Radio

Kongo Central : accident de circulation d’un bus Transco à la hauteur de Kuakua

Un accident de circulation s’est produit ce jeudi 18 Avril 2024 aux environs de 8 heures du matin sur la Nationale Numéro 1 à la hauteur de l’agglomération de Kuakua dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Il s’agit d’un bus de la société Transco avec à son bord une cinquantaine de passagers en […]

Un accident de circulation s’est produit ce jeudi 18 Avril 2024 aux environs de 8 heures du matin sur la Nationale Numéro 1 à la hauteur de l’agglomération de Kuakua dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central.

Il s’agit d’un bus de la société Transco avec à son bord une cinquantaine de passagers en provenance de la ville portuaire de Boma pour Kinshasa qui, a fini sa course dans la brousse après avoir fait deux tonneaux sous une pluie fine. Le chauffeur qui selon nos informations était à son deuxième voyage et ne maîtrisant pas assez les virages de ce tronçon a perdu totalement le contrôle de son véhicule car roulant à vive allure.

Un passager présent dans le bus affirme que le chauffeur conduisait trop vite. « Nous lui avons demandé d’arrêter cette manière de conduire et surtout qu’il pleuvait mais il a fait la sourde d’oreille. Voilà où en sommes-nous ? », dit-il.

Pas de pertes en vies humaines mais plusieurs blessés graves enregistrés qui ont été évacués pour une prise en charge à l’Hôpital Provincial de Kikanda à Matadi et au centre de santé de référence de Kheko à Kinzau Mvuete.

À noter que pendant le temps pluvieux, plusieurs cas d’accidents sont enregistrés sur la RN1 surtout pour des engins roulant à vive allure en raison de la qualité glissante une fois mouillée de cette route asphaltée.

Jean Claude Lusala

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.