Radio

Kongo Central : Marie Josée Niongo Nsuami salue l’élection de Grâce Masuangi Bilolo à la tête de la Province et présente les attentes de la population de Boma

Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale élue de la circonscription électorale de Boma, a appelé le nouveau Chef de l’Exécutif Provincial à s’imprégner des principaux maux qui gangrènent le vécu quotidien de la population de Boma, parmi lesquels figure la mise en application de l’arrêté portant obligation de contrôle technique des véhicules et matériels roulants au […]

Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale élue de la circonscription électorale de Boma, a appelé le nouveau Chef de l’Exécutif Provincial à s’imprégner des principaux maux qui gangrènent le vécu quotidien de la population de Boma, parmi lesquels figure la mise en application de l’arrêté portant obligation de contrôle technique des véhicules et matériels roulants au Kongo Central.

« L’honneur nous échoit en ce jour, de vous présenter nos chaleureuses et sincères félicitations pour votre brillante et prestigieuse élection au sommet de la province du Kongo Central, à l’issue du scrutin qui s’est tenu ce 29 Avril 2024. Les Bomatraciens très fiers de votre élection, et de votre avènement à la tête de la province, fondent leur espoir sur votre autorité pour la mise en application effective de l’arrêté Nº 090/BIS/CAB.GOUV/KC/005/2023 du 23/01/2023 portant obligation du contrôle technique des véhicules et matériels roulants d’occasion importés via le Kongo Central, pris par votre prédécesseur jamais mis en application depuis bientôt 2 ans pour redonner du souffle à l’ETD ville de Boma et sa population plongées dans une situation socioéconomique très précaire favorisant ainsi la montée d’une criminalité urbaine inquiétante », a-t-elle déclaré sur son compte Facebook.

Et de poursuivre :

« Nous rangeant derrière la vision managériale du Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que vous êtes appelé à matérialiser au Kongo Central, la ville de Boma et sa population attendent de vous, notamment dans la construction et ou la réhabilitation des infrastructures de base, telles que, la voirie urbaine, l’eau et l’électricité, les écoles et les structures sanitaires, mais aussi la construction du stade Socol en temps réel pour redonner de l’espoir à sa jeunesse abandonnée à son triste sort, étant donné que le sport demeure un facteur de cohésion nationale »

Étant une chevronnée dans la gestion des Entités territoriales décentralisées, le Maire honoraire de la ville de Boma a sollicité du nouveau Gouverneur du Kongo Central, un sens élevé de patriotisme pour doter régulièrement aux entités territoriales décentralisées de la province leur dû à savoir, la rétrocession du niveau central et leur quotité des taxes d’intérêt commun avec la province pour leur permettre aux côtés des ressources propres très faibles, de réserver des solutions locales aux problèmes locaux car le développement durable commence par la base.

Représentante légitime des Bomatraciens, Marie- Josée Niongo Nsuami a promis à Grâce Masuangi Bilolo, le soutien et l’accompagnement durant son mandat pour l’avènement d’un Kongo Central plus unis, plus sécurisé et plus prospère.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.