Radio

Kongo Central : Cinq morts dans un accident de circulation sur la RN1

La Province du Kongo Central assiste depuis quelques temps à un spectacle qui peut pousser à admettre que les jeunes, sont entrain de banaliser la mort. Les groupes des jeunes gens, venant généralement de Kinshasa, arrivent chaque week-end avec des motos neuves au Kongo Central, au motif de faire le rodage rapide pour les mettre […]

La Province du Kongo Central assiste depuis quelques temps à un spectacle qui peut pousser à admettre que les jeunes, sont entrain de banaliser la mort. Les groupes des jeunes gens, venant généralement de Kinshasa, arrivent chaque week-end avec des motos neuves au Kongo Central, au motif de faire le rodage rapide pour les mettre en circulation.

L’idée en soi, n’est pas mauvaise. Mais, ces jeunes laissent les observateurs perplexes lorsqu’on constate la vitesse avec laquelle ils roulent, sans une moindre conscience de ce que cela peut causer sur leur propre vie et dans l’indifférence totale des normes de circulation routière.

Pour ce qui concerne le seul tronçon compris dans le Territoire de Madimba, le plus souvent ces cas arrivent vers le collège Mbansa Mboma, Kikulukuta (Tata Gonda), Mbuba, Kavuaya armée du salut, virage Mbuela Lodge.

Ce dimanche 28 avril 2024, c’est au niveau de la vallée Nianga, un autre endroit très meurtrier même pour les véhicules. Il sépare l’agglomération de Kikonka à celle de la gare où cinq personnes ont perdu la vie, mort provoquée par la mauvaise conduite du moto cycliste en rodage qui revenait de Kinshasa.

Arrivé à cet endroit où il y a d’ailleurs un virage, il a voulu dépasser un long véhicule poids lourd. C’est dans cette manœuvre qu’il est allé percuter une autre moto venant en sens inverse avec une dame passagère. Ce choc, s’est terminé dans le véhicule poids lourd. Bilan : cinq morts.

Au vu de la répétition de ces cas, il est plus que temps que l’on puisse envisager les mesures pour réduire ces accidents.

Certaines personnes approchées pensent que les autorités puissent instruire sévèrement la police de circulation routière afin qu’elle soit très catégorique, en exigeant absolument tous les papiers que doit détenir une moto dont la plaque, assurance, le permis de conduire et autres. De ces mesures, pensent-elles, ces motocyclistes en folie pourront se décourager et éviter d’entrer dans la Province du Kongo Central.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.