Radio

Visite de solidarité aux déplacés du Nord-Kivu : « Loin de ma province le Kongo Central, je suis venue palper du doigt les réalités de ce que subissent nos compatriotes de l’Est », Prudence Nkenge

La solidarité envers les populations de l’Est du pays ne cesse de faire l’objet de compassion de nombreux compatriotes. Dans la semaine du mi-avril, la délégation du parlement national des jeunes a organisé une visite de solidarité dans le camp des déplacés de la province du Nord-Kivu, laquelle l’Honorable Prudence Nkenge, deuxième vice-présidente en charge […]

La solidarité envers les populations de l’Est du pays ne cesse de faire l’objet de compassion de nombreux compatriotes. Dans la semaine du mi-avril, la délégation du parlement national des jeunes a organisé une visite de solidarité dans le camp des déplacés de la province du Nord-Kivu, laquelle l’Honorable Prudence Nkenge, deuxième vice-présidente en charge du genre, famille et enfants avait pris part.

Arrivée le lundi 15 avril dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, la délégation a rencontré les autorités politico administratives avant le début proprement-dite des activités 48 heures après dans le camp de Kanyaruchinya dans le Territoire de Nyiragongo. Surplace, les parlementaires ont communié avec les déplacés des guerres, sous le thème “Venons au secours des déplacés de guerre pour leurs redonner sourire’’.

« La raison de notre visite ici dans la ville de Goma est de communier avec les déplacés des guerres, partager avec eux ce que nous avons prévus en leur faveur, mais aussi loin de ma province le Kongo Central, je suis venue palper du doigt les réalités de ce que subissent nos compatriotes de l’Est », a-t-elle dit.

Par cette occasion, le parlement des jeunes a distribué des vivres et des habits aux trois mille cinq cents (3.500) déplacés du site de Kanyaruchinya.

« Nous avons distribué aux 3.500 déplacés du camp de Kanyaruchinya, des colis contenant du riz, haricot, sel, habits et chaussures ainsi que des ustensiles de cuisine, sans oublier le repas aux enfants. L’objectif était de compatir avec nos concitoyens en détresse et vivant sous les bâches », a déclaré Prudence Nkenge.

Après cette visite de réconfort, la délégation s’est dirigée en date du 19 avril à Bukavu pour prendre part à deux autres activités. Il s’agit de la réunion des préparatifs pour la redynamisation et le bon fonctionnement du parlement des jeunes dans le Sud-Kivu pour les jours à venir et la sensibilisation des élèves du complexe scolaire Denis Mukwege pour la création du parlement d’enfants.

IMG 20240423 WA0056
La réunion avec les jeunes parlementaires du Sud Kivu à Bukavu

La présence de Prudence Nkenge est d’une importance capitale pour se rendre compte de ce que la population de cette partie du pays traverse, les enfants dépourvus de l’éducation, les femmes et jeunes victimes des violences sexuelles avant d’initier des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour assistance à l’instar du ministère de l’EPST, de la Jeunesse ainsi que du Genre, Femme, Famille et Enfant.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.