Radio

Kongo Central : Cinq morts dans un accident de circulation sur la RN1

La Province du Kongo Central assiste depuis quelques temps à un spectacle qui peut pousser à admettre que les jeunes, sont entrain de banaliser la mort. Les groupes des jeunes gens, venant généralement de Kinshasa, arrivent chaque week-end avec des motos neuves au Kongo Central, au motif de faire le rodage rapide pour les mettre […]

La Province du Kongo Central assiste depuis quelques temps à un spectacle qui peut pousser à admettre que les jeunes, sont entrain de banaliser la mort. Les groupes des jeunes gens, venant généralement de Kinshasa, arrivent chaque week-end avec des motos neuves au Kongo Central, au motif de faire le rodage rapide pour les mettre en circulation.

L’idée en soi, n’est pas mauvaise. Mais, ces jeunes laissent les observateurs perplexes lorsqu’on constate la vitesse avec laquelle ils roulent, sans une moindre conscience de ce que cela peut causer sur leur propre vie et dans l’indifférence totale des normes de circulation routière.

Pour ce qui concerne le seul tronçon compris dans le Territoire de Madimba, le plus souvent ces cas arrivent vers le collège Mbansa Mboma, Kikulukuta (Tata Gonda), Mbuba, Kavuaya armée du salut, virage Mbuela Lodge.

Ce dimanche 28 avril 2024, c’est au niveau de la vallée Nianga, un autre endroit très meurtrier même pour les véhicules. Il sépare l’agglomération de Kikonka à celle de la gare où cinq personnes ont perdu la vie, mort provoquée par la mauvaise conduite du moto cycliste en rodage qui revenait de Kinshasa.

Arrivé à cet endroit où il y a d’ailleurs un virage, il a voulu dépasser un long véhicule poids lourd. C’est dans cette manœuvre qu’il est allé percuter une autre moto venant en sens inverse avec une dame passagère. Ce choc, s’est terminé dans le véhicule poids lourd. Bilan : cinq morts.

Au vu de la répétition de ces cas, il est plus que temps que l’on puisse envisager les mesures pour réduire ces accidents.

Certaines personnes approchées pensent que les autorités puissent instruire sévèrement la police de circulation routière afin qu’elle soit très catégorique, en exigeant absolument tous les papiers que doit détenir une moto dont la plaque, assurance, le permis de conduire et autres. De ces mesures, pensent-elles, ces motocyclistes en folie pourront se décourager et éviter d’entrer dans la Province du Kongo Central.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »