Initialement prévu pour ce mardi 30 avril, le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est repoussé à une date ultérieure indique un communiqué du bureau provisoire de l’organe délibérant national dont une copie est parvenue à Kongo média.
A en croire ce document qui porte la signature de l’honorable Nzuzi Umba Percy, premier secrétaire du bureau provisoire, ce report est consécutif à des contraintes d’ordre logistique liées au déplacement de quelques députés nationaux en provinces, dans le cadre des élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces.
L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale avaient été annoncées initialement au mercredi 8 Mai prochain au palais du peuple lors de la plénière du samedi 27 Avril dernier et toutes les candidatures devraient être déposées du mardi 30 Avril au jeudi 2 Mai 2024.
Cette nouvelle disposition du bureau provisoire est mal digérée par l’opposition. Selon Christian Mwando, président de l’opposition et du groupe parlementaire Ensemble pour la République contacté par Radio Okapi, le report de cette élection sans fixer une nouvelle date, c’est faire perdre encore deux à trois semaines à l’Assemblée Nationale car elle ne concerne que les Députés qui veulent rester à l’hémicycle.
Il en appelle à l’implication personnelle du Président de la République afin d’interpeller le Président du bureau provisoire quant à ce tout en recommandant l’installation du bureau définitif dans le respect du calendrier tel que publié samedi 27 avril.
Timothé Muela