Radio

En RDC, les élections des sénateurs et gouverneurs se tiendront conjointement le 29 avril

Les sénateurs et gouverneurs de provinces et leurs adjoints seront élus le même jour, soit le lundi 29 avril 2024, a annoncé lundi 15 avril 2024 la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La CENI justifie cet ajustement de calendrier suite aux contraintes financières. Le nouveau chronogramme prévoit le déroulement de la campagne électorale du 25 […]

Les sénateurs et gouverneurs de provinces et leurs adjoints seront élus le même jour, soit le lundi 29 avril 2024, a annoncé lundi 15 avril 2024 la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La CENI justifie cet ajustement de calendrier suite aux contraintes financières. Le nouveau chronogramme prévoit le déroulement de la campagne électorale du 25 au 27 avril.

Par ailleurs, l’institution organisatrice des élections en République Démocratique du Congo a également procédé ce même lundi à la publication des listes définitives des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que des sénateurs.

Cette publication intervient après avoir reçu de la Cour Constitutionnelle et des Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel, des arrêts consécutifs aux recours contre des décisions du 29 mars portant publication des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à ces deux scrutins.

Dans la province du Kongo Central aucune candidature n’a fait l’objet de rejet. Quatorze prétendants sont en course au gouvernorat et pour la sénatoriale, soixante-deux candidats se disputeront les quatre sièges de la province pour la chambre haute.

Cette étape cruciale du calendrier électoral suit l’organisation de quatre scrutins combinés à suffrage direct en décembre de l’année dernière. Les élections des sénateurs, gouverneurs, et vice-gouverneurs sont indirectes, les députés provinciaux étant responsables de l’élection des sénateurs, gouverneurs, et vice-gouverneurs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.