Radio

Kongo Central : Clôture en beauté de la campagne pour les élections des sénateurs et gouverneurs, le scrutin confirmé ce lundi à 9H00

La campagne pour les élections des sénateurs et gouverneurs de province s’est clôturée ce samedi 27 Avril à minuit. Un engouement a été observé à l’Assemblée Provinciale lors du dernier jour. L’ambiance était au rendez-vous au sein de l’organe délibérant du 25 au 27 avril, dates prévues par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CÉNI) dans […]

La campagne pour les élections des sénateurs et gouverneurs de province s’est clôturée ce samedi 27 Avril à minuit. Un engouement a été observé à l’Assemblée Provinciale lors du dernier jour.

L’ambiance était au rendez-vous au sein de l’organe délibérant du 25 au 27 avril, dates prévues par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CÉNI) dans son calendrier réaménagé pour cet exercice démocratique. Après l’audition des projets, visions de chaque candidat, les élus provinciaux se sont fait une idée claire sur les candidats gouverneurs et sénateurs à voter.

« Tous les candidats ont présenté des projets ambitieux et je pense que tout le monde était à la hauteur. J’ai écouté surtout avec attention particulière les 14 candidats gouverneurs et je me suis fait l’idée de celui que je voterais lundi pour l’avenir de la province. Notre plus grand souci est de voir la province prospérer pour que la population nous donne encore la confiance », a dit un élu à la sortie de la plénière.

Cependant, aux sénatoriales, deux candidats ont désisté. Il s’agit l’actuel président Papy Mantezolo et Yves Bunkulu Zola. D’autres candidats ne se sont pas présentés devant les élus pour cet exercice de prise de parole sans pourtant déclarer officiellement un retrait ou un quelconque désistement.

Durant les trois jours de campagne électorale, Le Président du Bureau, Papy Mantezolo n’a jamais cessé de tirer l’attention des candidats qui ne seront pas élus au vu du nombre. Un rappel à l’ordre à la clôture de la plénière, a été fait appelant les perdants à un esprit sportif sans tenir l’image de l’Assemblée ni salir la réputation des députés provinciaux.

« Nous avons quatorze candidats gouverneurs et soixante candidats sénateurs. Mes chers frères et sœurs candidats, il n’y aura que quatre sénateurs qui vont être élus et un seul sera élu gouverneur. Les 13 autres vont être remerciés. Pour vous qui allaient échouer, nous vous demandons d’être courageux et de revenir dans les échéances prochaines mais de vous taire de ne pas salir cette Assemblée moins encore les députés provinciaux », a rappelé Papy Mantezolo.

Aux fins de la tenue le 29 avril 2024 de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces, la Commission Électorale Nationale Indépendante a rappelé dans un communiqué les directives à suivre notamment sur l’heure du début du scrutin pour 9H00, heure locale, précédée de la session de l’Assemblée provinciale pour la vérification du quorum et du déroulement proprement-dit du scrutin.

« L’ensemble des opérations de vote et de dépouillement ne peut durer plus de cinq heures. C’est pourquoi, il est demandé qu’à la fin de la vérification du quorum, les députés soient dirigés immédiatement vers le Bureau de vote pour exercer leur droit de vote. Après le vote du dernier électeur présent, le Bureau de vote se transforme directement en Bureau de dépouillement, puis en Centre local de compilation des résultats », note le communiqué signé par Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI.

Le jour du vote les députés provinciaux sont tenus de se munir de leur carte de membre de l’Assemblée Provinciale, document requis pour voter ou une carte d’électeur ou un passeport. L’électeur, député provincial, qui se trouve dans l’impossibilité d’effectuer seul le vote, a le droit de se faire assister par toute personne de son choix ayant la qualité d’électeur et donc, un député provincial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..