Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : Mise en place de quatre commissions permanentes de contrôle parlementaire

L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé, mercredi 24 avril, à la constitution des commissions permanentes pour cette troisième législature. Au total, quatre commissions permanentes ont été constituées. Chacune d’elle aura un président, un vice-président, un rapporteur et un rapporteur adjoint. Il s’agit de la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ), la Commission Economique et […]

L’Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé, mercredi 24 avril, à la constitution des commissions permanentes pour cette troisième législature.

Au total, quatre commissions permanentes ont été constituées. Chacune d’elle aura un président, un vice-président, un rapporteur et un rapporteur adjoint. Il s’agit de la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ), la Commission Economique et Financière (ECOFIN), la Commission Socio-Culturelle (SOC) et la Commission Environnement, Aménagement du Territoire, Tourisme et Ressources naturelles.

Bien avant que leurs compositions, le Président Papy Mantezolo Diatezua a instruit ses collègues députés à veiller à ce que les orientations académiques soient prises en compte pour les membres constituants.

« Je suggère que toutes les commissions soient constituées en rapport avec les orientations académiques pour un équilibre dans l’exercice de leurs missions », dit-il, avant de poursuivre que : « les commissions sont des groupes techniques de travail de l’Assemblée Provinciale. Elles sont chargées d’examiner les questions soumises à leur délibération par la plénière ou par le bureau ».

Commission PAJ : Jean Malongo (Président), Guylain Phanzu (Vice-président), Arly Khuti (Rapporteur), Gilbert Salabiaku (Rapporteur-adjoint) ;

Commission ECOFIN : Édouard Samba (Président), Ruphin Kisilu (Vice-président), Désiré Khiendo (Rapporteur), Sosthène Kiyavanga (Rapporteur-adjoint) ;

Commission SOC : Prospère Ntela (Président), De Mouton Kimfuta (Vice-président), Vincent de Paul Mayisa (Rapporteur), Jean Nlandu Songo (Rapporteur-adjoint) ;

Commission EATER : Joachim Mavungu (Président), Juif Manianga (Vice-président) et Jean Kimboko Ndombasi (Rapporteur).

Rappelons qu’au cours de la même plénière, les mandats des Honorables Atou Matubuana et Rachelle Diazanguka ont été validés en remplacement de Serge Mbodo Makaya et Michel Kadiamosiko Mumpamba.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.