Radio

Kongo Central : Marie Josée Niongo Nsuami salue l’élection de Grâce Masuangi Bilolo à la tête de la Province et présente les attentes de la population de Boma

Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale élue de la circonscription électorale de Boma, a appelé le nouveau Chef de l’Exécutif Provincial à s’imprégner des principaux maux qui gangrènent le vécu quotidien de la population de Boma, parmi lesquels figure la mise en application de l’arrêté portant obligation de contrôle technique des véhicules et matériels roulants au […]

Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale élue de la circonscription électorale de Boma, a appelé le nouveau Chef de l’Exécutif Provincial à s’imprégner des principaux maux qui gangrènent le vécu quotidien de la population de Boma, parmi lesquels figure la mise en application de l’arrêté portant obligation de contrôle technique des véhicules et matériels roulants au Kongo Central.

« L’honneur nous échoit en ce jour, de vous présenter nos chaleureuses et sincères félicitations pour votre brillante et prestigieuse élection au sommet de la province du Kongo Central, à l’issue du scrutin qui s’est tenu ce 29 Avril 2024. Les Bomatraciens très fiers de votre élection, et de votre avènement à la tête de la province, fondent leur espoir sur votre autorité pour la mise en application effective de l’arrêté Nº 090/BIS/CAB.GOUV/KC/005/2023 du 23/01/2023 portant obligation du contrôle technique des véhicules et matériels roulants d’occasion importés via le Kongo Central, pris par votre prédécesseur jamais mis en application depuis bientôt 2 ans pour redonner du souffle à l’ETD ville de Boma et sa population plongées dans une situation socioéconomique très précaire favorisant ainsi la montée d’une criminalité urbaine inquiétante », a-t-elle déclaré sur son compte Facebook.

Et de poursuivre :

« Nous rangeant derrière la vision managériale du Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que vous êtes appelé à matérialiser au Kongo Central, la ville de Boma et sa population attendent de vous, notamment dans la construction et ou la réhabilitation des infrastructures de base, telles que, la voirie urbaine, l’eau et l’électricité, les écoles et les structures sanitaires, mais aussi la construction du stade Socol en temps réel pour redonner de l’espoir à sa jeunesse abandonnée à son triste sort, étant donné que le sport demeure un facteur de cohésion nationale »

Étant une chevronnée dans la gestion des Entités territoriales décentralisées, le Maire honoraire de la ville de Boma a sollicité du nouveau Gouverneur du Kongo Central, un sens élevé de patriotisme pour doter régulièrement aux entités territoriales décentralisées de la province leur dû à savoir, la rétrocession du niveau central et leur quotité des taxes d’intérêt commun avec la province pour leur permettre aux côtés des ressources propres très faibles, de réserver des solutions locales aux problèmes locaux car le développement durable commence par la base.

Représentante légitime des Bomatraciens, Marie- Josée Niongo Nsuami a promis à Grâce Masuangi Bilolo, le soutien et l’accompagnement durant son mandat pour l’avènement d’un Kongo Central plus unis, plus sécurisé et plus prospère.

Josué Taty

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.