Radio

Kongo Central : un avis de recherche lancé par Mgr André Giraud Pindi pour retrouver l’abbé Édouard Pfiti Pfiti disparu en Hollande

L’évêque du Diocèse de Matadi, Monseigneur André-Giraud Pindi a lancé en date du 25 Avril un avis de recherche pour retrouver l’abbé Édouard Pfiti Pfiti. Ce dernier a disparu des radars en Hollande où il séjournait après avoir reçu une autorisation pour passer les vacances. « C’est depuis 2017 que le prêtre Édouard avait reçu […]

L’évêque du Diocèse de Matadi, Monseigneur André-Giraud Pindi a lancé en date du 25 Avril un avis de recherche pour retrouver l’abbé Édouard Pfiti Pfiti. Ce dernier a disparu des radars en Hollande où il séjournait après avoir reçu une autorisation pour passer les vacances.

« C’est depuis 2017 que le prêtre Édouard avait reçu l’autorisation de se rendre en Hollande pour une durée de 11 jours allant du 11 octobre au 22 octobre 2017 pour raison des vacances. Mais, cela fait pratiquement 7 ans que l’abbé n’a pas donné de ses nouvelles n’a plus fait signe de vie ni à l’église non plus à sa famille biologique et cette situation inquiète les autorités de l’église et les membres de sa famille qui, depuis 7 ans sont restés sans nouvelle de leur frère parti en vacances », lit-on dans cet avis de recherche signé par le secrétaire chancelier du Diocèse de Matadi l’abbé Parfait Bumba.

Des sources contactées par Kongo Média renseignent que plusieurs prêtres du diocèse de Matadi sont dans cette situation.

« L’évêque a lancé cet avis de recherche pour alerter. Si jamais il ne se manifestait pas, l’évêque va procéder à l’ouverture d’un dossier au niveau de Vatican pour qu’il soit déchargé de l’état clérical donc il sera relevé de ses fonctions de prêtre. Ils sont nombreux dans cette situation », dit notre source.

Pour ce faire, toute personne qui aurait des informations, des pistes, des données, capable d’aider l’évêque à identifier, à localiser l’abbé est appelé à fournir ses informations à la chancellerie diocésaine. Par manque d’informations sur cette disparition l’évêque pourrait amener à enclencher la procédure légale de présomption de décès.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.