Radio

Élection des Gouverneurs : Grace Mansuangi Bilolo s’engage à mettre fin au système de gestion de prédation qui s’exécute de façon cavalière en province

Le candidat Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo, dernier à prendre la parole devant les députés provinciaux lors de la campagne pour l’élection de Gouverneur de province, s’est dit être à la hauteur de ses ambitions et aux nombreux défis qui l’attendent une fois à la tête de la province du Kongo Central. Dans son exposé, il […]

Le candidat Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo, dernier à prendre la parole devant les députés provinciaux lors de la campagne pour l’élection de Gouverneur de province, s’est dit être à la hauteur de ses ambitions et aux nombreux défis qui l’attendent une fois à la tête de la province du Kongo Central.

Dans son exposé, il a témoigné son amour de travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée Provinciale pour des solutions aux problèmes qui minent la province tels que le niveau élevé de la pauvreté de la population, la détérioration des routes urbaines et de dessertes agricoles, l’insuffisance des infrastructures sanitaires et scolaires, la desserte en eau et en électricité, le surendettement de la province, la mauvaise gouvernance, les chantiers abandonnés, l’insécurité et bien d’autres.

« Si j’ai opté pour mon mandat de député provincial, c’est pour être un vrai produit de cette Assemblée dont je suis fils maison. Je mangerais le même repas que vous. L’heure est venue de mettre fin à une gestion de prédation exécutée de manière cavalière qui a longtemps empêché tout contrôle parlementaire qui a en même temps clochardisé l’Assemblée provinciale. Notre ticket s’engage à corriger cette situation qui a plongé la province dans un endettement sans précédent malgré l’augmentation sensible des recettes qui a aucune réalisation équivalente », a dit le candidat Grace Mansuangi Bilolo.

Il estime que c’est l’occasion de donner à la province la chance d’être dirigée par un gouverneur et un vice-gouverneur qui collaborent pour l’intérêt de la population.

« C’est donc le temps d’écrire ensemble une nouvelle histoire de notre province. Le temps de réveiller une population longtemps endormie par des longs discours de démagogie avec des promesses non tenues. C’est l’occasion de voir au Kongo Central deux institutions œuvrant en parfaite collaboration, l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial », ajoute-t-il.

Aucun doute ne plane sur l’ancien Vice-gouverneur. Né, grandi et travaillé au Kongo Central, Grace Mansuangi a rassuré les élus provinciaux qu’aucune réalité du Kongo Central ne parait étrangère ni la langue Kikongo à son endroit dans toutes ses variantes, ni la culture Kongo encore moins les Us et Coutumes Kongo. Son discours a été longuement stoppé par les acclamations de la plénière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.