Radio

À Matadi, la Mairie tient à réguler la circulation des véhicules poids-lourds pendant la journée

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a rappelé vendredi 19 avril à travers un communiqué que l’entrée des véhicules poids-lourds dans la ville portuaire est fixée de 22 heures à 5 heures du matin. Cette décision fait suite à une réunion tenue le même jour avec les membres du conseil urbain de sécurité. « […]

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a rappelé vendredi 19 avril à travers un communiqué que l’entrée des véhicules poids-lourds dans la ville portuaire est fixée de 22 heures à 5 heures du matin. Cette décision fait suite à une réunion tenue le même jour avec les membres du conseil urbain de sécurité.

« Par la même occasion, les véhicules poids-lourds se trouvant dans les garages ne peuvent sortir que quand ils sont détenteurs de guest-pass pour le port MGT et du jeton de l’ONATRA pour le port Matadi-Beach », note-t-il.

L’Autorité urbaine rappelle par la même occasion que cette décision est conforme à l’arrêté urbain du 16 février 2021 portant mesures de restriction de circulation des véhicules de gros tonnages et délocalisation de certains parkings dans la ville de Matadi.

Par ailleurs, le Maire de Matadi annonce des mesures disciplinaires par le paiement de fortes amendes pour tout contrevenant qui va enfreindre à ces mesures.

« Tout contrevenant au présent communiqué subira la rigueur de la loi et sera passible au paiement des fortes amandes. Le commandant commissariat urbain, le commandant de la police de circulation routière, le chef de bureau urbain des transports ainsi que tous les services de sécurité œuvrant à la barrière de Mpozo sont tous chargé chacun en ce qui le concerne de veiller à l’application stricte et sans taille du présent communiqué », a-t-il conclu.

Il sied de signaler que ces dernières semaines le chef-lieu de la province du Kongo Central est confronté à des embouteillages terribles provoquant plusieurs cas d’accidents. Le dernier est celui d’un étudiant écrasé par un poids-lourds au moment où son motard se faufiler un chemin entre deux gros véhicules.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.