Les élections des sénateurs qui auront lieu lundi 29 avril verront 60 candidats se disputer les quatre sièges disponibles pour la province du Kongo Central. Durant les trois jours de campagne, les candidats ont présenté leur projet devant les élus provinciaux.
Deux candidats se sont retirés de la course aux sénatoriales. Il s’agit de Papy Mantezolo Diantezua et Yves Bunkulu Zola, respectivement Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale et Ministre national de la Jeunesse. Les deux candidats l’ont annoncé officiellement ce samedi, dernier jour de campagne électorale.
Pour l’honorable Président de l’organe délibérant, son désistement fait suite aux différentes responsabilités et tâches depuis son élection à la tête du bureau. Il ne saura plus combiner les deux fonctions et a manifesté son souci de laisser la place aux autres. Dans la foulée, il a également annoncé le désistement d’un deuxième candidat pour des raisons personnelles.
Il a par ailleurs appelé les candidats perdants au fair-play pour ne pas ternir l’image de l’Assemblée Provinciale ainsi que ceux des députés provinciaux.
Pour rappel, seuls les députés provinciaux dont les mandats ont été validés auront accès au vote. Selon le calendrier réaménagé de la centrale électorale, les scrutins des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont programmés concomitamment ce lundi 29 avril, date à laquelle les résultats provisoires seront publiés.
Reagan Nsiese