Radio

Kongo Central : Richard Kiyambu reconnait vite sa défaite et encourage les sénateurs élus à défendre les intérêts de la province

A l’issue des élections des sénateurs organisées au Kongo Central, un candidat de taille est finalement tombé. Il s’agit de Richard Kiyambu Nakutonda qui a réagi au terme de ce scrutin, quelques minutes après la publication des résultats. Il a commencé par féliciter les députés pour l’accueil et l’engagement lui manifestés durant la campagne électorale […]

A l’issue des élections des sénateurs organisées au Kongo Central, un candidat de taille est finalement tombé. Il s’agit de Richard Kiyambu Nakutonda qui a réagi au terme de ce scrutin, quelques minutes après la publication des résultats.

Il a commencé par féliciter les députés pour l’accueil et l’engagement lui manifestés durant la campagne électorale bien que le résultat soit défavorable contrairement à ce qu’il espérait.

« Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude pour l’accueil, le soutien et l’engagement que vous avez manifestés tout au long de nos entretiens pour les élections sénatoriales. Bien que le résultat n’ait pas été celui que nous espérions, je prends acte avec élégance du verdict des urnes », fait-il savoir.

Selon lui, dans une démocratie qui se construit peu à peu, le respect de la volonté du peuple à travers les suffrages est essentiel.

« Dans une démocratie que nous construisons ensemble, il est essentiel de respecter la volonté du peuple exprimée à travers les suffrages. Je suis convaincu que notre dossier était solide, notre approche novatrice, et que nous avions un programme prometteur pour notre province. Cependant, je suis conscient que d’autres paramètres, qui nous échappent parfois, ont influencé votre choix », reconnaît Richard Kiyambu.

Il s’est dit par ailleurs convaincu que les honorables sénateurs élus sauront défendre avec dévouement les intérêts du Kongo central au sein du Sénat. Quant à lui, a-t-il poursuivi, il reste engagé à travailler pour le bien de la province.

« Je vous assure que mes équipes et moi-même continuerons à mettre nos compétences et notre détermination au service de notre communauté, en poursuivant les actions que nous menons dans le domaine de la santé et de l’éducation avec ASFOD, ainsi que dans le domaine de l’agriculture avec Agri-Kongo, tout en explorant de nouvelles voies pour contribuer au développement et au progrès du Kongo central. Par exemple dans la numérisation de notre province », conclu-t-il.

Richard Kiyambu pense qu’ensemble des grandes choses peuvent être accomplies. Il a saisi l’opportunité de sa réaction après élection, de féliciter le nouveau Gouverneur Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à qui, il a souhaité un fructueux mandat.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.