Radio

À Matadi, la Mairie tient à réguler la circulation des véhicules poids-lourds pendant la journée

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a rappelé vendredi 19 avril à travers un communiqué que l’entrée des véhicules poids-lourds dans la ville portuaire est fixée de 22 heures à 5 heures du matin. Cette décision fait suite à une réunion tenue le même jour avec les membres du conseil urbain de sécurité. « […]

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a rappelé vendredi 19 avril à travers un communiqué que l’entrée des véhicules poids-lourds dans la ville portuaire est fixée de 22 heures à 5 heures du matin. Cette décision fait suite à une réunion tenue le même jour avec les membres du conseil urbain de sécurité.

« Par la même occasion, les véhicules poids-lourds se trouvant dans les garages ne peuvent sortir que quand ils sont détenteurs de guest-pass pour le port MGT et du jeton de l’ONATRA pour le port Matadi-Beach », note-t-il.

L’Autorité urbaine rappelle par la même occasion que cette décision est conforme à l’arrêté urbain du 16 février 2021 portant mesures de restriction de circulation des véhicules de gros tonnages et délocalisation de certains parkings dans la ville de Matadi.

Par ailleurs, le Maire de Matadi annonce des mesures disciplinaires par le paiement de fortes amendes pour tout contrevenant qui va enfreindre à ces mesures.

« Tout contrevenant au présent communiqué subira la rigueur de la loi et sera passible au paiement des fortes amandes. Le commandant commissariat urbain, le commandant de la police de circulation routière, le chef de bureau urbain des transports ainsi que tous les services de sécurité œuvrant à la barrière de Mpozo sont tous chargé chacun en ce qui le concerne de veiller à l’application stricte et sans taille du présent communiqué », a-t-il conclu.

Il sied de signaler que ces dernières semaines le chef-lieu de la province du Kongo Central est confronté à des embouteillages terribles provoquant plusieurs cas d’accidents. Le dernier est celui d’un étudiant écrasé par un poids-lourds au moment où son motard se faufiler un chemin entre deux gros véhicules.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : la Fondation Fabrice Ngila au chevet des familles des militaires des FARDC

En cette période de fin d’année, la Fondation Fabrice Ngila est allée, mardi 30 décembre, au chevet des familles des militaires des FARDC de la province du Kongo Central.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.