Radio

Kisantu : une étudiante de l’Université Kongo touchée par balle par un élément de la Garde Républicaine

Une vive tension a été observée dans la soirée du vendredi 26 Avril au campus de l’Université Kongo à Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo Central. L’incident est arrivé suite à une incompréhension entre les étudiants et les militaires de la Garde Républicaine. Une étudiante a été touchée par balle au niveau de […]

Une vive tension a été observée dans la soirée du vendredi 26 Avril au campus de l’Université Kongo à Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo Central.

L’incident est arrivé suite à une incompréhension entre les étudiants et les militaires de la Garde Républicaine. Une étudiante a été touchée par balle au niveau de la cuisse lors de cet affrontement, rapporte Rostand Makengo, ancien président u bureau des étudiants de cette université.

Selon lui, l’actuel bureau a organisé une veillée mortuaire au campus pour rendre les derniers hommages à un étudiant qui a péri par noyade le week-end dernier.

Au moment où les chapelles étaient placées sur l’avenue, une jeep transportant les militaires de la Garde Républicaine en provenance de Kinshasa de passage devant le campus était bloquée étant donné que l’avenue était barricadée par des chapelles. Donc, il n’y avait pas de passage.

Les militaires insistaient pour que la voix soit libérée mais les étudiants faisaient la sourde oreille. Les deux parties ne se sont pas entendues jusqu’à ce qu’ une vive tension a régné à tel enseigne qu’une étudiante répondant au nom de Josiane Ebenga de la Première Licence (LMD) Médecine a finalement été touchée par balle.

Des dégâts matériels importants ont été enregistrés lors de cet affrontement. La victime a été acheminée à l’hôpital Saint-Luc pour des soins appropriés.

Axel Mata

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.