Radio

Inkisi : Un militaire en divagation a failli causé le pire à Nkandu

A Inkisi, siège de l’ex District de la Lukaya dans le Territoire de Madimba, l’Administrateur de Territoire a pris des décisions, notamment celle interdisant la circulation des taxis motos à partir de 21h30, heure initialement prévue. Actuellement, c’est à partir de 22h00. Cette mesure, bien qu’acceptée avec pincements au cœur par la population, est respectée […]

A Inkisi, siège de l’ex District de la Lukaya dans le Territoire de Madimba, l’Administrateur de Territoire a pris des décisions, notamment celle interdisant la circulation des taxis motos à partir de 21h30, heure initialement prévue. Actuellement, c’est à partir de 22h00. Cette mesure, bien qu’acceptée avec pincements au cœur par la population, est respectée tout de même.

Mais, de l’autre côté, on constate que les services de sécurité qui sont sensés veiller sur la population, certains d’entre ces services, sont ceux qui s’emploient à créer la psychose, le cas de ce qui est arrivé dans l’agglomération de Nkandu mercredi 24 avril 2024.

Au tour de 15 heures, un homme habillé en uniforme militaire de la Garde Républicaine s’est retrouvé dans cette agglomération vers le quartier Loya en état d’ivresse notoire dans un débit de boisson entrain d’exécuter les pas de danse qui ne pouvaient maintenir les spectateurs sans rire. Pendant ce temps, comme il en est l’habitude avec le téléphone androïde, cet homme en tenue militaire avec armes, s’est aperçu qu’il y avait un jeune qui était en train de le filmer. Il va récupérer le téléphone et les négociations ont commencé.

Un autre garçon d’environ 25 ans, élève mécanicien est arrivé sur le lieu pour des négociations. L’arrivée de dernier a créé une incompréhension qui a poussé l’homme en arme d’ouvrir le feu et la balle a atteint la jambe droite, ce qui a permis d’éviter le pire.

Il faut dire que l’agglomération de Nkandu, une des trois agglomérations que compte Inkisi, reste une entité où la population ne pose pas mal de problèmes à l’Autorité Politico Administrative que ça soit en termes de revendications ou aussi en détermination. C’est ainsi que Nkandu aujourd’hui est appelée zone rouge : pas de postes de police pour une population qui avoisine environ 20.000 habitants.

Dans le passé, à la suite de l’assassinat d’un opérateur économique (Amba Ndongala Bisengo), à ce jour, l’Etat-major du commissariat Territorial de la Police Nationale Congolaise n’a plus de bureau depuis bientôt cinq ans : l’Etat-major était saccagé et incendié. Dans cette agglomération, un militaire de la cour d’ordre militaire avait perdu la vie à coups des machettes pour une affaire de femme dans un bar.

Donc, l’agglomération de Nkandu est un milieu qui mérite une attention soutenue de la part de l’Autorité qui peut être conduite selon l’avis de plusieurs observateurs contactés par la rédaction de Kongo Media, à prendre même des mesures particulières et rigoureuses pour y maintenir l’ordre et surtout éviter les incursions de plus en plus répétées des éléments de la Garde Républicaine qui y mène depuis un moment des actions qui, à un certain moment, peuvent être comprises comme une provocation de la population et pourtant affecter la sécurisation des pipelines de l’entreprise Sep-Congo.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.