Radio

Assemblée nationale : report de l’opération de dépôt de candidature pour l’élection du Bureau définitif

Initialement prévu pour ce mardi 30 avril, le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est repoussé à une date ultérieure indique un communiqué du bureau provisoire de l’organe délibérant national dont une copie est parvenue à Kongo média. A en croire ce document qui porte la signature de l’honorable Nzuzi […]

Initialement prévu pour ce mardi 30 avril, le dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est repoussé à une date ultérieure indique un communiqué du bureau provisoire de l’organe délibérant national dont une copie est parvenue à Kongo média.

A en croire ce document qui porte la signature de l’honorable Nzuzi Umba Percy, premier secrétaire du bureau provisoire, ce report est consécutif à des contraintes d’ordre logistique liées au déplacement de quelques députés nationaux en provinces, dans le cadre des élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces.

« Le bureau provisoire de l’Assemblée Nationale porte à la connaissance des Honorables Députés nationaux que, suite à des contraintes d’ordre logistique liées, notamment, à la présence en provinces d’un bon nombre de Députés nationaux ,dans le cadre des élections sénatoriales et des gouverneurs des provinces, la date du début de dépôt des candidatures aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale initialement prévue pour ce mardi 30 avril 2024, est reportée à une date ultérieure. La nouvelle date sera communiquée dans le meilleur délai », lit-on.

L’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale avaient été annoncées initialement au mercredi 8 Mai prochain au palais du peuple lors de la plénière du samedi 27 Avril dernier et toutes les candidatures devraient être déposées du mardi 30 Avril au jeudi 2 Mai 2024.

Cette nouvelle disposition du bureau provisoire est mal digérée par l’opposition. Selon Christian Mwando, président de l’opposition et du groupe parlementaire Ensemble pour la République contacté par Radio Okapi, le report de cette élection sans fixer une nouvelle date, c’est faire perdre encore deux à trois semaines à l’Assemblée Nationale car elle ne concerne que les Députés qui veulent rester à l’hémicycle.

Il en appelle à l’implication personnelle du Président de la République afin d’interpeller le Président du bureau provisoire quant à ce tout en recommandant l’installation du bureau définitif dans le respect du calendrier tel que publié samedi 27 avril.

Timothé Muela

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.