Radio

Matadi : Des jeunes dans la rue pour soutenir la candidature du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi

C’est un soutien de plus à la candidature du Gouverneur de Province sortant et candidat à sa propre succession, Dr Guy Bandu Ndungidi. Ce dernier a reçu un immense soutien de la population qui ne jure poursuivre qu’avec sa politique pour les cinq prochaines années. C’est une mobilisation tous azimuts observée ce vendredi 26 avril […]

C’est un soutien de plus à la candidature du Gouverneur de Province sortant et candidat à sa propre succession, Dr Guy Bandu Ndungidi. Ce dernier a reçu un immense soutien de la population qui ne jure poursuivre qu’avec sa politique pour les cinq prochaines années.

C’est une mobilisation tous azimuts observée ce vendredi 26 avril dans les grandes rues de la capitale du Kongo Central. Ces manifestants sont venus de tous les coins de Matadi pour témoigner leur amour et intérêt à la candidature de celui qu’ils considèrent comme le champion de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

« En tant que jeune citoyen qui veut l’émergence de cette province, j’apporte mon soutien indéfectible à la candidature du Dr Guy Bandu Ndungidi car dans un laps de temps à la tête de la province, plusieurs réalisations sont visibles comme la prime de la gratuité des enseignants, la construction de 10 écoles techniques, pour ne citer que ceux-là », a dit Osée Nlandu, un des manifestants membres de l’ASBL Il est temps.

Il lance un plaidoyer aux députés provinciaux de faire un choix utile le jour du vote.

« Je demande aux députés, qui sont les grands électeurs de renouveler leur confiance au candidat Guy Bandu qui forme son ticket avec le professeur Val Masamba. Je sollicite vraiment leur intelligence pour un choix utile », poursuit-il.

Durant la marche, ils ont arboré des banderoles, drapeaux, calicots, affiches ou autres insignes en reconnaissance aux actions du Gouverneur Guy Bandu.

Cette marche de soutien avait comme point de départ le rond-point Kiamvu d’une part et d’autre part au rond-point Coca. Les deux groupes n’avaient comme point de chute le rond-point M’zee Ex 24 novembre avant de se diriger vers l’Assemblée Provinciale où le candidat Guy Bandu présentait son discours programme devant les élus provinciaux.

Un discours pour la vision de la province salué par les grands électeurs du Kongo Central. Un défi ambitieux de l’actuel Gouverneur de Province qui se veut remettre le Kongo Central sur la voie de l’émergence grâce aux signaux visibles durant ses deux ans à la tête de cette importante région de la République Démocratique du Congo.

Signalons que la marche a réuni les membres des partis et regroupements politiques de l’Union sacrée, de l’ASBL IL EST TEMPS et de plusieurs organisations des jeunes soucieux de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.