Radio

Élection des Gouverneurs : Grace Mansuangi Bilolo s’engage à mettre fin au système de gestion de prédation qui s’exécute de façon cavalière en province

Le candidat Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo, dernier à prendre la parole devant les députés provinciaux lors de la campagne pour l’élection de Gouverneur de province, s’est dit être à la hauteur de ses ambitions et aux nombreux défis qui l’attendent une fois à la tête de la province du Kongo Central. Dans son exposé, il […]

Le candidat Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo, dernier à prendre la parole devant les députés provinciaux lors de la campagne pour l’élection de Gouverneur de province, s’est dit être à la hauteur de ses ambitions et aux nombreux défis qui l’attendent une fois à la tête de la province du Kongo Central.

Dans son exposé, il a témoigné son amour de travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée Provinciale pour des solutions aux problèmes qui minent la province tels que le niveau élevé de la pauvreté de la population, la détérioration des routes urbaines et de dessertes agricoles, l’insuffisance des infrastructures sanitaires et scolaires, la desserte en eau et en électricité, le surendettement de la province, la mauvaise gouvernance, les chantiers abandonnés, l’insécurité et bien d’autres.

« Si j’ai opté pour mon mandat de député provincial, c’est pour être un vrai produit de cette Assemblée dont je suis fils maison. Je mangerais le même repas que vous. L’heure est venue de mettre fin à une gestion de prédation exécutée de manière cavalière qui a longtemps empêché tout contrôle parlementaire qui a en même temps clochardisé l’Assemblée provinciale. Notre ticket s’engage à corriger cette situation qui a plongé la province dans un endettement sans précédent malgré l’augmentation sensible des recettes qui a aucune réalisation équivalente », a dit le candidat Grace Mansuangi Bilolo.

Il estime que c’est l’occasion de donner à la province la chance d’être dirigée par un gouverneur et un vice-gouverneur qui collaborent pour l’intérêt de la population.

« C’est donc le temps d’écrire ensemble une nouvelle histoire de notre province. Le temps de réveiller une population longtemps endormie par des longs discours de démagogie avec des promesses non tenues. C’est l’occasion de voir au Kongo Central deux institutions œuvrant en parfaite collaboration, l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial », ajoute-t-il.

Aucun doute ne plane sur l’ancien Vice-gouverneur. Né, grandi et travaillé au Kongo Central, Grace Mansuangi a rassuré les élus provinciaux qu’aucune réalité du Kongo Central ne parait étrangère ni la langue Kikongo à son endroit dans toutes ses variantes, ni la culture Kongo encore moins les Us et Coutumes Kongo. Son discours a été longuement stoppé par les acclamations de la plénière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.