Radio

Les jeunes de Kinzau-Mvuete préoccupés par la pénurie du courant électrique

Après près d’une année de manque du courant électrique dans certains quartiers de Kinzau-Mvuete et trois mois pour d’autres, les jeunes de cette cité urbano-rurale du territoire de Seke-Banza regroupés au sein du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete ont entamé des contacts auprès des autorités politico-administratives locales et des responsables de la Société […]

Après près d’une année de manque du courant électrique dans certains quartiers de Kinzau-Mvuete et trois mois pour d’autres, les jeunes de cette cité urbano-rurale du territoire de Seke-Banza regroupés au sein du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete ont entamé des contacts auprès des autorités politico-administratives locales et des responsables de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) en vue de se rendre compte des causes réelles qui freinent le processus de rétablissement de l’électricité dans ces quartiers.

C’est dans ce contexte qu’une délégation de jeunes conduite par son président Morgan Buyungi, a échangé le mercredi 24 avril dernier avec les responsables de la SNEL, unité de Kinzau-Mvuete autour de cette épineuse situation qui n’a fait que trop durer.

Répondant aux préoccupations des jeunes, le chef d’unité Ngiena Mpoviko Pepe a fait savoir que la hiérarchie nationale de cette entreprise publique est au courant de la situation malgré les multiples demandes de réhabilitation des transformateurs électriques auxquelles est confrontée la direction provinciale de la SNEL.

A l’en croire, une trentaine des nouveaux transformateurs électriques commandés par la Direction Générale à l’étranger qui sont en cours d’expédition vers la RDC pourront apporter des solutions idoines aux différents problèmes des coupures électriques que connaît actuellement la province dont la cité de Kinzau-Mvuete.

Satisfait des explications leur fournies, ces jeunes ont par contre déploré le manque de collaboration qui n’existe presque pas entre la société et ses abonnés qui tiennent toujours à être informés de toutes les situations désagréables à la fourniture du courant électrique.

Outre la problématique de coupure électrique, d’autres points importants ont été également évoqués au cours de cet entretien notamment la politique de la facturation, le raccordement frauduleux et l’usage abusif des ampoules à incandescence qui restent éclairées pendant la journée ce qui est aussi à la base de la destruction des matériels électriques d’intérêt commun.

A ce dernier sujet, les jeunes du conseil local de la jeunesse de Kinzau-Mvuete ont été chargés pour la sensibilisation de la population sur l’extinction des lampes pendant la journée et sur le raccordement frauduleux pour ne pas trop surcharger les trois transformateurs électriques encore opérationnels sur les cinq que compte la cité de Kinzau-Mvuete dont deux sont tombés en panne.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.