Radio

Sénatoriales 2024 : Un discours mémorable de Richard Kiyambu à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Lors de son discours marquant à l’Assemblée provinciale, Richard Kiyambu Nakutonda, candidat numéro 26 aux élections sénatoriales du Kongo Central, a su captiver l’audience des élus provinciaux et marquer un tournant dans sa campagne. Originaire des territoires de Madimba et Mbanza-ngungu, il a débuté son discours en rendant hommage à ses racines, affirmant ainsi son […]

Lors de son discours marquant à l’Assemblée provinciale, Richard Kiyambu Nakutonda, candidat numéro 26 aux élections sénatoriales du Kongo Central, a su captiver l’audience des élus provinciaux et marquer un tournant dans sa campagne. Originaire des territoires de Madimba et Mbanza-ngungu, il a débuté son discours en rendant hommage à ses racines, affirmant ainsi son attachement à tous les territoires de la province.

Il a retracé son parcours, de ses études à l’institut Bonsomi Ndjili à Kinshasa à ses études supérieures en France, où il a acquis une expertise multidisciplinaire. Entrepreneur accompli, il a fondé plusieurs entreprises en France, notamment dans les secteurs des assurances, du transport et de la logistique.

Richard Kiyambu connu sous RK a également souligné son engagement pour le développement technologique du Kongo Central, mettant en avant son rôle en tant qu’expert produit Google et sa contribution à l’outil de navigation Google en RDC. Son travail humanitaire et éducatif avec ASFOD et Agri-Kongo démontre son attachement au bien-être de la communauté.

Dénonçant les “candidats de Kinshasa” pour leur manque d’engagement envers la province, et “les candidats de territoires”, pour des actions uniquement à visée électoraliste.

« Je ne suis pas un candidat du passé, je ne me présente pas avec des promesses vides ou des théories dépassées. Je suis le candidat du renouveau, avec des projets concrets qui témoignent du développement de notre région. Je suis le candidat du futur », dit-il, avant de s’engager dans la foulée à être un sénateur pour le développement de tous les territoires et villes du Kongo Central.

Il a promis d’informer régulièrement les députés des événements au Sénat et de veiller à la régularité de leurs salaires dès son arrivée à Kinshasa. Kiyambu s’est également engagé à être présent dans les différents territoires, à écouter et à collaborer étroitement avec les députés et leurs électeurs.

IMG 20240425 WA0002

A cet effet, le candidat N°26 a assuré qu’il défendrait les intérêts de la province en garantissant le respect des engagements financiers de l’État concernant le financement des projets de développement. De plus, il a souligné l’importance de discuter et de superviser les contrats de l’État central ayant un impact sur la province.

Le discours inspirant de Richard Kiyambu Nakutonda a suscité une réaction positive de la part des députés et du public, témoignant ainsi de son impact potentiel sur l’avenir politique et le développement du Kongo Central.

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.