Radio

Matadi : Des jeunes dans la rue pour soutenir la candidature du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi

C’est un soutien de plus à la candidature du Gouverneur de Province sortant et candidat à sa propre succession, Dr Guy Bandu Ndungidi. Ce dernier a reçu un immense soutien de la population qui ne jure poursuivre qu’avec sa politique pour les cinq prochaines années. C’est une mobilisation tous azimuts observée ce vendredi 26 avril […]

C’est un soutien de plus à la candidature du Gouverneur de Province sortant et candidat à sa propre succession, Dr Guy Bandu Ndungidi. Ce dernier a reçu un immense soutien de la population qui ne jure poursuivre qu’avec sa politique pour les cinq prochaines années.

C’est une mobilisation tous azimuts observée ce vendredi 26 avril dans les grandes rues de la capitale du Kongo Central. Ces manifestants sont venus de tous les coins de Matadi pour témoigner leur amour et intérêt à la candidature de celui qu’ils considèrent comme le champion de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

« En tant que jeune citoyen qui veut l’émergence de cette province, j’apporte mon soutien indéfectible à la candidature du Dr Guy Bandu Ndungidi car dans un laps de temps à la tête de la province, plusieurs réalisations sont visibles comme la prime de la gratuité des enseignants, la construction de 10 écoles techniques, pour ne citer que ceux-là », a dit Osée Nlandu, un des manifestants membres de l’ASBL Il est temps.

Il lance un plaidoyer aux députés provinciaux de faire un choix utile le jour du vote.

« Je demande aux députés, qui sont les grands électeurs de renouveler leur confiance au candidat Guy Bandu qui forme son ticket avec le professeur Val Masamba. Je sollicite vraiment leur intelligence pour un choix utile », poursuit-il.

Durant la marche, ils ont arboré des banderoles, drapeaux, calicots, affiches ou autres insignes en reconnaissance aux actions du Gouverneur Guy Bandu.

Cette marche de soutien avait comme point de départ le rond-point Kiamvu d’une part et d’autre part au rond-point Coca. Les deux groupes n’avaient comme point de chute le rond-point M’zee Ex 24 novembre avant de se diriger vers l’Assemblée Provinciale où le candidat Guy Bandu présentait son discours programme devant les élus provinciaux.

Un discours pour la vision de la province salué par les grands électeurs du Kongo Central. Un défi ambitieux de l’actuel Gouverneur de Province qui se veut remettre le Kongo Central sur la voie de l’émergence grâce aux signaux visibles durant ses deux ans à la tête de cette importante région de la République Démocratique du Congo.

Signalons que la marche a réuni les membres des partis et regroupements politiques de l’Union sacrée, de l’ASBL IL EST TEMPS et de plusieurs organisations des jeunes soucieux de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.