Radio

Kongo Central : Constitution des groupes parlementaires à l’Assemblée provinciale

La répartition des groupes parlementaires et leurs bureaux était au cœur du débat lors de la plénière du lundi 22 avril à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils étaient 32 élus provinciaux sur les 40 à prendre part à cette plénière qui a consacré un seul point à l’ordre du jour, celui de la composition […]

La répartition des groupes parlementaires et leurs bureaux était au cœur du débat lors de la plénière du lundi 22 avril à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Ils étaient 32 élus provinciaux sur les 40 à prendre part à cette plénière qui a consacré un seul point à l’ordre du jour, celui de la composition des cinq groupes parlementaires qui vont constituer la troisième législature. Bien avant cela, le Président de l’organe délibérant Papy Mantezolo a donné les explications à ses collègues sur l’effectif et le fonctionnement de chaque groupe.

« Vu l’effectif que l’Assemblée provinciale possède, chaque groupe parlementaire doit être constituer de sept membres. Sur ce, un député provincial ne peut faire partie des deux groupes et chaque député provincial sera membre du groupe parlementaire auquel appartient le parti ou regroupement politique dans lequel il a été élu », explique-t-il.

Le Président du Bureau a par ailleurs ajouté que ces groupes sont constitués pour toute la durée de la législature.

« Chaque groupe parlementaire adopte son règlement intérieur qui détermine ses structures et son mode de fonctionnement. Chaque président est tenu de communiquer au bureau de l’Assemblée provinciale la liste de ses membres ainsi que son règlement intérieur », a-t-il ajouté.

Les 5 groupes parlementaires constitués sont :

UDPS et Alliés

  • Président : Honorable José Matoko,
  • Vice-président : Honorable Pierre Kabangu,
  • Rapporteur : Honorable Rickel-Romeo Lema

AFDC-A

  • Président : Honorable Ruphin Kisilu,
  • Vice-président Honorable Pitshu Kongo,
  • Rapporteur : Honorable Jelson Sisi Vimbi.

AB/AAAP

  • Président Honorable Guylain Phanzu,
  • Vice-président : Honorable Thomas Yobila
  • Rapporteur : Honorable Jean Kimboko Ndombasi.

AA-UNC

  • Président : Honorable Vincent de Paul Mayisa,
  • Vice-président : Honorable Jacques Mombo Khonde
  • Rapporteur : Honorable Gilbert Salabiaku Lukombo

AVC et Alliés

  • Président : Honorable Gustave Moyo
  • Vice-président : Honorable Sosthène Kiyavanga
  • Rapporteur : Honorable Beya Mpanda

Signalons qu’au cours de la plénière, une commission a été mise en place pour statuer sur le retour des Honorables Atou Matubuana Nkuluki et Rachelle Diazanguka réhabilités par le Conseil d’Etat en remplacement de Serge Mbodo et Michel Kadiamosiko. La commission a 48 heures pour rendre son rapport au bureau de l’Assemblée provinciale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.

Matadi au cœur du 14ᵉ anniversaire du BUREC de Julien Paluku avec la présence de la SG Joséphine Mbombo

La ville portuaire de Matadi s’est transformée en plaque tournante des activités du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC). Dans le cadre de la célébration du 14ᵉ anniversaire de cette formation politique chère à Julien Paluku Kahongya, la Secrétaire générale du parti, Joséphine Mbombo, séjourne actuellement dans le chef-lieu du Kongo Central. Accompagnée d’un imposant état-major national, elle est venue marquer l'ancrage du parti dans cette province stratégique à travers une série d'événements mobilisateurs.