Radio

Visite de solidarité aux déplacés du Nord-Kivu : « Loin de ma province le Kongo Central, je suis venue palper du doigt les réalités de ce que subissent nos compatriotes de l’Est », Prudence Nkenge

La solidarité envers les populations de l’Est du pays ne cesse de faire l’objet de compassion de nombreux compatriotes. Dans la semaine du mi-avril, la délégation du parlement national des jeunes a organisé une visite de solidarité dans le camp des déplacés de la province du Nord-Kivu, laquelle l’Honorable Prudence Nkenge, deuxième vice-présidente en charge […]

La solidarité envers les populations de l’Est du pays ne cesse de faire l’objet de compassion de nombreux compatriotes. Dans la semaine du mi-avril, la délégation du parlement national des jeunes a organisé une visite de solidarité dans le camp des déplacés de la province du Nord-Kivu, laquelle l’Honorable Prudence Nkenge, deuxième vice-présidente en charge du genre, famille et enfants avait pris part.

Arrivée le lundi 15 avril dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, la délégation a rencontré les autorités politico administratives avant le début proprement-dite des activités 48 heures après dans le camp de Kanyaruchinya dans le Territoire de Nyiragongo. Surplace, les parlementaires ont communié avec les déplacés des guerres, sous le thème “Venons au secours des déplacés de guerre pour leurs redonner sourire’’.

« La raison de notre visite ici dans la ville de Goma est de communier avec les déplacés des guerres, partager avec eux ce que nous avons prévus en leur faveur, mais aussi loin de ma province le Kongo Central, je suis venue palper du doigt les réalités de ce que subissent nos compatriotes de l’Est », a-t-elle dit.

Par cette occasion, le parlement des jeunes a distribué des vivres et des habits aux trois mille cinq cents (3.500) déplacés du site de Kanyaruchinya.

« Nous avons distribué aux 3.500 déplacés du camp de Kanyaruchinya, des colis contenant du riz, haricot, sel, habits et chaussures ainsi que des ustensiles de cuisine, sans oublier le repas aux enfants. L’objectif était de compatir avec nos concitoyens en détresse et vivant sous les bâches », a déclaré Prudence Nkenge.

Après cette visite de réconfort, la délégation s’est dirigée en date du 19 avril à Bukavu pour prendre part à deux autres activités. Il s’agit de la réunion des préparatifs pour la redynamisation et le bon fonctionnement du parlement des jeunes dans le Sud-Kivu pour les jours à venir et la sensibilisation des élèves du complexe scolaire Denis Mukwege pour la création du parlement d’enfants.

IMG 20240423 WA0056
La réunion avec les jeunes parlementaires du Sud Kivu à Bukavu

La présence de Prudence Nkenge est d’une importance capitale pour se rendre compte de ce que la population de cette partie du pays traverse, les enfants dépourvus de l’éducation, les femmes et jeunes victimes des violences sexuelles avant d’initier des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour assistance à l’instar du ministère de l’EPST, de la Jeunesse ainsi que du Genre, Femme, Famille et Enfant.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.