Radio

Élection des Gouverneurs : Grace Mansuangi Bilolo s’engage à mettre fin au système de gestion de prédation qui s’exécute de façon cavalière en province

Le candidat Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo, dernier à prendre la parole devant les députés provinciaux lors de la campagne pour l’élection de Gouverneur de province, s’est dit être à la hauteur de ses ambitions et aux nombreux défis qui l’attendent une fois à la tête de la province du Kongo Central. Dans son exposé, il […]

Le candidat Grace Mansuangi Nkuanga Bilolo, dernier à prendre la parole devant les députés provinciaux lors de la campagne pour l’élection de Gouverneur de province, s’est dit être à la hauteur de ses ambitions et aux nombreux défis qui l’attendent une fois à la tête de la province du Kongo Central.

Dans son exposé, il a témoigné son amour de travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée Provinciale pour des solutions aux problèmes qui minent la province tels que le niveau élevé de la pauvreté de la population, la détérioration des routes urbaines et de dessertes agricoles, l’insuffisance des infrastructures sanitaires et scolaires, la desserte en eau et en électricité, le surendettement de la province, la mauvaise gouvernance, les chantiers abandonnés, l’insécurité et bien d’autres.

« Si j’ai opté pour mon mandat de député provincial, c’est pour être un vrai produit de cette Assemblée dont je suis fils maison. Je mangerais le même repas que vous. L’heure est venue de mettre fin à une gestion de prédation exécutée de manière cavalière qui a longtemps empêché tout contrôle parlementaire qui a en même temps clochardisé l’Assemblée provinciale. Notre ticket s’engage à corriger cette situation qui a plongé la province dans un endettement sans précédent malgré l’augmentation sensible des recettes qui a aucune réalisation équivalente », a dit le candidat Grace Mansuangi Bilolo.

Il estime que c’est l’occasion de donner à la province la chance d’être dirigée par un gouverneur et un vice-gouverneur qui collaborent pour l’intérêt de la population.

« C’est donc le temps d’écrire ensemble une nouvelle histoire de notre province. Le temps de réveiller une population longtemps endormie par des longs discours de démagogie avec des promesses non tenues. C’est l’occasion de voir au Kongo Central deux institutions œuvrant en parfaite collaboration, l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial », ajoute-t-il.

Aucun doute ne plane sur l’ancien Vice-gouverneur. Né, grandi et travaillé au Kongo Central, Grace Mansuangi a rassuré les élus provinciaux qu’aucune réalité du Kongo Central ne parait étrangère ni la langue Kikongo à son endroit dans toutes ses variantes, ni la culture Kongo encore moins les Us et Coutumes Kongo. Son discours a été longuement stoppé par les acclamations de la plénière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.