Radio

Assemblée nationale : report de l’opération de dépôt de candidature pour l’élection du Bureau définitif

Initialement prévu pour ce mardi 30 avril, le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est repoussé à une date ultérieure indique un communiqué du bureau provisoire de l’organe délibérant national dont une copie est parvenue à Kongo média. A en croire ce document qui porte la signature de l’honorable Nzuzi […]

Initialement prévu pour ce mardi 30 avril, le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est repoussé à une date ultérieure indique un communiqué du bureau provisoire de l’organe délibérant national dont une copie est parvenue à Kongo média.

A en croire ce document qui porte la signature de l’honorable Nzuzi Umba Percy, premier secrétaire du bureau provisoire, ce report est consécutif à des contraintes d’ordre logistique liées au déplacement de quelques députés nationaux en provinces, dans le cadre des élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces.

« Le bureau provisoire de l’Assemblée Nationale porte à la connaissance des Honorables Députés nationaux que, suite à des contraintes d’ordre logistique liées, notamment, à la présence en provinces d’un bon nombre de Députés nationaux ,dans le cadre des élections sénatoriales et des gouverneurs des provinces, la date du début de dépôt des candidatures aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale initialement prévue pour ce mardi 30 avril 2024, est reportée à une date ultérieure. La nouvelle date sera communiquée dans le meilleur délai », lit-on.

L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale avaient été annoncées initialement au mercredi 8 Mai prochain au palais du peuple lors de la plénière du samedi 27 Avril dernier et toutes les candidatures devraient être déposées du mardi 30 Avril au jeudi 2 Mai 2024.

Cette nouvelle disposition du bureau provisoire est mal digérée par l’opposition. Selon Christian Mwando, président de l’opposition et du groupe parlementaire Ensemble pour la République contacté par Radio Okapi, le report de cette élection sans fixer une nouvelle date, c’est faire perdre encore deux à trois semaines à l’Assemblée Nationale car elle ne concerne que les Députés qui veulent rester à l’hémicycle.

Il en appelle à l’implication personnelle du Président de la République afin d’interpeller le Président du bureau provisoire quant à ce tout en recommandant l’installation du bureau définitif dans le respect du calendrier tel que publié samedi 27 avril.

Timothé Muela

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.