Radio

Kongo Central : validation des mandats d’Atou Matubuana et de Rachelle Diazanguka à l’Assemblée Provinciale

C’est la fin d’une longue saga à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Après plusieurs tractations, Atou Matubuana Nkuluki et Rachelle Diazanguka Nsona peuvent désormais siéger comme députés provinciaux. Lors de la plénière de ce mercredi 24 avril, l’organe délibérant du Kongo Central a procédé à la validation des mandats de deux élus de la circonscription […]

C’est la fin d’une longue saga à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Après plusieurs tractations, Atou Matubuana Nkuluki et Rachelle Diazanguka Nsona peuvent désormais siéger comme députés provinciaux.

Lors de la plénière de ce mercredi 24 avril, l’organe délibérant du Kongo Central a procédé à la validation des mandats de deux élus de la circonscription de Mbanza-Ngungu. Leur élection a été confirmée par la Cour d’Appel du Kongo Central. Les actions menées à la Cour de Cassation n’ont pas abouti. Matubuana et Dianzanguka remplacent respectivement Serge Mbodo Makaya et Michel Kadiamosiko Mumpamba.

Quarante-huit heures avant cette plénière, une commission spéciale temporaire a été mise en place pour statuer sur les deux dossiers après les arrêts de la Cour de Cassation. Après exposé du rapport par le président de ladite commission, les 28 députés provinciaux présents ont à l’unanimité votée pour leur retour.

« En ce sujet, notre commission a procédé à la vérification des éléments des dossiers de chaque candidat. Nous avons trouvé aucune tâche et étant donné que le conseil d’État a déjà rendu son arrêt en dernier ressort en proclamant Atou Matubuana et Rachelle Diazanguka élus députés provinciaux, notre commission n’a trouvé aucune concurrence pouvant empêcher la validation des pouvoirs de ces deux candidats députés provinciaux par la plénière », a dit l’Honorable Jean Malongo Nzeza, Président de la commission.

Les deux élus vont déjà siéger dès ce jeudi 25 avril pour le début de la campagne électorale des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dont l’élection est prévue conjointement le lundi 29 avril.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.