Radio

Kongo Central : accident de circulation d’un bus Transco à la hauteur de Kuakua

Un accident de circulation s’est produit ce jeudi 18 Avril 2024 aux environs de 8 heures du matin sur la Nationale Numéro 1 à la hauteur de l’agglomération de Kuakua dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Il s’agit d’un bus de la société Transco avec à son bord une cinquantaine de passagers en […]

Un accident de circulation s’est produit ce jeudi 18 Avril 2024 aux environs de 8 heures du matin sur la Nationale Numéro 1 à la hauteur de l’agglomération de Kuakua dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central.

Il s’agit d’un bus de la société Transco avec à son bord une cinquantaine de passagers en provenance de la ville portuaire de Boma pour Kinshasa qui, a fini sa course dans la brousse après avoir fait deux tonneaux sous une pluie fine. Le chauffeur qui selon nos informations était à son deuxième voyage et ne maîtrisant pas assez les virages de ce tronçon a perdu totalement le contrôle de son véhicule car roulant à vive allure.

Un passager présent dans le bus affirme que le chauffeur conduisait trop vite. « Nous lui avons demandé d’arrêter cette manière de conduire et surtout qu’il pleuvait mais il a fait la sourde d’oreille. Voilà où en sommes-nous ? », dit-il.

Pas de pertes en vies humaines mais plusieurs blessés graves enregistrés qui ont été évacués pour une prise en charge à l’Hôpital Provincial de Kikanda à Matadi et au centre de santé de référence de Kheko à Kinzau Mvuete.

À noter que pendant le temps pluvieux, plusieurs cas d’accidents sont enregistrés sur la RN1 surtout pour des engins roulant à vive allure en raison de la qualité glissante une fois mouillée de cette route asphaltée.

Jean Claude Lusala

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.