Radio

Kisantu : une étudiante de l’Université Kongo touchée par balle par un élément de la Garde Républicaine

Une vive tension a été observée dans la soirée du vendredi 26 Avril au campus de l’Université Kongo à Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo Central. L’incident est arrivé suite à une incompréhension entre les étudiants et les militaires de la Garde Républicaine. Une étudiante a été touchée par balle au niveau de […]

Une vive tension a été observée dans la soirée du vendredi 26 Avril au campus de l’Université Kongo à Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo Central.

L’incident est arrivé suite à une incompréhension entre les étudiants et les militaires de la Garde Républicaine. Une étudiante a été touchée par balle au niveau de la cuisse lors de cet affrontement, rapporte Rostand Makengo, ancien président u bureau des étudiants de cette université.

Selon lui, l’actuel bureau a organisé une veillée mortuaire au campus pour rendre les derniers hommages à un étudiant qui a péri par noyade le week-end dernier.

Au moment où les chapelles étaient placées sur l’avenue, une jeep transportant les militaires de la Garde Républicaine en provenance de Kinshasa de passage devant le campus était bloquée étant donné que l’avenue était barricadée par des chapelles. Donc, il n’y avait pas de passage.

Les militaires insistaient pour que la voix soit libérée mais les étudiants faisaient la sourde oreille. Les deux parties ne se sont pas entendues jusqu’à ce qu’ une vive tension a régné à tel enseigne qu’une étudiante répondant au nom de Josiane Ebenga de la Première Licence (LMD) Médecine a finalement été touchée par balle.

Des dégâts matériels importants ont été enregistrés lors de cet affrontement. La victime a été acheminée à l’hôpital Saint-Luc pour des soins appropriés.

Axel Mata

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».