Radio

Kongo Central : Papy Mantezolo prend officiellement le perchoir de l’Assemblée provinciale

Une plénière a été organisée ce jeudi 18 avril 2024 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour l’installation de 5 membres du bureau définitif. Papy Mantezolo Diantezua, Président nouvellement élu a officiellement pris le perchoir de la troisième législature. Déclarant la session ouverte, Thomas Yobila Banzeza, Président du bureau provisoire, a salué la marque de […]

Une plénière a été organisée ce jeudi 18 avril 2024 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour l’installation de 5 membres du bureau définitif. Papy Mantezolo Diantezua, Président nouvellement élu a officiellement pris le perchoir de la troisième législature.

Déclarant la session ouverte, Thomas Yobila Banzeza, Président du bureau provisoire, a salué la marque de confiance des honorables députés durant son passage à la tête de cette institution et promet de travailler en harmonie avec les membres du bureau définitif.

« Personnellement, je suis disposé à mettre mon expertise aux services de l’Assemblée provinciale pour vous accompagner et soyez attentifs aux préoccupations de tous les députés surtout ne laisser pas la place à la distraction », a-t-il dit.

Dans sa prise de parole, Papy Mantezolo a promis d’être le Président de tous et pour tous après l’organisation par le bureau provisoire des élections dans la quiétude et transparence. Il a appelé ses collègues à jouer pleinement leur rôle pour légiférer, contrôler et représenter le peuple afin de règlementer la vie sociale de la population.

« Notre province qui à l’époque occupait la deuxième position du point de vue économique, a perdu cette place ; donc, nous avons un sérieux problème de l’insécurité, des routes en état de délabrement occasionnant les embouteillages monstres, l’insalubrité qui côtoyant même nos domiciles, bref de la vie sociale de notre population », a dit Papy Mantezolo.

Et d’ajouter :

« Pendant notre mandat, l’Assemblée provinciale du Kongo Central ne se substituera jamais, alors jamais à l’antichambre du Gouverneur de Province qui, pouvait nous manipuler à souhait contre les intérêts du peuple. Dans le cadre de notre mission, nous nous engageons à transmettre en direct les travaux des plénières afin de permettre au peuple de suivre le rôle que jouera chacun de ses représentants », ajoute-t-il.

Rappelons que l’actuel Président a été voté le samedi dernier avec quatre autres membres qui vont composer bureau à savoir Joseph Nsalambi Ngabankita (Vice-président), Victor Nsuami Mpaka (Rapporteur), Billy N’tunga Zenga (Rapporteur adjoint) et Oméga Mbadu Manu (Questeur).

Notons que lors de la législature précédente trois présidents se sont succédés à la tête de l’organe délibérant du Kongo Central. Pierre-Anatole Matusila a dirigé pendant deux ans, Jean Claude Vuemba pendant 3 ans et Samuel Nimi Mbumba pour 8 mois d’intérim jusqu’à la ténue des élections du 20 décembre 2023.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.