Radio

Kongo Central : Constitution des groupes parlementaires à l’Assemblée provinciale

La répartition des groupes parlementaires et leurs bureaux était au cœur du débat lors de la plénière du lundi 22 avril à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils étaient 32 élus provinciaux sur les 40 à prendre part à cette plénière qui a consacré un seul point à l’ordre du jour, celui de la composition […]

La répartition des groupes parlementaires et leurs bureaux était au cœur du débat lors de la plénière du lundi 22 avril à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Ils étaient 32 élus provinciaux sur les 40 à prendre part à cette plénière qui a consacré un seul point à l’ordre du jour, celui de la composition des cinq groupes parlementaires qui vont constituer la troisième législature. Bien avant cela, le Président de l’organe délibérant Papy Mantezolo a donné les explications à ses collègues sur l’effectif et le fonctionnement de chaque groupe.

« Vu l’effectif que l’Assemblée provinciale possède, chaque groupe parlementaire doit être constituer de sept membres. Sur ce, un député provincial ne peut faire partie des deux groupes et chaque député provincial sera membre du groupe parlementaire auquel appartient le parti ou regroupement politique dans lequel il a été élu », explique-t-il.

Le Président du Bureau a par ailleurs ajouté que ces groupes sont constitués pour toute la durée de la législature.

« Chaque groupe parlementaire adopte son règlement intérieur qui détermine ses structures et son mode de fonctionnement. Chaque président est tenu de communiquer au bureau de l’Assemblée provinciale la liste de ses membres ainsi que son règlement intérieur », a-t-il ajouté.

Les 5 groupes parlementaires constitués sont :

UDPS et Alliés

  • Président : Honorable José Matoko,
  • Vice-président : Honorable Pierre Kabangu,
  • Rapporteur : Honorable Rickel-Romeo Lema

AFDC-A

  • Président : Honorable Ruphin Kisilu,
  • Vice-président Honorable Pitshu Kongo,
  • Rapporteur : Honorable Jelson Sisi Vimbi.

AB/AAAP

  • Président Honorable Guylain Phanzu,
  • Vice-président : Honorable Thomas Yobila
  • Rapporteur : Honorable Jean Kimboko Ndombasi.

AA-UNC

  • Président : Honorable Vincent de Paul Mayisa,
  • Vice-président : Honorable Jacques Mombo Khonde
  • Rapporteur : Honorable Gilbert Salabiaku Lukombo

AVC et Alliés

  • Président : Honorable Gustave Moyo
  • Vice-président : Honorable Sosthène Kiyavanga
  • Rapporteur : Honorable Beya Mpanda

Signalons qu’au cours de la plénière, une commission a été mise en place pour statuer sur le retour des Honorables Atou Matubuana Nkuluki et Rachelle Diazanguka réhabilités par le Conseil d’Etat en remplacement de Serge Mbodo et Michel Kadiamosiko. La commission a 48 heures pour rendre son rapport au bureau de l’Assemblée provinciale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.