Radio

En RDC, les élections des sénateurs et gouverneurs se tiendront conjointement le 29 avril

Les sénateurs et gouverneurs de provinces et leurs adjoints seront élus le même jour, soit le lundi 29 avril 2024, a annoncé lundi 15 avril 2024 la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La CENI justifie cet ajustement de calendrier suite aux contraintes financières. Le nouveau chronogramme prévoit le déroulement de la campagne électorale du 25 […]

Les sénateurs et gouverneurs de provinces et leurs adjoints seront élus le même jour, soit le lundi 29 avril 2024, a annoncé lundi 15 avril 2024 la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La CENI justifie cet ajustement de calendrier suite aux contraintes financières. Le nouveau chronogramme prévoit le déroulement de la campagne électorale du 25 au 27 avril.

Par ailleurs, l’institution organisatrice des élections en République Démocratique du Congo a également procédé ce même lundi à la publication des listes définitives des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que des sénateurs.

Cette publication intervient après avoir reçu de la Cour Constitutionnelle et des Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel, des arrêts consécutifs aux recours contre des décisions du 29 mars portant publication des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à ces deux scrutins.

Dans la province du Kongo Central aucune candidature n’a fait l’objet de rejet. Quatorze prétendants sont en course au gouvernorat et pour la sénatoriale, soixante-deux candidats se disputeront les quatre sièges de la province pour la chambre haute.

Cette étape cruciale du calendrier électoral suit l’organisation de quatre scrutins combinés à suffrage direct en décembre de l’année dernière. Les élections des sénateurs, gouverneurs, et vice-gouverneurs sont indirectes, les députés provinciaux étant responsables de l’élection des sénateurs, gouverneurs, et vice-gouverneurs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.