Radio

Kaya Kinzonzi Samuel cerne mieux les problèmes du Kongo Central et sollicite la main tendue des députés provinciaux

Le candidat gouverneur Kaya Kinzonzi Samuel était face aux députés provinciaux vendredi dans le cadre de la campagne électorale pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs du 29 avril 2024. Le président national du parti politique Alliance de Paix pour la Démocratie et le Développement (APDD) se veut apporter des solutions aux problèmes qui freinent […]

Le candidat gouverneur Kaya Kinzonzi Samuel était face aux députés provinciaux vendredi dans le cadre de la campagne électorale pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs du 29 avril 2024.

Le président national du parti politique Alliance de Paix pour la Démocratie et le Développement (APDD) se veut apporter des solutions aux problèmes qui freinent le développement de la province du Kongo Central.

Ressortissant du territoire de Madimba dans l’Ex district de la Lukaya, cet Économiste a lors de sa prise de parole rappelé que les solutions du Kongo Central méritent des Autorités intègres, efficaces et dynamiques.

« Réveillons-nous enfin de repousser toute sorte de tiraillement sans fondement en dépit de nos divergences politiques, plaçons avant toute chose l’intérêt général et qui doit nous unir dans cette vision de développement du Kongo Central autour de notre idéal. C’est possible ! », dit-il.

Le candidat gouverneur numéro 06 envisage éradiquer l’insécurité à l’intérieur de la province avec un recrutement des jeunes policiers et militaires pour booster la sécurité interne sur les orientations de la haute hiérarchie du pays. « Nos forces de sécurité seront renforcées et veillerons sur nos frontières jours et nuits », ajoute-t-il.

Il précise ne ménager aucun effort pour l’amélioration du bien-être de la population avec un accent particulier sur l’agriculture dont le Kongo Central dispose des potentielles arables énormes pour assurer la sécurité alimentaire. A cela, le désenclavement avec la construction des routes pour évacuer les produits dans les grands centres de consommation reste une des priorités.

« Aujourd’hui le Kongo Central est plus enclavé. Ensemble avec votre contribution, vous Honorables députés, ensemble avec l’Exécutif provincial, nous mettrons des moyens conséquents pour permettre que les routes soient ouvertes pour que la population évacue leurs marchandises », martelle-t-il.

Il sollicite le vote des grands électeurs pour travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée provinciale pour éviter les guéguerres comme dans le passé.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.