Radio

Visite de solidarité aux déplacés du Nord-Kivu : « Loin de ma province le Kongo Central, je suis venue palper du doigt les réalités de ce que subissent nos compatriotes de l’Est », Prudence Nkenge

La solidarité envers les populations de l’Est du pays ne cesse de faire l’objet de compassion de nombreux compatriotes. Dans la semaine du mi-avril, la délégation du parlement national des jeunes a organisé une visite de solidarité dans le camp des déplacés de la province du Nord-Kivu, laquelle l’Honorable Prudence Nkenge, deuxième vice-présidente en charge […]

La solidarité envers les populations de l’Est du pays ne cesse de faire l’objet de compassion de nombreux compatriotes. Dans la semaine du mi-avril, la délégation du parlement national des jeunes a organisé une visite de solidarité dans le camp des déplacés de la province du Nord-Kivu, laquelle l’Honorable Prudence Nkenge, deuxième vice-présidente en charge du genre, famille et enfants avait pris part.

Arrivée le lundi 15 avril dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, la délégation a rencontré les autorités politico administratives avant le début proprement-dite des activités 48 heures après dans le camp de Kanyaruchinya dans le Territoire de Nyiragongo. Surplace, les parlementaires ont communié avec les déplacés des guerres, sous le thème “Venons au secours des déplacés de guerre pour leurs redonner sourire’’.

« La raison de notre visite ici dans la ville de Goma est de communier avec les déplacés des guerres, partager avec eux ce que nous avons prévus en leur faveur, mais aussi loin de ma province le Kongo Central, je suis venue palper du doigt les réalités de ce que subissent nos compatriotes de l’Est », a-t-elle dit.

Par cette occasion, le parlement des jeunes a distribué des vivres et des habits aux trois mille cinq cents (3.500) déplacés du site de Kanyaruchinya.

« Nous avons distribué aux 3.500 déplacés du camp de Kanyaruchinya, des colis contenant du riz, haricot, sel, habits et chaussures ainsi que des ustensiles de cuisine, sans oublier le repas aux enfants. L’objectif était de compatir avec nos concitoyens en détresse et vivant sous les bâches », a déclaré Prudence Nkenge.

Après cette visite de réconfort, la délégation s’est dirigée en date du 19 avril à Bukavu pour prendre part à deux autres activités. Il s’agit de la réunion des préparatifs pour la redynamisation et le bon fonctionnement du parlement des jeunes dans le Sud-Kivu pour les jours à venir et la sensibilisation des élèves du complexe scolaire Denis Mukwege pour la création du parlement d’enfants.

IMG 20240423 WA0056
La réunion avec les jeunes parlementaires du Sud Kivu à Bukavu

La présence de Prudence Nkenge est d’une importance capitale pour se rendre compte de ce que la population de cette partie du pays traverse, les enfants dépourvus de l’éducation, les femmes et jeunes victimes des violences sexuelles avant d’initier des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour assistance à l’instar du ministère de l’EPST, de la Jeunesse ainsi que du Genre, Femme, Famille et Enfant.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.