Radio

Visite de solidarité aux déplacés du Nord-Kivu : « Loin de ma province le Kongo Central, je suis venue palper du doigt les réalités de ce que subissent nos compatriotes de l’Est », Prudence Nkenge

La solidarité envers les populations de l’Est du pays ne cesse de faire l’objet de compassion de nombreux compatriotes. Dans la semaine du mi-avril, la délégation du parlement national des jeunes a organisé une visite de solidarité dans le camp des déplacés de la province du Nord-Kivu, laquelle l’Honorable Prudence Nkenge, deuxième vice-présidente en charge […]

La solidarité envers les populations de l’Est du pays ne cesse de faire l’objet de compassion de nombreux compatriotes. Dans la semaine du mi-avril, la délégation du parlement national des jeunes a organisé une visite de solidarité dans le camp des déplacés de la province du Nord-Kivu, laquelle l’Honorable Prudence Nkenge, deuxième vice-présidente en charge du genre, famille et enfants avait pris part.

Arrivée le lundi 15 avril dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, la délégation a rencontré les autorités politico administratives avant le début proprement-dite des activités 48 heures après dans le camp de Kanyaruchinya dans le Territoire de Nyiragongo. Surplace, les parlementaires ont communié avec les déplacés des guerres, sous le thème “Venons au secours des déplacés de guerre pour leurs redonner sourire’’.

« La raison de notre visite ici dans la ville de Goma est de communier avec les déplacés des guerres, partager avec eux ce que nous avons prévus en leur faveur, mais aussi loin de ma province le Kongo Central, je suis venue palper du doigt les réalités de ce que subissent nos compatriotes de l’Est », a-t-elle dit.

Par cette occasion, le parlement des jeunes a distribué des vivres et des habits aux trois mille cinq cents (3.500) déplacés du site de Kanyaruchinya.

« Nous avons distribué aux 3.500 déplacés du camp de Kanyaruchinya, des colis contenant du riz, haricot, sel, habits et chaussures ainsi que des ustensiles de cuisine, sans oublier le repas aux enfants. L’objectif était de compatir avec nos concitoyens en détresse et vivant sous les bâches », a déclaré Prudence Nkenge.

Après cette visite de réconfort, la délégation s’est dirigée en date du 19 avril à Bukavu pour prendre part à deux autres activités. Il s’agit de la réunion des préparatifs pour la redynamisation et le bon fonctionnement du parlement des jeunes dans le Sud-Kivu pour les jours à venir et la sensibilisation des élèves du complexe scolaire Denis Mukwege pour la création du parlement d’enfants.

IMG 20240423 WA0056
La réunion avec les jeunes parlementaires du Sud Kivu à Bukavu

La présence de Prudence Nkenge est d’une importance capitale pour se rendre compte de ce que la population de cette partie du pays traverse, les enfants dépourvus de l’éducation, les femmes et jeunes victimes des violences sexuelles avant d’initier des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour assistance à l’instar du ministère de l’EPST, de la Jeunesse ainsi que du Genre, Femme, Famille et Enfant.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.