C’est la fin d’une longue saga à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Après plusieurs tractations, Atou Matubuana Nkuluki et Rachelle Diazanguka Nsona peuvent désormais siéger comme députés provinciaux.
Lors de la plénière de ce mercredi 24 avril, l’organe délibérant du Kongo Central a procédé à la validation des mandats de deux élus de la circonscription de Mbanza-Ngungu. Leur élection a été confirmée par la Cour d’Appel du Kongo Central. Les actions menées à la Cour de Cassation n’ont pas abouti. Matubuana et Dianzanguka remplacent respectivement Serge Mbodo Makaya et Michel Kadiamosiko Mumpamba.
Quarante-huit heures avant cette plénière, une commission spéciale temporaire a été mise en place pour statuer sur les deux dossiers après les arrêts de la Cour de Cassation. Après exposé du rapport par le président de ladite commission, les 28 députés provinciaux présents ont à l’unanimité votée pour leur retour.
Les deux élus vont déjà siéger dès ce jeudi 25 avril pour le début de la campagne électorale des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dont l’élection est prévue conjointement le lundi 29 avril.
Fabrice Manzambi