Radio

Sénatoriales 2024 : Un discours mémorable de Richard Kiyambu à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Lors de son discours marquant à l’Assemblée provinciale, Richard Kiyambu Nakutonda, candidat numéro 26 aux élections sénatoriales du Kongo Central, a su captiver l’audience des élus provinciaux et marquer un tournant dans sa campagne. Originaire des territoires de Madimba et Mbanza-ngungu, il a débuté son discours en rendant hommage à ses racines, affirmant ainsi son […]

Lors de son discours marquant à l’Assemblée provinciale, Richard Kiyambu Nakutonda, candidat numéro 26 aux élections sénatoriales du Kongo Central, a su captiver l’audience des élus provinciaux et marquer un tournant dans sa campagne. Originaire des territoires de Madimba et Mbanza-ngungu, il a débuté son discours en rendant hommage à ses racines, affirmant ainsi son attachement à tous les territoires de la province.

Il a retracé son parcours, de ses études à l’institut Bonsomi Ndjili à Kinshasa à ses études supérieures en France, où il a acquis une expertise multidisciplinaire. Entrepreneur accompli, il a fondé plusieurs entreprises en France, notamment dans les secteurs des assurances, du transport et de la logistique.

Richard Kiyambu connu sous RK a également souligné son engagement pour le développement technologique du Kongo Central, mettant en avant son rôle en tant qu’expert produit Google et sa contribution à l’outil de navigation Google en RDC. Son travail humanitaire et éducatif avec ASFOD et Agri-Kongo démontre son attachement au bien-être de la communauté.

Dénonçant les “candidats de Kinshasa” pour leur manque d’engagement envers la province, et “les candidats de territoires”, pour des actions uniquement à visée électoraliste.

« Je ne suis pas un candidat du passé, je ne me présente pas avec des promesses vides ou des théories dépassées. Je suis le candidat du renouveau, avec des projets concrets qui témoignent du développement de notre région. Je suis le candidat du futur », dit-il, avant de s’engager dans la foulée à être un sénateur pour le développement de tous les territoires et villes du Kongo Central.

Il a promis d’informer régulièrement les députés des événements au Sénat et de veiller à la régularité de leurs salaires dès son arrivée à Kinshasa. Kiyambu s’est également engagé à être présent dans les différents territoires, à écouter et à collaborer étroitement avec les députés et leurs électeurs.

IMG 20240425 WA0002

A cet effet, le candidat N°26 a assuré qu’il défendrait les intérêts de la province en garantissant le respect des engagements financiers de l’État concernant le financement des projets de développement. De plus, il a souligné l’importance de discuter et de superviser les contrats de l’État central ayant un impact sur la province.

Le discours inspirant de Richard Kiyambu Nakutonda a suscité une réaction positive de la part des députés et du public, témoignant ainsi de son impact potentiel sur l’avenir politique et le développement du Kongo Central.

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.