Radio

A Inkisi, les embouteillages de la RN1 agacent les habitants de Kikonka

La cité de Kikonka à Inkisi dans le territoire de Madimba connaît des embouteillages terribles sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa ces derniers jours. Cette situation commence même à agacer les habitants de cette agglomération tout en condamnant l’œil impuissant des autorités locales. Plusieurs véhicules poids lourds en provenance de Matadi comme […]

La cité de Kikonka à Inkisi dans le territoire de Madimba connaît des embouteillages terribles sur la route nationale numéro 01 Matadi – Kinshasa ces derniers jours. Cette situation commence même à agacer les habitants de cette agglomération tout en condamnant l’œil impuissant des autorités locales.

Plusieurs véhicules poids lourds en provenance de Matadi comme ceux en provenance de Kinshasa prennent du temps pour circuler comme il se doit faute de ces bouchons. A la base, des conducteurs préfèrent laisser leurs engins en état de stationnement le long de la RN1 pendant qu’ils prennent un rafraîchissement rendant ainsi la circulation compliquée.

« Nous ne comprenons pas pourquoi ces chauffeurs ne subissent la rigueur de la loi. Certains d’entre eux ont l’habitude de laisser leurs engins sur la voie publique pendant qu’ils mangent ou boivent bloquant ainsi le passage d’autres véhicules. C’est devenu vraiment une mauvaise habitude alors que ça c’est une route nationale », déclare un vendeur des produits maraichers de Kikonka.

Ce vendeur insiste par ailleurs que d’autres chauffeurs préfèrent engager des conversations avec leurs collègues et femmes de quoi perturber la circulation. « Tout ça, personne pour les inquiéter », dit-il.

Signalons que la cité de Kikonka connaît des embouteillages sans précédent ces derniers jours et la situation commence à s’empirer davantage comme celle qui s’observe à la place dite Mvuadu à l’entrée de la ville de Matadi où les véhicules prennent des heures et des heures avant de continuer la route.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.