Radio

Kongo Central : Constitution des groupes parlementaires à l’Assemblée provinciale

La répartition des groupes parlementaires et leurs bureaux était au cœur du débat lors de la plénière du lundi 22 avril à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils étaient 32 élus provinciaux sur les 40 à prendre part à cette plénière qui a consacré un seul point à l’ordre du jour, celui de la composition […]

La répartition des groupes parlementaires et leurs bureaux était au cœur du débat lors de la plénière du lundi 22 avril à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Ils étaient 32 élus provinciaux sur les 40 à prendre part à cette plénière qui a consacré un seul point à l’ordre du jour, celui de la composition des cinq groupes parlementaires qui vont constituer la troisième législature. Bien avant cela, le Président de l’organe délibérant Papy Mantezolo a donné les explications à ses collègues sur l’effectif et le fonctionnement de chaque groupe.

« Vu l’effectif que l’Assemblée provinciale possède, chaque groupe parlementaire doit être constituer de sept membres. Sur ce, un député provincial ne peut faire partie des deux groupes et chaque député provincial sera membre du groupe parlementaire auquel appartient le parti ou regroupement politique dans lequel il a été élu », explique-t-il.

Le Président du Bureau a par ailleurs ajouté que ces groupes sont constitués pour toute la durée de la législature.

« Chaque groupe parlementaire adopte son règlement intérieur qui détermine ses structures et son mode de fonctionnement. Chaque président est tenu de communiquer au bureau de l’Assemblée provinciale la liste de ses membres ainsi que son règlement intérieur », a-t-il ajouté.

Les 5 groupes parlementaires constitués sont :

UDPS et Alliés

  • Président : Honorable José Matoko,
  • Vice-président : Honorable Pierre Kabangu,
  • Rapporteur : Honorable Rickel-Romeo Lema

AFDC-A

  • Président : Honorable Ruphin Kisilu,
  • Vice-président Honorable Pitshu Kongo,
  • Rapporteur : Honorable Jelson Sisi Vimbi.

AB/AAAP

  • Président Honorable Guylain Phanzu,
  • Vice-président : Honorable Thomas Yobila
  • Rapporteur : Honorable Jean Kimboko Ndombasi.

AA-UNC

  • Président : Honorable Vincent de Paul Mayisa,
  • Vice-président : Honorable Jacques Mombo Khonde
  • Rapporteur : Honorable Gilbert Salabiaku Lukombo

AVC et Alliés

  • Président : Honorable Gustave Moyo
  • Vice-président : Honorable Sosthène Kiyavanga
  • Rapporteur : Honorable Beya Mpanda

Signalons qu’au cours de la plénière, une commission a été mise en place pour statuer sur le retour des Honorables Atou Matubuana Nkuluki et Rachelle Diazanguka réhabilités par le Conseil d’Etat en remplacement de Serge Mbodo et Michel Kadiamosiko. La commission a 48 heures pour rendre son rapport au bureau de l’Assemblée provinciale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.