Radio

Kongo Central : Richard Kiyambu reconnait vite sa défaite et encourage les sénateurs élus à défendre les intérêts de la province

A l’issue des élections des sénateurs organisées au Kongo Central, un candidat de taille est finalement tombé. Il s’agit de Richard Kiyambu Nakutonda qui a réagi au terme de ce scrutin, quelques minutes après la publication des résultats. Il a commencé par féliciter les députés pour l’accueil et l’engagement lui manifestés durant la campagne électorale […]

A l’issue des élections des sénateurs organisées au Kongo Central, un candidat de taille est finalement tombé. Il s’agit de Richard Kiyambu Nakutonda qui a réagi au terme de ce scrutin, quelques minutes après la publication des résultats.

Il a commencé par féliciter les députés pour l’accueil et l’engagement lui manifestés durant la campagne électorale bien que le résultat soit défavorable contrairement à ce qu’il espérait.

« Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude pour l’accueil, le soutien et l’engagement que vous avez manifestés tout au long de nos entretiens pour les élections sénatoriales. Bien que le résultat n’ait pas été celui que nous espérions, je prends acte avec élégance du verdict des urnes », fait-il savoir.

Selon lui, dans une démocratie qui se construit peu à peu, le respect de la volonté du peuple à travers les suffrages est essentiel.

« Dans une démocratie que nous construisons ensemble, il est essentiel de respecter la volonté du peuple exprimée à travers les suffrages. Je suis convaincu que notre dossier était solide, notre approche novatrice, et que nous avions un programme prometteur pour notre province. Cependant, je suis conscient que d’autres paramètres, qui nous échappent parfois, ont influencé votre choix », reconnaît Richard Kiyambu.

Il s’est dit par ailleurs convaincu que les honorables sénateurs élus sauront défendre avec dévouement les intérêts du Kongo central au sein du Sénat. Quant à lui, a-t-il poursuivi, il reste engagé à travailler pour le bien de la province.

« Je vous assure que mes équipes et moi-même continuerons à mettre nos compétences et notre détermination au service de notre communauté, en poursuivant les actions que nous menons dans le domaine de la santé et de l’éducation avec ASFOD, ainsi que dans le domaine de l’agriculture avec Agri-Kongo, tout en explorant de nouvelles voies pour contribuer au développement et au progrès du Kongo central. Par exemple dans la numérisation de notre province », conclu-t-il.

Richard Kiyambu pense qu’ensemble des grandes choses peuvent être accomplies. Il a saisi l’opportunité de sa réaction après élection, de féliciter le nouveau Gouverneur Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à qui, il a souhaité un fructueux mandat.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.