Radio

Kongo Central : un avis de recherche lancé par Mgr André Giraud Pindi pour retrouver l’abbé Édouard Pfiti Pfiti disparu en Hollande

L’évêque du Diocèse de Matadi, Monseigneur André-Giraud Pindi a lancé en date du 25 Avril un avis de recherche pour retrouver l’abbé Édouard Pfiti Pfiti. Ce dernier a disparu des radars en Hollande où il séjournait après avoir reçu une autorisation pour passer les vacances. « C’est depuis 2017 que le prêtre Édouard avait reçu […]

L’évêque du Diocèse de Matadi, Monseigneur André-Giraud Pindi a lancé en date du 25 Avril un avis de recherche pour retrouver l’abbé Édouard Pfiti Pfiti. Ce dernier a disparu des radars en Hollande où il séjournait après avoir reçu une autorisation pour passer les vacances.

« C’est depuis 2017 que le prêtre Édouard avait reçu l’autorisation de se rendre en Hollande pour une durée de 11 jours allant du 11 octobre au 22 octobre 2017 pour raison des vacances. Mais, cela fait pratiquement 7 ans que l’abbé n’a pas donné de ses nouvelles n’a plus fait signe de vie ni à l’église non plus à sa famille biologique et cette situation inquiète les autorités de l’église et les membres de sa famille qui, depuis 7 ans sont restés sans nouvelle de leur frère parti en vacances », lit-on dans cet avis de recherche signé par le secrétaire chancelier du Diocèse de Matadi l’abbé Parfait Bumba.

Des sources contactées par Kongo Média renseignent que plusieurs prêtres du diocèse de Matadi sont dans cette situation.

« L’évêque a lancé cet avis de recherche pour alerter. Si jamais il ne se manifestait pas, l’évêque va procéder à l’ouverture d’un dossier au niveau de Vatican pour qu’il soit déchargé de l’état clérical donc il sera relevé de ses fonctions de prêtre. Ils sont nombreux dans cette situation », dit notre source.

Pour ce faire, toute personne qui aurait des informations, des pistes, des données, capable d’aider l’évêque à identifier, à localiser l’abbé est appelé à fournir ses informations à la chancellerie diocésaine. Par manque d’informations sur cette disparition l’évêque pourrait amener à enclencher la procédure légale de présomption de décès.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.