Radio

Kongo Central : Richard Kiyambu reconnait vite sa défaite et encourage les sénateurs élus à défendre les intérêts de la province

A l’issue des élections des sénateurs organisées au Kongo Central, un candidat de taille est finalement tombé. Il s’agit de Richard Kiyambu Nakutonda qui a réagi au terme de ce scrutin, quelques minutes après la publication des résultats. Il a commencé par féliciter les députés pour l’accueil et l’engagement lui manifestés durant la campagne électorale […]

A l’issue des élections des sénateurs organisées au Kongo Central, un candidat de taille est finalement tombé. Il s’agit de Richard Kiyambu Nakutonda qui a réagi au terme de ce scrutin, quelques minutes après la publication des résultats.

Il a commencé par féliciter les députés pour l’accueil et l’engagement lui manifestés durant la campagne électorale bien que le résultat soit défavorable contrairement à ce qu’il espérait.

« Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude pour l’accueil, le soutien et l’engagement que vous avez manifestés tout au long de nos entretiens pour les élections sénatoriales. Bien que le résultat n’ait pas été celui que nous espérions, je prends acte avec élégance du verdict des urnes », fait-il savoir.

Selon lui, dans une démocratie qui se construit peu à peu, le respect de la volonté du peuple à travers les suffrages est essentiel.

« Dans une démocratie que nous construisons ensemble, il est essentiel de respecter la volonté du peuple exprimée à travers les suffrages. Je suis convaincu que notre dossier était solide, notre approche novatrice, et que nous avions un programme prometteur pour notre province. Cependant, je suis conscient que d’autres paramètres, qui nous échappent parfois, ont influencé votre choix », reconnaît Richard Kiyambu.

Il s’est dit par ailleurs convaincu que les honorables sénateurs élus sauront défendre avec dévouement les intérêts du Kongo central au sein du Sénat. Quant à lui, a-t-il poursuivi, il reste engagé à travailler pour le bien de la province.

« Je vous assure que mes équipes et moi-même continuerons à mettre nos compétences et notre détermination au service de notre communauté, en poursuivant les actions que nous menons dans le domaine de la santé et de l’éducation avec ASFOD, ainsi que dans le domaine de l’agriculture avec Agri-Kongo, tout en explorant de nouvelles voies pour contribuer au développement et au progrès du Kongo central. Par exemple dans la numérisation de notre province », conclu-t-il.

Richard Kiyambu pense qu’ensemble des grandes choses peuvent être accomplies. Il a saisi l’opportunité de sa réaction après élection, de féliciter le nouveau Gouverneur Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à qui, il a souhaité un fructueux mandat.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.