Un accident de circulation s’est produit ce jeudi 18 Avril 2024 aux environs de 8 heures du matin sur la Nationale Numéro 1 à la hauteur de l’agglomération de Kuakua dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central.
Il s’agit d’un bus de la société Transco avec à son bord une cinquantaine de passagers en provenance de la ville portuaire de Boma pour Kinshasa qui, a fini sa course dans la brousse après avoir fait deux tonneaux sous une pluie fine. Le chauffeur qui selon nos informations était à son deuxième voyage et ne maîtrisant pas assez les virages de ce tronçon a perdu totalement le contrôle de son véhicule car roulant à vive allure.
Un passager présent dans le bus affirme que le chauffeur conduisait trop vite. « Nous lui avons demandé d’arrêter cette manière de conduire et surtout qu’il pleuvait mais il a fait la sourde d’oreille. Voilà où en sommes-nous ? », dit-il.
Pas de pertes en vies humaines mais plusieurs blessés graves enregistrés qui ont été évacués pour une prise en charge à l’Hôpital Provincial de Kikanda à Matadi et au centre de santé de référence de Kheko à Kinzau Mvuete.
À noter que pendant le temps pluvieux, plusieurs cas d’accidents sont enregistrés sur la RN1 surtout pour des engins roulant à vive allure en raison de la qualité glissante une fois mouillée de cette route asphaltée.
Jean Claude Lusala