Radio

Kongo Central : accident de circulation d’un bus Transco à la hauteur de Kuakua

Un accident de circulation s’est produit ce jeudi 18 Avril 2024 aux environs de 8 heures du matin sur la Nationale Numéro 1 à la hauteur de l’agglomération de Kuakua dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Il s’agit d’un bus de la société Transco avec à son bord une cinquantaine de passagers en […]

Un accident de circulation s’est produit ce jeudi 18 Avril 2024 aux environs de 8 heures du matin sur la Nationale Numéro 1 à la hauteur de l’agglomération de Kuakua dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central.

Il s’agit d’un bus de la société Transco avec à son bord une cinquantaine de passagers en provenance de la ville portuaire de Boma pour Kinshasa qui, a fini sa course dans la brousse après avoir fait deux tonneaux sous une pluie fine. Le chauffeur qui selon nos informations était à son deuxième voyage et ne maîtrisant pas assez les virages de ce tronçon a perdu totalement le contrôle de son véhicule car roulant à vive allure.

Un passager présent dans le bus affirme que le chauffeur conduisait trop vite. « Nous lui avons demandé d’arrêter cette manière de conduire et surtout qu’il pleuvait mais il a fait la sourde d’oreille. Voilà où en sommes-nous ? », dit-il.

Pas de pertes en vies humaines mais plusieurs blessés graves enregistrés qui ont été évacués pour une prise en charge à l’Hôpital Provincial de Kikanda à Matadi et au centre de santé de référence de Kheko à Kinzau Mvuete.

À noter que pendant le temps pluvieux, plusieurs cas d’accidents sont enregistrés sur la RN1 surtout pour des engins roulant à vive allure en raison de la qualité glissante une fois mouillée de cette route asphaltée.

Jean Claude Lusala

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.