Radio

Kongo Central : validation des mandats d’Atou Matubuana et de Rachelle Diazanguka à l’Assemblée Provinciale

C’est la fin d’une longue saga à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Après plusieurs tractations, Atou Matubuana Nkuluki et Rachelle Diazanguka Nsona peuvent désormais siéger comme députés provinciaux. Lors de la plénière de ce mercredi 24 avril, l’organe délibérant du Kongo Central a procédé à la validation des mandats de deux élus de la circonscription […]

C’est la fin d’une longue saga à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Après plusieurs tractations, Atou Matubuana Nkuluki et Rachelle Diazanguka Nsona peuvent désormais siéger comme députés provinciaux.

Lors de la plénière de ce mercredi 24 avril, l’organe délibérant du Kongo Central a procédé à la validation des mandats de deux élus de la circonscription de Mbanza-Ngungu. Leur élection a été confirmée par la Cour d’Appel du Kongo Central. Les actions menées à la Cour de Cassation n’ont pas abouti. Matubuana et Dianzanguka remplacent respectivement Serge Mbodo Makaya et Michel Kadiamosiko Mumpamba.

Quarante-huit heures avant cette plénière, une commission spéciale temporaire a été mise en place pour statuer sur les deux dossiers après les arrêts de la Cour de Cassation. Après exposé du rapport par le président de ladite commission, les 28 députés provinciaux présents ont à l’unanimité votée pour leur retour.

« En ce sujet, notre commission a procédé à la vérification des éléments des dossiers de chaque candidat. Nous avons trouvé aucune tâche et étant donné que le conseil d’État a déjà rendu son arrêt en dernier ressort en proclamant Atou Matubuana et Rachelle Diazanguka élus députés provinciaux, notre commission n’a trouvé aucune concurrence pouvant empêcher la validation des pouvoirs de ces deux candidats députés provinciaux par la plénière », a dit l’Honorable Jean Malongo Nzeza, Président de la commission.

Les deux élus vont déjà siéger dès ce jeudi 25 avril pour le début de la campagne électorale des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dont l’élection est prévue conjointement le lundi 29 avril.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.