’ils mangent ou boivent bloquant ainsi le passage d’autres véhicules. C’est devenu vraiment une mauvaise habitude alors que ça c’est une route nationale », déclare un vendeur des produits maraichers de Kikonka.

Ce vendeur insiste par ailleurs que d’autres chauffeurs préfèrent engager des conversations avec leurs collègues et femmes de quoi perturber la circulation. « Tout ça, personne pour les inquiéter », dit-il.

Signalons que la cité de Kikonka connaît des embouteillages sans précédent ces derniers jours et la situation commence à s’empirer davantage comme celle qui s’observe à la place dite Mvuadu à l’entrée de la ville de Matadi où les véhicules prennent des heures et des heures avant de continuer la route.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.