Radio

Kongo Central : Cinq morts dans un accident de circulation sur la RN1

La Province du Kongo Central assiste depuis quelques temps à un spectacle qui peut pousser à admettre que les jeunes, sont entrain de banaliser la mort. Les groupes des jeunes gens, venant généralement de Kinshasa, arrivent chaque week-end avec des motos neuves au Kongo Central, au motif de faire le rodage rapide pour les mettre […]

La Province du Kongo Central assiste depuis quelques temps à un spectacle qui peut pousser à admettre que les jeunes, sont entrain de banaliser la mort. Les groupes des jeunes gens, venant généralement de Kinshasa, arrivent chaque week-end avec des motos neuves au Kongo Central, au motif de faire le rodage rapide pour les mettre en circulation.

L’idée en soi, n’est pas mauvaise. Mais, ces jeunes laissent les observateurs perplexes lorsqu’on constate la vitesse avec laquelle ils roulent, sans une moindre conscience de ce que cela peut causer sur leur propre vie et dans l’indifférence totale des normes de circulation routière.

Pour ce qui concerne le seul tronçon compris dans le Territoire de Madimba, le plus souvent ces cas arrivent vers le collège Mbansa Mboma, Kikulukuta (Tata Gonda), Mbuba, Kavuaya armée du salut, virage Mbuela Lodge.

Ce dimanche 28 avril 2024, c’est au niveau de la vallée Nianga, un autre endroit très meurtrier même pour les véhicules. Il sépare l’agglomération de Kikonka à celle de la gare où cinq personnes ont perdu la vie, mort provoquée par la mauvaise conduite du moto cycliste en rodage qui revenait de Kinshasa.

Arrivé à cet endroit où il y a d’ailleurs un virage, il a voulu dépasser un long véhicule poids lourd. C’est dans cette manœuvre qu’il est allé percuter une autre moto venant en sens inverse avec une dame passagère. Ce choc, s’est terminé dans le véhicule poids lourd. Bilan : cinq morts.

Au vu de la répétition de ces cas, il est plus que temps que l’on puisse envisager les mesures pour réduire ces accidents.

Certaines personnes approchées pensent que les autorités puissent instruire sévèrement la police de circulation routière afin qu’elle soit très catégorique, en exigeant absolument tous les papiers que doit détenir une moto dont la plaque, assurance, le permis de conduire et autres. De ces mesures, pensent-elles, ces motocyclistes en folie pourront se décourager et éviter d’entrer dans la Province du Kongo Central.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.