Radio

Sénatoriales 2024 : Un discours mémorable de Richard Kiyambu à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Lors de son discours marquant à l’Assemblée provinciale, Richard Kiyambu Nakutonda, candidat numéro 26 aux élections sénatoriales du Kongo Central, a su captiver l’audience des élus provinciaux et marquer un tournant dans sa campagne. Originaire des territoires de Madimba et Mbanza-ngungu, il a débuté son discours en rendant hommage à ses racines, affirmant ainsi son […]

Lors de son discours marquant à l’Assemblée provinciale, Richard Kiyambu Nakutonda, candidat numéro 26 aux élections sénatoriales du Kongo Central, a su captiver l’audience des élus provinciaux et marquer un tournant dans sa campagne. Originaire des territoires de Madimba et Mbanza-ngungu, il a débuté son discours en rendant hommage à ses racines, affirmant ainsi son attachement à tous les territoires de la province.

Il a retracé son parcours, de ses études à l’institut Bonsomi Ndjili à Kinshasa à ses études supérieures en France, où il a acquis une expertise multidisciplinaire. Entrepreneur accompli, il a fondé plusieurs entreprises en France, notamment dans les secteurs des assurances, du transport et de la logistique.

Richard Kiyambu connu sous RK a également souligné son engagement pour le développement technologique du Kongo Central, mettant en avant son rôle en tant qu’expert produit Google et sa contribution à l’outil de navigation Google en RDC. Son travail humanitaire et éducatif avec ASFOD et Agri-Kongo démontre son attachement au bien-être de la communauté.

Dénonçant les “candidats de Kinshasa” pour leur manque d’engagement envers la province, et “les candidats de territoires”, pour des actions uniquement à visée électoraliste.

« Je ne suis pas un candidat du passé, je ne me présente pas avec des promesses vides ou des théories dépassées. Je suis le candidat du renouveau, avec des projets concrets qui témoignent du développement de notre région. Je suis le candidat du futur », dit-il, avant de s’engager dans la foulée à être un sénateur pour le développement de tous les territoires et villes du Kongo Central.

Il a promis d’informer régulièrement les députés des événements au Sénat et de veiller à la régularité de leurs salaires dès son arrivée à Kinshasa. Kiyambu s’est également engagé à être présent dans les différents territoires, à écouter et à collaborer étroitement avec les députés et leurs électeurs.

IMG 20240425 WA0002

A cet effet, le candidat N°26 a assuré qu’il défendrait les intérêts de la province en garantissant le respect des engagements financiers de l’État concernant le financement des projets de développement. De plus, il a souligné l’importance de discuter et de superviser les contrats de l’État central ayant un impact sur la province.

Le discours inspirant de Richard Kiyambu Nakutonda a suscité une réaction positive de la part des députés et du public, témoignant ainsi de son impact potentiel sur l’avenir politique et le développement du Kongo Central.

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.