Radio

Inkisi : Un militaire en divagation a failli causé le pire à Nkandu

A Inkisi, siège de l’ex District de la Lukaya dans le Territoire de Madimba, l’Administrateur de Territoire a pris des décisions, notamment celle interdisant la circulation des taxis motos à partir de 21h30, heure initialement prévue. Actuellement, c’est à partir de 22h00. Cette mesure, bien qu’acceptée avec pincements au cœur par la population, est respectée […]

A Inkisi, siège de l’ex District de la Lukaya dans le Territoire de Madimba, l’Administrateur de Territoire a pris des décisions, notamment celle interdisant la circulation des taxis motos à partir de 21h30, heure initialement prévue. Actuellement, c’est à partir de 22h00. Cette mesure, bien qu’acceptée avec pincements au cœur par la population, est respectée tout de même.

Mais, de l’autre côté, on constate que les services de sécurité qui sont sensés veiller sur la population, certains d’entre ces services, sont ceux qui s’emploient à créer la psychose, le cas de ce qui est arrivé dans l’agglomération de Nkandu mercredi 24 avril 2024.

Au tour de 15 heures, un homme habillé en uniforme militaire de la Garde Républicaine s’est retrouvé dans cette agglomération vers le quartier Loya en état d’ivresse notoire dans un débit de boisson entrain d’exécuter les pas de danse qui ne pouvaient maintenir les spectateurs sans rire. Pendant ce temps, comme il en est l’habitude avec le téléphone androïde, cet homme en tenue militaire avec armes, s’est aperçu qu’il y avait un jeune qui était en train de le filmer. Il va récupérer le téléphone et les négociations ont commencé.

Un autre garçon d’environ 25 ans, élève mécanicien est arrivé sur le lieu pour des négociations. L’arrivée de dernier a créé une incompréhension qui a poussé l’homme en arme d’ouvrir le feu et la balle a atteint la jambe droite, ce qui a permis d’éviter le pire.

Il faut dire que l’agglomération de Nkandu, une des trois agglomérations que compte Inkisi, reste une entité où la population ne pose pas mal de problèmes à l’Autorité Politico Administrative que ça soit en termes de revendications ou aussi en détermination. C’est ainsi que Nkandu aujourd’hui est appelée zone rouge : pas de postes de police pour une population qui avoisine environ 20.000 habitants.

Dans le passé, à la suite de l’assassinat d’un opérateur économique (Amba Ndongala Bisengo), à ce jour, l’Etat-major du commissariat Territorial de la Police Nationale Congolaise n’a plus de bureau depuis bientôt cinq ans : l’Etat-major était saccagé et incendié. Dans cette agglomération, un militaire de la cour d’ordre militaire avait perdu la vie à coups des machettes pour une affaire de femme dans un bar.

Donc, l’agglomération de Nkandu est un milieu qui mérite une attention soutenue de la part de l’Autorité qui peut être conduite selon l’avis de plusieurs observateurs contactés par la rédaction de Kongo Media, à prendre même des mesures particulières et rigoureuses pour y maintenir l’ordre et surtout éviter les incursions de plus en plus répétées des éléments de la Garde Républicaine qui y mène depuis un moment des actions qui, à un certain moment, peuvent être comprises comme une provocation de la population et pourtant affecter la sécurisation des pipelines de l’entreprise Sep-Congo.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.