Radio

Élection sénatoriale : Baby Vangu Ki Nsongo balise le chemin pour donner un siège au territoire de Seke-Banza à la chambre haute

Le Territoire de Seke-Banza sur le chemin de voir, pour la toute première fois depuis l’avènement de la chambre haute du parlement en 2006, un de ses fils y siéger comme sénateur. Un territoire qui n’a presque pas été présent dans la haute hiérarchie politique du pays bien qu’influent sur l’économie nationale car possédant le […]

Le Territoire de Seke-Banza sur le chemin de voir, pour la toute première fois depuis l’avènement de la chambre haute du parlement en 2006, un de ses fils y siéger comme sénateur. Un territoire qui n’a presque pas été présent dans la haute hiérarchie politique du pays bien qu’influent sur l’économie nationale car possédant le barrage Hydroélectrique d’Inga.

Seke-Banza ne fait pas entendre son nom dans les grands salons des prises des décisions sur l’échiquier national. A l’avènement des élections des sénateurs qui pointent à l’horizon, Baby VANGU KI SONGO, originaire du village Kiphuati en plein cœur du groupement Kavuzi dans le secteur de Mbavu, balise le chemin pour offrir à ce territoire son premier siège à la chambre haute.

Ce ‘‘Muana Makaba Ntekolo Nanga’’ dans sa lignée avec un cursus universitaire à la hauteur et un parcours professionnel exceptionnel Baby VANGU KI NSONGO peut faire parler de lui lors des échéances du 29 avril 2024 et ainsi ouvrir la voie pour Seke-Banza qui a longtemps souffert de la loi des Territoires de Tshela et Lukula bien qu’étant tous dans le même Ex-district du Bas-fleuve et s’en servaient la part du lion dans différentes échéances du genre.

Il détient un master en Administration et Finances Publiques de l’Université de Strasbourg en France, fonctionnaire depuis 2001 au ministère des Finances et du Budget, membre du comité des praticiens des finances publiques de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale élargie à la RDC et au Sâo Tomé et Principes, également membre des hauts fonctionnaires des ministères du Budget de centre régional des Fonds Monétaire International pour l’Afrique centrale.

Ministre provincial en charge du Budget et des Finances depuis juin 2022, Baby VANGU KI NSONGO bénéficie du soutien de la quasi-totalité de la population des 5 secteurs que compte le territoire et demande étant souverain primaire aux élus provinciaux ou encore grands électeurs de la Province du Kongo Central en général et ceux de Seke-Banza en particulier, de jeter le dévolu sur sa personne ainsi ouvrir la voie une nouvelle classe politique.

Dans sa casquette du président de la fondation portant son nom, en complicité avec ses partenaires nationaux comme internationaux, il a travaillé d’arrache-pied depuis déjà 2 ans dans la construction, la réhabilitation et équiper des centres de santé, des écoles, des routes dessertes agricoles des constructions des ponts et financement des femmes vendeuses des pains à travers le territoire de Seke-Banza d’où il est originaire. Ces œuvres ont créé une communion parfaite entre la population et celui qu’on aime appeler affectueusement “Ya Baby”.

Au Kongo Central, c’est une élection avec 62 candidats en compétition pour 4 sièges. Ostensiblement, la bataille s’annonce rude et le souhait de Seke-Banza est de voir son fils Baby VANGU KI NSONGO parmi les élus.

Jean Claude Lusala

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.