Radio

Kongo Central : Richard Kiyambu reconnait vite sa défaite et encourage les sénateurs élus à défendre les intérêts de la province

A l’issue des élections des sénateurs organisées au Kongo Central, un candidat de taille est finalement tombé. Il s’agit de Richard Kiyambu Nakutonda qui a réagi au terme de ce scrutin, quelques minutes après la publication des résultats. Il a commencé par féliciter les députés pour l’accueil et l’engagement lui manifestés durant la campagne électorale […]

A l’issue des élections des sénateurs organisées au Kongo Central, un candidat de taille est finalement tombé. Il s’agit de Richard Kiyambu Nakutonda qui a réagi au terme de ce scrutin, quelques minutes après la publication des résultats.

Il a commencé par féliciter les députés pour l’accueil et l’engagement lui manifestés durant la campagne électorale bien que le résultat soit défavorable contrairement à ce qu’il espérait.

« Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude pour l’accueil, le soutien et l’engagement que vous avez manifestés tout au long de nos entretiens pour les élections sénatoriales. Bien que le résultat n’ait pas été celui que nous espérions, je prends acte avec élégance du verdict des urnes », fait-il savoir.

Selon lui, dans une démocratie qui se construit peu à peu, le respect de la volonté du peuple à travers les suffrages est essentiel.

« Dans une démocratie que nous construisons ensemble, il est essentiel de respecter la volonté du peuple exprimée à travers les suffrages. Je suis convaincu que notre dossier était solide, notre approche novatrice, et que nous avions un programme prometteur pour notre province. Cependant, je suis conscient que d’autres paramètres, qui nous échappent parfois, ont influencé votre choix », reconnaît Richard Kiyambu.

Il s’est dit par ailleurs convaincu que les honorables sénateurs élus sauront défendre avec dévouement les intérêts du Kongo central au sein du Sénat. Quant à lui, a-t-il poursuivi, il reste engagé à travailler pour le bien de la province.

« Je vous assure que mes équipes et moi-même continuerons à mettre nos compétences et notre détermination au service de notre communauté, en poursuivant les actions que nous menons dans le domaine de la santé et de l’éducation avec ASFOD, ainsi que dans le domaine de l’agriculture avec Agri-Kongo, tout en explorant de nouvelles voies pour contribuer au développement et au progrès du Kongo central. Par exemple dans la numérisation de notre province », conclu-t-il.

Richard Kiyambu pense qu’ensemble des grandes choses peuvent être accomplies. Il a saisi l’opportunité de sa réaction après élection, de féliciter le nouveau Gouverneur Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à qui, il a souhaité un fructueux mandat.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.