Radio

Sénatoriales au Kongo Central : deux candidats se retirent de la course

Les élections des sénateurs qui auront lieu lundi 29 avril verront 60 candidats se disputer les quatre sièges disponibles pour la province du Kongo Central. Durant les trois jours de campagne, les candidats ont présenté leur projet devant les élus provinciaux. Deux candidats se sont retirés de la course aux sénatoriales. Il s’agit de Papy […]

Les élections des sénateurs qui auront lieu lundi 29 avril verront 60 candidats se disputer les quatre sièges disponibles pour la province du Kongo Central. Durant les trois jours de campagne, les candidats ont présenté leur projet devant les élus provinciaux.

Deux candidats se sont retirés de la course aux sénatoriales. Il s’agit de Papy Mantezolo Diantezua et Yves Bunkulu Zola, respectivement Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale et Ministre national de la Jeunesse. Les deux candidats l’ont annoncé officiellement ce samedi, dernier jour de campagne électorale.

Pour l’honorable Président de l’organe délibérant, son désistement fait suite aux différentes responsabilités et tâches depuis son élection à la tête du bureau. Il ne saura plus combiner les deux fonctions et a manifesté son souci de laisser la place aux autres. Dans la foulée, il a également annoncé le désistement d’un deuxième candidat pour des raisons personnelles.

« Nous avons quatorze candidats gouverneurs et soixante candidats sénateurs. Mes chers frères et sœurs candidats, il n’y aura que quatre sénateurs qui vont être élus et un seul sera élu gouverneur. Les 13 autres vont être remercié », a rappelé Papy Mantezolo.

Il a par ailleurs appelé les candidats perdants au fair-play pour ne pas ternir l’image de l’Assemblée Provinciale ainsi que ceux des députés provinciaux.

« Pour vous qui allaient échouer, nous vous demandons d’être courageux et de revenir dans les échéances prochaines mais de vous taire de ne pas salir cette Assemblée moins encore les députés provinciaux », poursuit-il.

Pour rappel, seuls les députés provinciaux dont les mandats ont été validés auront accès au vote. Selon le calendrier réaménagé de la centrale électorale, les scrutins des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont programmés concomitamment ce lundi 29 avril, date à laquelle les résultats provisoires seront publiés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.