Radio

Kongo Central : Marie Josée Niongo Nsuami salue l’élection de Grâce Masuangi Bilolo à la tête de la Province et présente les attentes de la population de Boma

Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale élue de la circonscription électorale de Boma, a appelé le nouveau Chef de l’Exécutif Provincial à s’imprégner des principaux maux qui gangrènent le vécu quotidien de la population de Boma, parmi lesquels figure la mise en application de l’arrêté portant obligation de contrôle technique des véhicules et matériels roulants au […]

Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale élue de la circonscription électorale de Boma, a appelé le nouveau Chef de l’Exécutif Provincial à s’imprégner des principaux maux qui gangrènent le vécu quotidien de la population de Boma, parmi lesquels figure la mise en application de l’arrêté portant obligation de contrôle technique des véhicules et matériels roulants au Kongo Central.

« L’honneur nous échoit en ce jour, de vous présenter nos chaleureuses et sincères félicitations pour votre brillante et prestigieuse élection au sommet de la province du Kongo Central, à l’issue du scrutin qui s’est tenu ce 29 Avril 2024. Les Bomatraciens très fiers de votre élection, et de votre avènement à la tête de la province, fondent leur espoir sur votre autorité pour la mise en application effective de l’arrêté Nº 090/BIS/CAB.GOUV/KC/005/2023 du 23/01/2023 portant obligation du contrôle technique des véhicules et matériels roulants d’occasion importés via le Kongo Central, pris par votre prédécesseur jamais mis en application depuis bientôt 2 ans pour redonner du souffle à l’ETD ville de Boma et sa population plongées dans une situation socioéconomique très précaire favorisant ainsi la montée d’une criminalité urbaine inquiétante », a-t-elle déclaré sur son compte Facebook.

Et de poursuivre :

« Nous rangeant derrière la vision managériale du Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que vous êtes appelé à matérialiser au Kongo Central, la ville de Boma et sa population attendent de vous, notamment dans la construction et ou la réhabilitation des infrastructures de base, telles que, la voirie urbaine, l’eau et l’électricité, les écoles et les structures sanitaires, mais aussi la construction du stade Socol en temps réel pour redonner de l’espoir à sa jeunesse abandonnée à son triste sort, étant donné que le sport demeure un facteur de cohésion nationale »

Étant une chevronnée dans la gestion des Entités territoriales décentralisées, le Maire honoraire de la ville de Boma a sollicité du nouveau Gouverneur du Kongo Central, un sens élevé de patriotisme pour doter régulièrement aux entités territoriales décentralisées de la province leur dû à savoir, la rétrocession du niveau central et leur quotité des taxes d’intérêt commun avec la province pour leur permettre aux côtés des ressources propres très faibles, de réserver des solutions locales aux problèmes locaux car le développement durable commence par la base.

Représentante légitime des Bomatraciens, Marie- Josée Niongo Nsuami a promis à Grâce Masuangi Bilolo, le soutien et l’accompagnement durant son mandat pour l’avènement d’un Kongo Central plus unis, plus sécurisé et plus prospère.

Josué Taty

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.