Radio

Sénatoriales au Kongo Central : deux candidats se retirent de la course

Les élections des sénateurs qui auront lieu lundi 29 avril verront 60 candidats se disputer les quatre sièges disponibles pour la province du Kongo Central. Durant les trois jours de campagne, les candidats ont présenté leur projet devant les élus provinciaux. Deux candidats se sont retirés de la course aux sénatoriales. Il s’agit de Papy […]

Les élections des sénateurs qui auront lieu lundi 29 avril verront 60 candidats se disputer les quatre sièges disponibles pour la province du Kongo Central. Durant les trois jours de campagne, les candidats ont présenté leur projet devant les élus provinciaux.

Deux candidats se sont retirés de la course aux sénatoriales. Il s’agit de Papy Mantezolo Diantezua et Yves Bunkulu Zola, respectivement Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale et Ministre national de la Jeunesse. Les deux candidats l’ont annoncé officiellement ce samedi, dernier jour de campagne électorale.

Pour l’honorable Président de l’organe délibérant, son désistement fait suite aux différentes responsabilités et tâches depuis son élection à la tête du bureau. Il ne saura plus combiner les deux fonctions et a manifesté son souci de laisser la place aux autres. Dans la foulée, il a également annoncé le désistement d’un deuxième candidat pour des raisons personnelles.

« Nous avons quatorze candidats gouverneurs et soixante candidats sénateurs. Mes chers frères et sœurs candidats, il n’y aura que quatre sénateurs qui vont être élus et un seul sera élu gouverneur. Les 13 autres vont être remercié », a rappelé Papy Mantezolo.

Il a par ailleurs appelé les candidats perdants au fair-play pour ne pas ternir l’image de l’Assemblée Provinciale ainsi que ceux des députés provinciaux.

« Pour vous qui allaient échouer, nous vous demandons d’être courageux et de revenir dans les échéances prochaines mais de vous taire de ne pas salir cette Assemblée moins encore les députés provinciaux », poursuit-il.

Pour rappel, seuls les députés provinciaux dont les mandats ont été validés auront accès au vote. Selon le calendrier réaménagé de la centrale électorale, les scrutins des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont programmés concomitamment ce lundi 29 avril, date à laquelle les résultats provisoires seront publiés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.