Radio

Kongo Central : Constitution des groupes parlementaires à l’Assemblée provinciale

La répartition des groupes parlementaires et leurs bureaux était au cœur du débat lors de la plénière du lundi 22 avril à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils étaient 32 élus provinciaux sur les 40 à prendre part à cette plénière qui a consacré un seul point à l’ordre du jour, celui de la composition […]

La répartition des groupes parlementaires et leurs bureaux était au cœur du débat lors de la plénière du lundi 22 avril à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Ils étaient 32 élus provinciaux sur les 40 à prendre part à cette plénière qui a consacré un seul point à l’ordre du jour, celui de la composition des cinq groupes parlementaires qui vont constituer la troisième législature. Bien avant cela, le Président de l’organe délibérant Papy Mantezolo a donné les explications à ses collègues sur l’effectif et le fonctionnement de chaque groupe.

« Vu l’effectif que l’Assemblée provinciale possède, chaque groupe parlementaire doit être constituer de sept membres. Sur ce, un député provincial ne peut faire partie des deux groupes et chaque député provincial sera membre du groupe parlementaire auquel appartient le parti ou regroupement politique dans lequel il a été élu », explique-t-il.

Le Président du Bureau a par ailleurs ajouté que ces groupes sont constitués pour toute la durée de la législature.

« Chaque groupe parlementaire adopte son règlement intérieur qui détermine ses structures et son mode de fonctionnement. Chaque président est tenu de communiquer au bureau de l’Assemblée provinciale la liste de ses membres ainsi que son règlement intérieur », a-t-il ajouté.

Les 5 groupes parlementaires constitués sont :

UDPS et Alliés

  • Président : Honorable José Matoko,
  • Vice-président : Honorable Pierre Kabangu,
  • Rapporteur : Honorable Rickel-Romeo Lema

AFDC-A

  • Président : Honorable Ruphin Kisilu,
  • Vice-président Honorable Pitshu Kongo,
  • Rapporteur : Honorable Jelson Sisi Vimbi.

AB/AAAP

  • Président Honorable Guylain Phanzu,
  • Vice-président : Honorable Thomas Yobila
  • Rapporteur : Honorable Jean Kimboko Ndombasi.

AA-UNC

  • Président : Honorable Vincent de Paul Mayisa,
  • Vice-président : Honorable Jacques Mombo Khonde
  • Rapporteur : Honorable Gilbert Salabiaku Lukombo

AVC et Alliés

  • Président : Honorable Gustave Moyo
  • Vice-président : Honorable Sosthène Kiyavanga
  • Rapporteur : Honorable Beya Mpanda

Signalons qu’au cours de la plénière, une commission a été mise en place pour statuer sur le retour des Honorables Atou Matubuana Nkuluki et Rachelle Diazanguka réhabilités par le Conseil d’Etat en remplacement de Serge Mbodo et Michel Kadiamosiko. La commission a 48 heures pour rendre son rapport au bureau de l’Assemblée provinciale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.