Radio

Kongo Central : accident de circulation d’un bus Transco à la hauteur de Kuakua

Un accident de circulation s’est produit ce jeudi 18 Avril 2024 aux environs de 8 heures du matin sur la Nationale Numéro 1 à la hauteur de l’agglomération de Kuakua dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Il s’agit d’un bus de la société Transco avec à son bord une cinquantaine de passagers en […]

Un accident de circulation s’est produit ce jeudi 18 Avril 2024 aux environs de 8 heures du matin sur la Nationale Numéro 1 à la hauteur de l’agglomération de Kuakua dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central.

Il s’agit d’un bus de la société Transco avec à son bord une cinquantaine de passagers en provenance de la ville portuaire de Boma pour Kinshasa qui, a fini sa course dans la brousse après avoir fait deux tonneaux sous une pluie fine. Le chauffeur qui selon nos informations était à son deuxième voyage et ne maîtrisant pas assez les virages de ce tronçon a perdu totalement le contrôle de son véhicule car roulant à vive allure.

Un passager présent dans le bus affirme que le chauffeur conduisait trop vite. « Nous lui avons demandé d’arrêter cette manière de conduire et surtout qu’il pleuvait mais il a fait la sourde d’oreille. Voilà où en sommes-nous ? », dit-il.

Pas de pertes en vies humaines mais plusieurs blessés graves enregistrés qui ont été évacués pour une prise en charge à l’Hôpital Provincial de Kikanda à Matadi et au centre de santé de référence de Kheko à Kinzau Mvuete.

À noter que pendant le temps pluvieux, plusieurs cas d’accidents sont enregistrés sur la RN1 surtout pour des engins roulant à vive allure en raison de la qualité glissante une fois mouillée de cette route asphaltée.

Jean Claude Lusala

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, Directeur de cabinet à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.