Radio

Élection des Gouverneurs : Grace Mansuangi Bilolo s’engage à mettre fin au système de gestion de prédation qui s’exécute de façon cavalière en province

Le candidat Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo, dernier à prendre la parole devant les députés provinciaux lors de la campagne pour l’élection de Gouverneur de province, s’est dit être à la hauteur de ses ambitions et aux nombreux défis qui l’attendent une fois à la tête de la province du Kongo Central. Dans son exposé, il […]

Le candidat Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo, dernier à prendre la parole devant les députés provinciaux lors de la campagne pour l’élection de Gouverneur de province, s’est dit être à la hauteur de ses ambitions et aux nombreux défis qui l’attendent une fois à la tête de la province du Kongo Central.

Dans son exposé, il a témoigné son amour de travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée Provinciale pour des solutions aux problèmes qui minent la province tels que le niveau élevé de la pauvreté de la population, la détérioration des routes urbaines et de dessertes agricoles, l’insuffisance des infrastructures sanitaires et scolaires, la desserte en eau et en électricité, le surendettement de la province, la mauvaise gouvernance, les chantiers abandonnés, l’insécurité et bien d’autres.

« Si j’ai opté pour mon mandat de député provincial, c’est pour être un vrai produit de cette Assemblée dont je suis fils maison. Je mangerais le même repas que vous. L’heure est venue de mettre fin à une gestion de prédation exécutée de manière cavalière qui a longtemps empêché tout contrôle parlementaire qui a en même temps clochardisé l’Assemblée provinciale. Notre ticket s’engage à corriger cette situation qui a plongé la province dans un endettement sans précédent malgré l’augmentation sensible des recettes qui a aucune réalisation équivalente », a dit le candidat Grace Mansuangi Bilolo.

Il estime que c’est l’occasion de donner à la province la chance d’être dirigée par un gouverneur et un vice-gouverneur qui collaborent pour l’intérêt de la population.

« C’est donc le temps d’écrire ensemble une nouvelle histoire de notre province. Le temps de réveiller une population longtemps endormie par des longs discours de démagogie avec des promesses non tenues. C’est l’occasion de voir au Kongo Central deux institutions œuvrant en parfaite collaboration, l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial », ajoute-t-il.

Aucun doute ne plane sur l’ancien Vice-gouverneur. Né, grandi et travaillé au Kongo Central, Grace Mansuangi a rassuré les élus provinciaux qu’aucune réalité du Kongo Central ne parait étrangère ni la langue Kikongo à son endroit dans toutes ses variantes, ni la culture Kongo encore moins les Us et Coutumes Kongo. Son discours a été longuement stoppé par les acclamations de la plénière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.