Radio

Sénatoriales 2024 : Un discours mémorable de Richard Kiyambu à l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Lors de son discours marquant à l’Assemblée provinciale, Richard Kiyambu Nakutonda, candidat numéro 26 aux élections sénatoriales du Kongo Central, a su captiver l’audience des élus provinciaux et marquer un tournant dans sa campagne. Originaire des territoires de Madimba et Mbanza-ngungu, il a débuté son discours en rendant hommage à ses racines, affirmant ainsi son […]

Lors de son discours marquant à l’Assemblée provinciale, Richard Kiyambu Nakutonda, candidat numéro 26 aux élections sénatoriales du Kongo Central, a su captiver l’audience des élus provinciaux et marquer un tournant dans sa campagne. Originaire des territoires de Madimba et Mbanza-ngungu, il a débuté son discours en rendant hommage à ses racines, affirmant ainsi son attachement à tous les territoires de la province.

Il a retracé son parcours, de ses études à l’institut Bonsomi Ndjili à Kinshasa à ses études supérieures en France, où il a acquis une expertise multidisciplinaire. Entrepreneur accompli, il a fondé plusieurs entreprises en France, notamment dans les secteurs des assurances, du transport et de la logistique.

Richard Kiyambu connu sous RK a également souligné son engagement pour le développement technologique du Kongo Central, mettant en avant son rôle en tant qu’expert produit Google et sa contribution à l’outil de navigation Google en RDC. Son travail humanitaire et éducatif avec ASFOD et Agri-Kongo démontre son attachement au bien-être de la communauté.

Dénonçant les “candidats de Kinshasa” pour leur manque d’engagement envers la province, et “les candidats de territoires”, pour des actions uniquement à visée électoraliste.

« Je ne suis pas un candidat du passé, je ne me présente pas avec des promesses vides ou des théories dépassées. Je suis le candidat du renouveau, avec des projets concrets qui témoignent du développement de notre région. Je suis le candidat du futur », dit-il, avant de s’engager dans la foulée à être un sénateur pour le développement de tous les territoires et villes du Kongo Central.

Il a promis d’informer régulièrement les députés des événements au Sénat et de veiller à la régularité de leurs salaires dès son arrivée à Kinshasa. Kiyambu s’est également engagé à être présent dans les différents territoires, à écouter et à collaborer étroitement avec les députés et leurs électeurs.

IMG 20240425 WA0002

A cet effet, le candidat N°26 a assuré qu’il défendrait les intérêts de la province en garantissant le respect des engagements financiers de l’État concernant le financement des projets de développement. De plus, il a souligné l’importance de discuter et de superviser les contrats de l’État central ayant un impact sur la province.

Le discours inspirant de Richard Kiyambu Nakutonda a suscité une réaction positive de la part des députés et du public, témoignant ainsi de son impact potentiel sur l’avenir politique et le développement du Kongo Central.

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.