Radio

Kongo Central : Marie Josée Niongo Nsuami salue l’élection de Grâce Masuangi Bilolo à la tête de la Province et présente les attentes de la population de Boma

Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale élue de la circonscription électorale de Boma, a appelé le nouveau Chef de l’Exécutif Provincial à s’imprégner des principaux maux qui gangrènent le vécu quotidien de la population de Boma, parmi lesquels figure la mise en application de l’arrêté portant obligation de contrôle technique des véhicules et matériels roulants au […]

Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale élue de la circonscription électorale de Boma, a appelé le nouveau Chef de l’Exécutif Provincial à s’imprégner des principaux maux qui gangrènent le vécu quotidien de la population de Boma, parmi lesquels figure la mise en application de l’arrêté portant obligation de contrôle technique des véhicules et matériels roulants au Kongo Central.

« L’honneur nous échoit en ce jour, de vous présenter nos chaleureuses et sincères félicitations pour votre brillante et prestigieuse élection au sommet de la province du Kongo Central, à l’issue du scrutin qui s’est tenu ce 29 Avril 2024. Les Bomatraciens très fiers de votre élection, et de votre avènement à la tête de la province, fondent leur espoir sur votre autorité pour la mise en application effective de l’arrêté Nº 090/BIS/CAB.GOUV/KC/005/2023 du 23/01/2023 portant obligation du contrôle technique des véhicules et matériels roulants d’occasion importés via le Kongo Central, pris par votre prédécesseur jamais mis en application depuis bientôt 2 ans pour redonner du souffle à l’ETD ville de Boma et sa population plongées dans une situation socioéconomique très précaire favorisant ainsi la montée d’une criminalité urbaine inquiétante », a-t-elle déclaré sur son compte Facebook.

Et de poursuivre :

« Nous rangeant derrière la vision managériale du Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que vous êtes appelé à matérialiser au Kongo Central, la ville de Boma et sa population attendent de vous, notamment dans la construction et ou la réhabilitation des infrastructures de base, telles que, la voirie urbaine, l’eau et l’électricité, les écoles et les structures sanitaires, mais aussi la construction du stade Socol en temps réel pour redonner de l’espoir à sa jeunesse abandonnée à son triste sort, étant donné que le sport demeure un facteur de cohésion nationale »

Étant une chevronnée dans la gestion des Entités territoriales décentralisées, le Maire honoraire de la ville de Boma a sollicité du nouveau Gouverneur du Kongo Central, un sens élevé de patriotisme pour doter régulièrement aux entités territoriales décentralisées de la province leur dû à savoir, la rétrocession du niveau central et leur quotité des taxes d’intérêt commun avec la province pour leur permettre aux côtés des ressources propres très faibles, de réserver des solutions locales aux problèmes locaux car le développement durable commence par la base.

Représentante légitime des Bomatraciens, Marie- Josée Niongo Nsuami a promis à Grâce Masuangi Bilolo, le soutien et l’accompagnement durant son mandat pour l’avènement d’un Kongo Central plus unis, plus sécurisé et plus prospère.

Josué Taty

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..