Radio

Élection des Gouverneurs : Grace Mansuangi Bilolo s’engage à mettre fin au système de gestion de prédation qui s’exécute de façon cavalière en province

Le candidat Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo, dernier à prendre la parole devant les députés provinciaux lors de la campagne pour l’élection de Gouverneur de province, s’est dit être à la hauteur de ses ambitions et aux nombreux défis qui l’attendent une fois à la tête de la province du Kongo Central. Dans son exposé, il […]

Le candidat Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo, dernier à prendre la parole devant les députés provinciaux lors de la campagne pour l’élection de Gouverneur de province, s’est dit être à la hauteur de ses ambitions et aux nombreux défis qui l’attendent une fois à la tête de la province du Kongo Central.

Dans son exposé, il a témoigné son amour de travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée Provinciale pour des solutions aux problèmes qui minent la province tels que le niveau élevé de la pauvreté de la population, la détérioration des routes urbaines et de dessertes agricoles, l’insuffisance des infrastructures sanitaires et scolaires, la desserte en eau et en électricité, le surendettement de la province, la mauvaise gouvernance, les chantiers abandonnés, l’insécurité et bien d’autres.

« Si j’ai opté pour mon mandat de député provincial, c’est pour être un vrai produit de cette Assemblée dont je suis fils maison. Je mangerais le même repas que vous. L’heure est venue de mettre fin à une gestion de prédation exécutée de manière cavalière qui a longtemps empêché tout contrôle parlementaire qui a en même temps clochardisé l’Assemblée provinciale. Notre ticket s’engage à corriger cette situation qui a plongé la province dans un endettement sans précédent malgré l’augmentation sensible des recettes qui a aucune réalisation équivalente », a dit le candidat Grace Mansuangi Bilolo.

Il estime que c’est l’occasion de donner à la province la chance d’être dirigée par un gouverneur et un vice-gouverneur qui collaborent pour l’intérêt de la population.

« C’est donc le temps d’écrire ensemble une nouvelle histoire de notre province. Le temps de réveiller une population longtemps endormie par des longs discours de démagogie avec des promesses non tenues. C’est l’occasion de voir au Kongo Central deux institutions œuvrant en parfaite collaboration, l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial », ajoute-t-il.

Aucun doute ne plane sur l’ancien Vice-gouverneur. Né, grandi et travaillé au Kongo Central, Grace Mansuangi a rassuré les élus provinciaux qu’aucune réalité du Kongo Central ne parait étrangère ni la langue Kikongo à son endroit dans toutes ses variantes, ni la culture Kongo encore moins les Us et Coutumes Kongo. Son discours a été longuement stoppé par les acclamations de la plénière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.