Radio

Richard Kiyambu : « la venue de Papy Mantezolo à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central incarne la rupture et montre que plus rien ne sera comme avant »

La cérémonie solennelle d’installation du bureau définitif à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ce jeudi 18 Avril était marquée par la présence de personnalités importantes de la province. C’est le cas de Richard Kiyambu Nakutonda, entrepreneur et acteur politique, qui a salué l’arrivée de Papy Mantezolo Diantezua et des autres membres à la tête de […]

La cérémonie solennelle d’installation du bureau définitif à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ce jeudi 18 Avril était marquée par la présence de personnalités importantes de la province. C’est le cas de Richard Kiyambu Nakutonda, entrepreneur et acteur politique, qui a salué l’arrivée de Papy Mantezolo Diantezua et des autres membres à la tête de la plus grande institution de la province.

Pour cet acteur politique, le discours de l’Honorable Président Papy Mantezolo a été inspirant. Sa personne incarne la rupture et montre que plus rien ne sera comme avant. Sa promesse de transmettre en direct à la télévision les travaux des plénières pour permettre au peuple de suivre le rôle de chaque représentant est encourageante.

« Papy Mantezolo, en tant que Président, a su captiver l’auditoire par sa vision audacieuse. Il incarne la modernité et la détermination. Ses mots résonnent comme un appel à l’action, un engagement envers le peuple du Kongo Central. En choisissant des termes forts tels que “jamais, alors jamais” et en soulignant que l’Assemblée Provinciale ne se substituera pas à l’antichambre du Gouverneur, il montre sa volonté de défendre les intérêts du peuple. Papy Mantezolo est un homme de principes, prêt à braver les obstacles pour le bien-être de la population », explique-t-il à la sortie de la plénière.

Quant aux autres membres du bureau, Richard Kiyambu estime qu’il y a lieu de mentionner également l’Honorable Nsuami Mpaka Victor, l’Honorable Billy N’tunga, et l’Honorable Omega Mbadu, qui occuperont respectivement les postes de Rapporteur, Rapporteur-adjoint et Questeur. Pour lui, ces personnalités sont bien appréciées dans leurs territoires respectifs. « Leur expérience et leur dévouement seront essentiels pour mener à bien leurs missions. De plus, la présence d’Omega Mbadu, qui incarne la jeunesse, est un signe positif ».

En félicitant l’ensemble du bureau définitif, il leur souhaite une excellente législature.

« Puissent-ils travailler avec diligence et dévouement pour le bien-être de la population du Kongo central. Que cette Assemblée soit le fer de lance du progrès et de la transformation, répondant aux attentes de tous les citoyens. Bonne chance à tous ! »

Chapeau bas au bureau provisoire

Richard Kiyambu n’a pas manqué à présenter ses vives félicitations au bureau provisoire qui a été dirigé par l’Honorable Président Thomas Yobila Banzeza, pour avoir organisé les élections dans la quiétude et la transparence.

« Ils ont accompli leurs missions avec brio. L’Honorable Yobila, homme de terrain qui connaît profondément le Kongo central, a marqué à jamais la vie de nombreux habitants. Il a déjà tant fait pour le Kongo Central, notamment dans le domaine de l’éducation. Il n’y a pas un village où les parents ne se rappellent pas de lui. Il a offert son support au nouveau Bureau, j’espère que ce dernier profitera de sa sagesse », a ajouté Richard Kiyambu.

Et de poursuivre :

« Quant aux autres membres du bureau provisoire, mentionnons également Honorable Nkuanga Masuangi Bilolo et Honorable Omega Mbadu, premier et deuxième secrétaires. Leur contribution à la réussite de cette période transitoire ne doit pas être sous-estimée. Ils ont su gérer les affaires courantes avec professionnalisme et dévouement. Leur travail a jeté les bases solides pour la transition vers le bureau définitif. Nous leur sommes reconnaissants pour leur engagement envers le Kongo central et sa population ».

Des attentes

Cependant, comme tout Kongo, les attentes sont grandes pour cette nouvelle législature. Selon lui, la nouvelle présidence est assurée par deux personnes qui ne sont pas seulement des députés, mais d’abord des leaders. L’honorable Papy Mantezolo incarne un franc-parler et un amour profond pour les terres du Kongo central. Sa passion pour les valeurs et le bien-être de la population est palpable.

« Quant à Honorable Joseph Nsalambi, il incarne l’intelligence. Son engagement envers son territoire est exemplaire. En tant que député de Kasangulu, avec ce qu’il y délivre, y compris à titre personnel, il est une chance pour l’avenir du Kongo central. Non seulement par son sens de l’intégrité, mais aussi par son esprit rassembleur nécessaire pour propulser notre province. Ensemble, ils forment une équipe solide, prête à relever les défis et à transformer la province. Nos populations attendent d’être enfin secourues, il y a urgence et je suis convaincu que cette Assemblée saura répondre à leurs besoins. Le contrôle parlementaire sera au rendez-vous avec la présidence Mantezolo / Nsalambi », conclu-t-il.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.