Radio

Kongo Central : Papy Mantezolo prend officiellement le perchoir de l’Assemblée provinciale

Une plénière a été organisée ce jeudi 18 avril 2024 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour l’installation de 5 membres du bureau définitif. Papy Mantezolo Diantezua, Président nouvellement élu a officiellement pris le perchoir de la troisième législature. Déclarant la session ouverte, Thomas Yobila Banzeza, Président du bureau provisoire, a salué la marque de […]

Une plénière a été organisée ce jeudi 18 avril 2024 à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central pour l’installation de 5 membres du bureau définitif. Papy Mantezolo Diantezua, Président nouvellement élu a officiellement pris le perchoir de la troisième législature.

Déclarant la session ouverte, Thomas Yobila Banzeza, Président du bureau provisoire, a salué la marque de confiance des honorables députés durant son passage à la tête de cette institution et promet de travailler en harmonie avec les membres du bureau définitif.

« Personnellement, je suis disposé à mettre mon expertise aux services de l’Assemblée provinciale pour vous accompagner et soyez attentifs aux préoccupations de tous les députés surtout ne laisser pas la place à la distraction », a-t-il dit.

Dans sa prise de parole, Papy Mantezolo a promis d’être le Président de tous et pour tous après l’organisation par le bureau provisoire des élections dans la quiétude et transparence. Il a appelé ses collègues à jouer pleinement leur rôle pour légiférer, contrôler et représenter le peuple afin de règlementer la vie sociale de la population.

« Notre province qui à l’époque occupait la deuxième position du point de vue économique, a perdu cette place ; donc, nous avons un sérieux problème de l’insécurité, des routes en état de délabrement occasionnant les embouteillages monstres, l’insalubrité qui côtoyant même nos domiciles, bref de la vie sociale de notre population », a dit Papy Mantezolo.

Et d’ajouter :

« Pendant notre mandat, l’Assemblée provinciale du Kongo Central ne se substituera jamais, alors jamais à l’antichambre du Gouverneur de Province qui, pouvait nous manipuler à souhait contre les intérêts du peuple. Dans le cadre de notre mission, nous nous engageons à transmettre en direct les travaux des plénières afin de permettre au peuple de suivre le rôle que jouera chacun de ses représentants », ajoute-t-il.

Rappelons que l’actuel Président a été voté le samedi dernier avec quatre autres membres qui vont composer bureau à savoir Joseph Nsalambi Ngabankita (Vice-président), Victor Nsuami Mpaka (Rapporteur), Billy N’tunga Zenga (Rapporteur adjoint) et Oméga Mbadu Manu (Questeur).

Notons que lors de la législature précédente trois présidents se sont succédés à la tête de l’organe délibérant du Kongo Central. Pierre-Anatole Matusila a dirigé pendant deux ans, Jean Claude Vuemba pendant 3 ans et Samuel Nimi Mbumba pour 8 mois d’intérim jusqu’à la ténue des élections du 20 décembre 2023.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.