Radio

Élections des sénateurs et des gouverneurs : Mise en garde aux députés corrupteurs

Le Procureur général près la Cour de cassation met en garde les députés corrupteurs en prélude des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs prévues le lundi 29 avril prochain. C’est ce que l’on peut lire dans sa correspondance du lundi 15 avril 2024 adressée aux Présidents des Cours d’appel des provinces concernées par ces scrutins. […]

Le Procureur général près la Cour de cassation met en garde les députés corrupteurs en prélude des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs prévues le lundi 29 avril prochain. C’est ce que l’on peut lire dans sa correspondance du lundi 15 avril 2024 adressée aux Présidents des Cours d’appel des provinces concernées par ces scrutins.

Firmin Mvonde Mambu veut combattre les habitudes rétrogrades de corruption de députés provinciaux tout en mettant l’action publique en mouvement pour des cas de corruption suspectés ou avérés lors des élections.

« Il vous souviendra que son Excellence Monsieur le Président de la République, Magistrat Suprême, s’insurgeait contre les velléités des actes de corruption des grands électeurs à l’occasion du scrutin électoral des Sénateurs et Gouverneurs des Provinces notamment », lit-on dans cette correspondance.

Et d’ajouter :

« J’attire à nouveau votre attention pour vous demander de vous activer à nouveau à contrer ces habitudes rétrogrades, à priori lors du déroulement dudit scrutin et à posteriori pour mettre l’action publique en mouvement pour des cas de corruption suspectés et avérés dont vous aurez connaissance d’une manière ou d’une autre ».

Pour démasquer les actes susceptibles à concourir à la réalisation de ces faits infractionnels en veillant notamment sur le port du téléphone ou de tout objet pourvu de caméra, Firmin Mvonde invite les Procureurs près les Cours d’appel d’échanger avec les responsables de la CENI pour des fins utiles.

Rappelons qu’en Mars dernier, le Président Félix Tshisekedi avait échangé avec la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, au sujet des allégations de corruption, le monnayage des voix par des députés provinciaux auprès des candidats sénateurs et gouverneurs. Tshisekedi a demandé à Rose Mutombo d’entrer en contact avec le Procureur général près la Cour de cassation pour qu’il puisse attirer l’attention des différents procureurs généraux au sujet de ces bruits de corruption.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.