Radio

Kongo Central : début ce 25 avril de la campagne électorale pour les élections des sénateurs et gouverneurs

C’est le dernier virage avant le sprint final des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces en République Démocratique du Congo. Dans la province du Kongo Central, comme partout ailleurs, le go de la campagne a été donné ce jeudi 25 avril au siège de l’Assemblée Provinciale. Durant trois jours, les candidats vont travailler […]

C’est le dernier virage avant le sprint final des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces en République Démocratique du Congo. Dans la province du Kongo Central, comme partout ailleurs, le go de la campagne a été donné ce jeudi 25 avril au siège de l’Assemblée Provinciale.

Durant trois jours, les candidats vont travailler d’arrachepied pour convaincre les grands électeurs. Quatorze prétendants sont en lice dans la course au gouvernorat et soixante-deux pour les quatre sièges à pourvoir au Sénat pour la province du Kongo Central.

L’Assemblée Provinciale a rendu public l’ordre de prise de parole par les différents candidats. Pour le premier jour de campagne, 32 candidats sénateurs vont présenter leur programme, 17 pour le deuxième jour et 13 pour le dernier jour. Pour les candidats gouverneurs, la prise de parole se fera de la manière suivante : 7 candidats pour le deuxième jour et 7 pour le dernier jour.

Par ailleurs, dans son communiqué de presse du 23 avril dernier la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a mis en garde les candidats à tenir des « propos injurieux ou diffamatoires ».

« Les candidats s’expriment librement au cours de leur campagne électorale. Toutefois, il leur est interdit de tenir les propos injurieux ou diffamatoires ; tenir les propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République ; inciter quiconque à commettre des actes à nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis », lit-on.

Prévue pour une durée de 78 heures, soit du 25 au 27 avril, la campagne électorale des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs se déroulera au sein de l’Assemblée provinciale et auprès des députés provinciaux dont les mandats ont été validés.

Selon le calendrier réaménagé de la centrale électorale, les scrutins des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont programmés concomitamment ce lundi 29 avril, date à laquelle les résultats provisoires seront publiés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).