Radio

Kongo Central : Clôture en beauté de la campagne pour les élections des sénateurs et gouverneurs, le scrutin confirmé ce lundi à 9H00

La campagne pour les élections des sénateurs et gouverneurs de province s’est clôturée ce samedi 27 Avril à minuit. Un engouement a été observé à l’Assemblée Provinciale lors du dernier jour. L’ambiance était au rendez-vous au sein de l’organe délibérant du 25 au 27 avril, dates prévues par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CÉNI) dans […]

La campagne pour les élections des sénateurs et gouverneurs de province s’est clôturée ce samedi 27 Avril à minuit. Un engouement a été observé à l’Assemblée Provinciale lors du dernier jour.

L’ambiance était au rendez-vous au sein de l’organe délibérant du 25 au 27 avril, dates prévues par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CÉNI) dans son calendrier réaménagé pour cet exercice démocratique. Après l’audition des projets, visions de chaque candidat, les élus provinciaux se sont fait une idée claire sur les candidats gouverneurs et sénateurs à voter.

« Tous les candidats ont présenté des projets ambitieux et je pense que tout le monde était à la hauteur. J’ai écouté surtout avec attention particulière les 14 candidats gouverneurs et je me suis fait l’idée de celui que je voterais lundi pour l’avenir de la province. Notre plus grand souci est de voir la province prospérer pour que la population nous donne encore la confiance », a dit un élu à la sortie de la plénière.

Cependant, aux sénatoriales, deux candidats ont désisté. Il s’agit l’actuel président Papy Mantezolo et Yves Bunkulu Zola. D’autres candidats ne se sont pas présentés devant les élus pour cet exercice de prise de parole sans pourtant déclarer officiellement un retrait ou un quelconque désistement.

Durant les trois jours de campagne électorale, Le Président du Bureau, Papy Mantezolo n’a jamais cessé de tirer l’attention des candidats qui ne seront pas élus au vu du nombre. Un rappel à l’ordre à la clôture de la plénière, a été fait appelant les perdants à un esprit sportif sans tenir l’image de l’Assemblée ni salir la réputation des députés provinciaux.

« Nous avons quatorze candidats gouverneurs et soixante candidats sénateurs. Mes chers frères et sœurs candidats, il n’y aura que quatre sénateurs qui vont être élus et un seul sera élu gouverneur. Les 13 autres vont être remerciés. Pour vous qui allaient échouer, nous vous demandons d’être courageux et de revenir dans les échéances prochaines mais de vous taire de ne pas salir cette Assemblée moins encore les députés provinciaux », a rappelé Papy Mantezolo.

Aux fins de la tenue le 29 avril 2024 de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces, la Commission Électorale Nationale Indépendante a rappelé dans un communiqué les directives à suivre notamment sur l’heure du début du scrutin pour 9H00, heure locale, précédée de la session de l’Assemblée provinciale pour la vérification du quorum et du déroulement proprement-dit du scrutin.

« L’ensemble des opérations de vote et de dépouillement ne peut durer plus de cinq heures. C’est pourquoi, il est demandé qu’à la fin de la vérification du quorum, les députés soient dirigés immédiatement vers le Bureau de vote pour exercer leur droit de vote. Après le vote du dernier électeur présent, le Bureau de vote se transforme directement en Bureau de dépouillement, puis en Centre local de compilation des résultats », note le communiqué signé par Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI.

Le jour du vote les députés provinciaux sont tenus de se munir de leur carte de membre de l’Assemblée Provinciale, document requis pour voter ou une carte d’électeur ou un passeport. L’électeur, député provincial, qui se trouve dans l’impossibilité d’effectuer seul le vote, a le droit de se faire assister par toute personne de son choix ayant la qualité d’électeur et donc, un député provincial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.