Radio

Kaya Kinzonzi Samuel cerne mieux les problèmes du Kongo Central et sollicite la main tendue des députés provinciaux

Le candidat gouverneur Kaya Kinzonzi Samuel était face aux députés provinciaux vendredi dans le cadre de la campagne électorale pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs du 29 avril 2024. Le président national du parti politique Alliance de Paix pour la Démocratie et le Développement (APDD) se veut apporter des solutions aux problèmes qui freinent […]

Le candidat gouverneur Kaya Kinzonzi Samuel était face aux députés provinciaux vendredi dans le cadre de la campagne électorale pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs du 29 avril 2024.

Le président national du parti politique Alliance de Paix pour la Démocratie et le Développement (APDD) se veut apporter des solutions aux problèmes qui freinent le développement de la province du Kongo Central.

Ressortissant du territoire de Madimba dans l’Ex district de la Lukaya, cet Économiste a lors de sa prise de parole rappelé que les solutions du Kongo Central méritent des Autorités intègres, efficaces et dynamiques.

« Réveillons-nous enfin de repousser toute sorte de tiraillement sans fondement en dépit de nos divergences politiques, plaçons avant toute chose l’intérêt général et qui doit nous unir dans cette vision de développement du Kongo Central autour de notre idéal. C’est possible ! », dit-il.

Le candidat gouverneur numéro 06 envisage éradiquer l’insécurité à l’intérieur de la province avec un recrutement des jeunes policiers et militaires pour booster la sécurité interne sur les orientations de la haute hiérarchie du pays. « Nos forces de sécurité seront renforcées et veillerons sur nos frontières jours et nuits », ajoute-t-il.

Il précise ne ménager aucun effort pour l’amélioration du bien-être de la population avec un accent particulier sur l’agriculture dont le Kongo Central dispose des potentielles arables énormes pour assurer la sécurité alimentaire. A cela, le désenclavement avec la construction des routes pour évacuer les produits dans les grands centres de consommation reste une des priorités.

« Aujourd’hui le Kongo Central est plus enclavé. Ensemble avec votre contribution, vous Honorables députés, ensemble avec l’Exécutif provincial, nous mettrons des moyens conséquents pour permettre que les routes soient ouvertes pour que la population évacue leurs marchandises », martelle-t-il.

Il sollicite le vote des grands électeurs pour travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée provinciale pour éviter les guéguerres comme dans le passé.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.