Radio

Assemblée nationale : Modero Nsimba définitivement écarté

La Cour constitutionnelle siégeant en matière des résultats de contentieux électoraux, spécialement en matière de correction des erreurs matérielles a définitivement scellé le sort de Modero Nsimba, écarté de l’Assemblée nationale au profit de Robert Niondo. Sur 134 requêtes, seules 19 ont été déclarées recevables et fondées. À cet effet, la Cour a confirmé l’élection […]

La Cour constitutionnelle siégeant en matière des résultats de contentieux électoraux, spécialement en matière de correction des erreurs matérielles a définitivement scellé le sort de Modero Nsimba, écarté de l’Assemblée nationale au profit de Robert Niondo.

Sur 134 requêtes, seules 19 ont été déclarées recevables et fondées. À cet effet, la Cour a confirmé l’élection de 500 députés dont celui de Robert Niondo Toko dans la circonscription de Muanda, dans la province du Kongo Central.

L’ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba fait face à des poursuites judiciaires suite à la diffusion d’un enregistrement audio controversé, l’accusant de propagande de faux bruits et d’imputations dommageables concernant la mort de l’ancien Ministre des Transports Chérubin Okende impliquant des hauts responsables militaires et politiques.

La Cour de cassation avait décidé fin mars de la surséance de cette affaire opposant l’ancien ministre du tourisme Modero Nsimba au ministère public, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle. Ses avocats avaient estimé que le dossier de l’accusation de leur client contient des éléments qui touchent à l’inconstitutionnalité de la procédure ou des poursuites contre leur client.

Avec ses décisions de la Cour constitutionnelle, Modero Nsimba perd ses immunités et connaîtra son sort devant la Cour de cassation dans les prochains jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.