Radio

Kongo Central : Cinq morts dans un accident de circulation sur la RN1

La Province du Kongo Central assiste depuis quelques temps à un spectacle qui peut pousser à admettre que les jeunes, sont entrain de banaliser la mort. Les groupes des jeunes gens, venant généralement de Kinshasa, arrivent chaque week-end avec des motos neuves au Kongo Central, au motif de faire le rodage rapide pour les mettre […]

La Province du Kongo Central assiste depuis quelques temps à un spectacle qui peut pousser à admettre que les jeunes, sont entrain de banaliser la mort. Les groupes des jeunes gens, venant généralement de Kinshasa, arrivent chaque week-end avec des motos neuves au Kongo Central, au motif de faire le rodage rapide pour les mettre en circulation.

L’idée en soi, n’est pas mauvaise. Mais, ces jeunes laissent les observateurs perplexes lorsqu’on constate la vitesse avec laquelle ils roulent, sans une moindre conscience de ce que cela peut causer sur leur propre vie et dans l’indifférence totale des normes de circulation routière.

Pour ce qui concerne le seul tronçon compris dans le Territoire de Madimba, le plus souvent ces cas arrivent vers le collège Mbansa Mboma, Kikulukuta (Tata Gonda), Mbuba, Kavuaya armée du salut, virage Mbuela Lodge.

Ce dimanche 28 avril 2024, c’est au niveau de la vallée Nianga, un autre endroit très meurtrier même pour les véhicules. Il sépare l’agglomération de Kikonka à celle de la gare où cinq personnes ont perdu la vie, mort provoquée par la mauvaise conduite du moto cycliste en rodage qui revenait de Kinshasa.

Arrivé à cet endroit où il y a d’ailleurs un virage, il a voulu dépasser un long véhicule poids lourd. C’est dans cette manœuvre qu’il est allé percuter une autre moto venant en sens inverse avec une dame passagère. Ce choc, s’est terminé dans le véhicule poids lourd. Bilan : cinq morts.

Au vu de la répétition de ces cas, il est plus que temps que l’on puisse envisager les mesures pour réduire ces accidents.

Certaines personnes approchées pensent que les autorités puissent instruire sévèrement la police de circulation routière afin qu’elle soit très catégorique, en exigeant absolument tous les papiers que doit détenir une moto dont la plaque, assurance, le permis de conduire et autres. De ces mesures, pensent-elles, ces motocyclistes en folie pourront se décourager et éviter d’entrer dans la Province du Kongo Central.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.