Radio

Assemblée nationale : Modero Nsimba définitivement écarté

La Cour constitutionnelle siégeant en matière des résultats de contentieux électoraux, spécialement en matière de correction des erreurs matérielles a définitivement scellé le sort de Modero Nsimba, écarté de l’Assemblée nationale au profit de Robert Niondo. Sur 134 requêtes, seules 19 ont été déclarées recevables et fondées. À cet effet, la Cour a confirmé l’élection […]

La Cour constitutionnelle siégeant en matière des résultats de contentieux électoraux, spécialement en matière de correction des erreurs matérielles a définitivement scellé le sort de Modero Nsimba, écarté de l’Assemblée nationale au profit de Robert Niondo.

Sur 134 requêtes, seules 19 ont été déclarées recevables et fondées. À cet effet, la Cour a confirmé l’élection de 500 députés dont celui de Robert Niondo Toko dans la circonscription de Muanda, dans la province du Kongo Central.

L’ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba fait face à des poursuites judiciaires suite à la diffusion d’un enregistrement audio controversé, l’accusant de propagande de faux bruits et d’imputations dommageables concernant la mort de l’ancien Ministre des Transports Chérubin Okende impliquant des hauts responsables militaires et politiques.

La Cour de cassation avait décidé fin mars de la surséance de cette affaire opposant l’ancien ministre du tourisme Modero Nsimba au ministère public, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle. Ses avocats avaient estimé que le dossier de l’accusation de leur client contient des éléments qui touchent à l’inconstitutionnalité de la procédure ou des poursuites contre leur client.

Avec ses décisions de la Cour constitutionnelle, Modero Nsimba perd ses immunités et connaîtra son sort devant la Cour de cassation dans les prochains jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.