Radio

Kongo Central : Richard Kiyambu reconnait vite sa défaite et encourage les sénateurs élus à défendre les intérêts de la province

A l’issue des élections des sénateurs organisées au Kongo Central, un candidat de taille est finalement tombé. Il s’agit de Richard Kiyambu Nakutonda qui a réagi au terme de ce scrutin, quelques minutes après la publication des résultats. Il a commencé par féliciter les députés pour l’accueil et l’engagement lui manifestés durant la campagne électorale […]

A l’issue des élections des sénateurs organisées au Kongo Central, un candidat de taille est finalement tombé. Il s’agit de Richard Kiyambu Nakutonda qui a réagi au terme de ce scrutin, quelques minutes après la publication des résultats.

Il a commencé par féliciter les députés pour l’accueil et l’engagement lui manifestés durant la campagne électorale bien que le résultat soit défavorable contrairement à ce qu’il espérait.

« Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude pour l’accueil, le soutien et l’engagement que vous avez manifestés tout au long de nos entretiens pour les élections sénatoriales. Bien que le résultat n’ait pas été celui que nous espérions, je prends acte avec élégance du verdict des urnes », fait-il savoir.

Selon lui, dans une démocratie qui se construit peu à peu, le respect de la volonté du peuple à travers les suffrages est essentiel.

« Dans une démocratie que nous construisons ensemble, il est essentiel de respecter la volonté du peuple exprimée à travers les suffrages. Je suis convaincu que notre dossier était solide, notre approche novatrice, et que nous avions un programme prometteur pour notre province. Cependant, je suis conscient que d’autres paramètres, qui nous échappent parfois, ont influencé votre choix », reconnaît Richard Kiyambu.

Il s’est dit par ailleurs convaincu que les honorables sénateurs élus sauront défendre avec dévouement les intérêts du Kongo central au sein du Sénat. Quant à lui, a-t-il poursuivi, il reste engagé à travailler pour le bien de la province.

« Je vous assure que mes équipes et moi-même continuerons à mettre nos compétences et notre détermination au service de notre communauté, en poursuivant les actions que nous menons dans le domaine de la santé et de l’éducation avec ASFOD, ainsi que dans le domaine de l’agriculture avec Agri-Kongo, tout en explorant de nouvelles voies pour contribuer au développement et au progrès du Kongo central. Par exemple dans la numérisation de notre province », conclu-t-il.

Richard Kiyambu pense qu’ensemble des grandes choses peuvent être accomplies. Il a saisi l’opportunité de sa réaction après élection, de féliciter le nouveau Gouverneur Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à qui, il a souhaité un fructueux mandat.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.