Radio

Assemblée nationale : report de l’opération de dépôt de candidature pour l’élection du Bureau définitif

Initialement prévu pour ce mardi 30 avril, le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est repoussé à une date ultérieure indique un communiqué du bureau provisoire de l’organe délibérant national dont une copie est parvenue à Kongo média. A en croire ce document qui porte la signature de l’honorable Nzuzi […]

Initialement prévu pour ce mardi 30 avril, le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est repoussé à une date ultérieure indique un communiqué du bureau provisoire de l’organe délibérant national dont une copie est parvenue à Kongo média.

A en croire ce document qui porte la signature de l’honorable Nzuzi Umba Percy, premier secrétaire du bureau provisoire, ce report est consécutif à des contraintes d’ordre logistique liées au déplacement de quelques députés nationaux en provinces, dans le cadre des élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces.

« Le bureau provisoire de l’Assemblée Nationale porte à la connaissance des Honorables Députés nationaux que, suite à des contraintes d’ordre logistique liées, notamment, à la présence en provinces d’un bon nombre de Députés nationaux ,dans le cadre des élections sénatoriales et des gouverneurs des provinces, la date du début de dépôt des candidatures aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale initialement prévue pour ce mardi 30 avril 2024, est reportée à une date ultérieure. La nouvelle date sera communiquée dans le meilleur délai », lit-on.

L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale avaient été annoncées initialement au mercredi 8 Mai prochain au palais du peuple lors de la plénière du samedi 27 Avril dernier et toutes les candidatures devraient être déposées du mardi 30 Avril au jeudi 2 Mai 2024.

Cette nouvelle disposition du bureau provisoire est mal digérée par l’opposition. Selon Christian Mwando, président de l’opposition et du groupe parlementaire Ensemble pour la République contacté par Radio Okapi, le report de cette élection sans fixer une nouvelle date, c’est faire perdre encore deux à trois semaines à l’Assemblée Nationale car elle ne concerne que les Députés qui veulent rester à l’hémicycle.

Il en appelle à l’implication personnelle du Président de la République afin d’interpeller le Président du bureau provisoire quant à ce tout en recommandant l’installation du bureau définitif dans le respect du calendrier tel que publié samedi 27 avril.

Timothé Muela

Articles similaires

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).