Radio

Assemblée nationale : Modero Nsimba définitivement écarté

La Cour constitutionnelle siégeant en matière des résultats de contentieux électoraux, spécialement en matière de correction des erreurs matérielles a définitivement scellé le sort de Modero Nsimba, écarté de l’Assemblée nationale au profit de Robert Niondo. Sur 134 requêtes, seules 19 ont été déclarées recevables et fondées. À cet effet, la Cour a confirmé l’élection […]

La Cour constitutionnelle siégeant en matière des résultats de contentieux électoraux, spécialement en matière de correction des erreurs matérielles a définitivement scellé le sort de Modero Nsimba, écarté de l’Assemblée nationale au profit de Robert Niondo.

Sur 134 requêtes, seules 19 ont été déclarées recevables et fondées. À cet effet, la Cour a confirmé l’élection de 500 députés dont celui de Robert Niondo Toko dans la circonscription de Muanda, dans la province du Kongo Central.

L’ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba fait face à des poursuites judiciaires suite à la diffusion d’un enregistrement audio controversé, l’accusant de propagande de faux bruits et d’imputations dommageables concernant la mort de l’ancien Ministre des Transports Chérubin Okende impliquant des hauts responsables militaires et politiques.

La Cour de cassation avait décidé fin mars de la surséance de cette affaire opposant l’ancien ministre du tourisme Modero Nsimba au ministère public, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle. Ses avocats avaient estimé que le dossier de l’accusation de leur client contient des éléments qui touchent à l’inconstitutionnalité de la procédure ou des poursuites contre leur client.

Avec ses décisions de la Cour constitutionnelle, Modero Nsimba perd ses immunités et connaîtra son sort devant la Cour de cassation dans les prochains jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..