Radio

Kongo Central : validation des mandats d’Atou Matubuana et de Rachelle Diazanguka à l’Assemblée Provinciale

C’est la fin d’une longue saga à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Après plusieurs tractations, Atou Matubuana Nkuluki et Rachelle Diazanguka Nsona peuvent désormais siéger comme députés provinciaux. Lors de la plénière de ce mercredi 24 avril, l’organe délibérant du Kongo Central a procédé à la validation des mandats de deux élus de la circonscription […]

C’est la fin d’une longue saga à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Après plusieurs tractations, Atou Matubuana Nkuluki et Rachelle Diazanguka Nsona peuvent désormais siéger comme députés provinciaux.

Lors de la plénière de ce mercredi 24 avril, l’organe délibérant du Kongo Central a procédé à la validation des mandats de deux élus de la circonscription de Mbanza-Ngungu. Leur élection a été confirmée par la Cour d’Appel du Kongo Central. Les actions menées à la Cour de Cassation n’ont pas abouti. Matubuana et Dianzanguka remplacent respectivement Serge Mbodo Makaya et Michel Kadiamosiko Mumpamba.

Quarante-huit heures avant cette plénière, une commission spéciale temporaire a été mise en place pour statuer sur les deux dossiers après les arrêts de la Cour de Cassation. Après exposé du rapport par le président de ladite commission, les 28 députés provinciaux présents ont à l’unanimité votée pour leur retour.

« En ce sujet, notre commission a procédé à la vérification des éléments des dossiers de chaque candidat. Nous avons trouvé aucune tâche et étant donné que le conseil d’État a déjà rendu son arrêt en dernier ressort en proclamant Atou Matubuana et Rachelle Diazanguka élus députés provinciaux, notre commission n’a trouvé aucune concurrence pouvant empêcher la validation des pouvoirs de ces deux candidats députés provinciaux par la plénière », a dit l’Honorable Jean Malongo Nzeza, Président de la commission.

Les deux élus vont déjà siéger dès ce jeudi 25 avril pour le début de la campagne électorale des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dont l’élection est prévue conjointement le lundi 29 avril.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.