Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : Mise en place de quatre commissions permanentes de contrôle parlementaire

L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé, mercredi 24 avril, à la constitution des commissions permanentes pour cette troisième législature. Au total, quatre commissions permanentes ont été constituées. Chacune d’elle aura un président, un vice-président, un rapporteur et un rapporteur adjoint. Il s’agit de la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ), la Commission Economique et […]

L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé, mercredi 24 avril, à la constitution des commissions permanentes pour cette troisième législature.

Au total, quatre commissions permanentes ont été constituées. Chacune d’elle aura un président, un vice-président, un rapporteur et un rapporteur adjoint. Il s’agit de la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ), la Commission Economique et Financière (ECOFIN), la Commission Socio-Culturelle (SOC) et la Commission Environnement, Aménagement du Territoire, Tourisme et Ressources naturelles.

Bien avant que leurs compositions, le Président Papy Mantezolo Diatezua a instruit ses collègues députés à veiller à ce que les orientations académiques soient prises en compte pour les membres constituants.

« Je suggère que toutes les commissions soient constituées en rapport avec les orientations académiques pour un équilibre dans l’exercice de leurs missions », dit-il, avant de poursuivre que : « les commissions sont des groupes techniques de travail de l’Assemblée Provinciale. Elles sont chargées d’examiner les questions soumises à leur délibération par la plénière ou par le bureau ».

Commission PAJ : Jean Malongo (Président), Guylain Phanzu (Vice-président), Arly Khuti (Rapporteur), Gilbert Salabiaku (Rapporteur-adjoint) ;

Commission ECOFIN : Édouard Samba (Président), Ruphin Kisilu (Vice-président), Désiré Khiendo (Rapporteur), Sosthène Kiyavanga (Rapporteur-adjoint) ;

Commission SOC : Prospère Ntela (Président), De Mouton Kimfuta (Vice-président), Vincent de Paul Mayisa (Rapporteur), Jean Nlandu Songo (Rapporteur-adjoint) ;

Commission EATER : Joachim Mavungu (Président), Juif Manianga (Vice-président) et Jean Kimboko Ndombasi (Rapporteur).

Rappelons qu’au cours de la même plénière, les mandats des Honorables Atou Matubuana et Rachelle Diazanguka ont été validés en remplacement de Serge Mbodo Makaya et Michel Kadiamosiko Mumpamba.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.