Radio

Assemblée nationale : report de l’opération de dépôt de candidature pour l’élection du Bureau définitif

Initialement prévu pour ce mardi 30 avril, le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est repoussé à une date ultérieure indique un communiqué du bureau provisoire de l’organe délibérant national dont une copie est parvenue à Kongo média. A en croire ce document qui porte la signature de l’honorable Nzuzi […]

Initialement prévu pour ce mardi 30 avril, le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est repoussé à une date ultérieure indique un communiqué du bureau provisoire de l’organe délibérant national dont une copie est parvenue à Kongo média.

A en croire ce document qui porte la signature de l’honorable Nzuzi Umba Percy, premier secrétaire du bureau provisoire, ce report est consécutif à des contraintes d’ordre logistique liées au déplacement de quelques députés nationaux en provinces, dans le cadre des élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces.

« Le bureau provisoire de l’Assemblée Nationale porte à la connaissance des Honorables Députés nationaux que, suite à des contraintes d’ordre logistique liées, notamment, à la présence en provinces d’un bon nombre de Députés nationaux ,dans le cadre des élections sénatoriales et des gouverneurs des provinces, la date du début de dépôt des candidatures aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale initialement prévue pour ce mardi 30 avril 2024, est reportée à une date ultérieure. La nouvelle date sera communiquée dans le meilleur délai », lit-on.

L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale avaient été annoncées initialement au mercredi 8 Mai prochain au palais du peuple lors de la plénière du samedi 27 Avril dernier et toutes les candidatures devraient être déposées du mardi 30 Avril au jeudi 2 Mai 2024.

Cette nouvelle disposition du bureau provisoire est mal digérée par l’opposition. Selon Christian Mwando, président de l’opposition et du groupe parlementaire Ensemble pour la République contacté par Radio Okapi, le report de cette élection sans fixer une nouvelle date, c’est faire perdre encore deux à trois semaines à l’Assemblée Nationale car elle ne concerne que les Députés qui veulent rester à l’hémicycle.

Il en appelle à l’implication personnelle du Président de la République afin d’interpeller le Président du bureau provisoire quant à ce tout en recommandant l’installation du bureau définitif dans le respect du calendrier tel que publié samedi 27 avril.

Timothé Muela

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.