Radio

Inkisi : Un militaire en divagation a failli causé le pire à Nkandu

A Inkisi, siège de l’ex District de la Lukaya dans le Territoire de Madimba, l’Administrateur de Territoire a pris des décisions, notamment celle interdisant la circulation des taxis motos à partir de 21h30, heure initialement prévue. Actuellement, c’est à partir de 22h00. Cette mesure, bien qu’acceptée avec pincements au cœur par la population, est respectée […]

A Inkisi, siège de l’ex District de la Lukaya dans le Territoire de Madimba, l’Administrateur de Territoire a pris des décisions, notamment celle interdisant la circulation des taxis motos à partir de 21h30, heure initialement prévue. Actuellement, c’est à partir de 22h00. Cette mesure, bien qu’acceptée avec pincements au cœur par la population, est respectée tout de même.

Mais, de l’autre côté, on constate que les services de sécurité qui sont sensés veiller sur la population, certains d’entre ces services, sont ceux qui s’emploient à créer la psychose, le cas de ce qui est arrivé dans l’agglomération de Nkandu mercredi 24 avril 2024.

Au tour de 15 heures, un homme habillé en uniforme militaire de la Garde Républicaine s’est retrouvé dans cette agglomération vers le quartier Loya en état d’ivresse notoire dans un débit de boisson entrain d’exécuter les pas de danse qui ne pouvaient maintenir les spectateurs sans rire. Pendant ce temps, comme il en est l’habitude avec le téléphone androïde, cet homme en tenue militaire avec armes, s’est aperçu qu’il y avait un jeune qui était en train de le filmer. Il va récupérer le téléphone et les négociations ont commencé.

Un autre garçon d’environ 25 ans, élève mécanicien est arrivé sur le lieu pour des négociations. L’arrivée de dernier a créé une incompréhension qui a poussé l’homme en arme d’ouvrir le feu et la balle a atteint la jambe droite, ce qui a permis d’éviter le pire.

Il faut dire que l’agglomération de Nkandu, une des trois agglomérations que compte Inkisi, reste une entité où la population ne pose pas mal de problèmes à l’Autorité Politico Administrative que ça soit en termes de revendications ou aussi en détermination. C’est ainsi que Nkandu aujourd’hui est appelée zone rouge : pas de postes de police pour une population qui avoisine environ 20.000 habitants.

Dans le passé, à la suite de l’assassinat d’un opérateur économique (Amba Ndongala Bisengo), à ce jour, l’Etat-major du commissariat Territorial de la Police Nationale Congolaise n’a plus de bureau depuis bientôt cinq ans : l’Etat-major était saccagé et incendié. Dans cette agglomération, un militaire de la cour d’ordre militaire avait perdu la vie à coups des machettes pour une affaire de femme dans un bar.

Donc, l’agglomération de Nkandu est un milieu qui mérite une attention soutenue de la part de l’Autorité qui peut être conduite selon l’avis de plusieurs observateurs contactés par la rédaction de Kongo Media, à prendre même des mesures particulières et rigoureuses pour y maintenir l’ordre et surtout éviter les incursions de plus en plus répétées des éléments de la Garde Républicaine qui y mène depuis un moment des actions qui, à un certain moment, peuvent être comprises comme une provocation de la population et pourtant affecter la sécurisation des pipelines de l’entreprise Sep-Congo.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.