Radio

Boma : Tenue d’un atelier sur l’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral

Les journalistes de la ville de Boma ont pris part ce lundi 29 Avril à un atelier d’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral. L’activité a eu lieu au Guest-house Bon Pasteur dans la commune de Nzadi. Organisé avec l’appui de l’observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), cet atelier de […]

Les journalistes de la ville de Boma ont pris part ce lundi 29 Avril à un atelier d’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral. L’activité a eu lieu au Guest-house Bon Pasteur dans la commune de Nzadi.

Organisé avec l’appui de l’observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), cet atelier de renforcement des capacités a également a connu la présence des autorités politico- administratives et le chef d’antenne de la CENI à Boma.

Pour le Secrétaire Exécutif de OLPA, Joseph Alain Mbuyi Kabongo, cet atelier se veut être un cadre d’échanges et de partage d’expérience sur la couverture médiatique du processus électoral à Boma. Souhaitant que les recommandations formulées au cours de ces assises trouvent des réponses satisfaisantes.

Donnant un aperçu général du travail abattu par les journalistes durant le processus électoral, Nana Mbungu, point focal de l’UNPC, a peint un tableau de la couverture médiatique en période électorale en s’appuyant sur les points forts et faibles à Boma.

« Nous avons travaillé dans un climat apaisé en dépit de quelques foyers des tensions du côté des candidats et des électeurs. La Liberté d’expression et de la presse, la liberté d’accès aux sources d’information, la bonne collaboration entre la CENI et les médias ainsi que la liberté dans le traitement d’information ont été garanties. En qui concerne les faiblesses, j’ai noté le manque de maîtrise par les journalistes de certains invités tenant de propos haineux lors des émissions politique, la substitution de certains journalistes en porte-parole des candidats au prix de leur dignité», dit-elle.

Elle ajoute que certains médias ont joué un rôle de propagande, restrictions de liberté des journalistes dans la couverture de la campagne électorale du candidat Président de la République Moïse Katumbi à Boma, tout comme à Moanda. Les Médias de Boma ont œuvré seuls sans appui.

« Nous avons constaté l’absence des partenaires techniques et financiers dans le renforcement des capacités des journalistes sur la couverture du processus électoral, comme ce fut le cas dans le processus précédent. J’estime que les médias de Boma ont à la limite de leurs capacités et expériences donné le meilleur d’eux pour la réussite de leur mission », a fait savoir Nana Mbungu.

Le Chef d’Antenne CENI Boma, Grégoire Mananga a fait savoir qu’aucune maison de presse de Boma n’a sollicité une accréditation pour la couverture médiatique des élections de décembre 2023, qui selon lui « prouvera davantage le climat de collaboration qui règne entre l’Antenne Ceni de Boma et la presse locale », dit-il. À l’en croire, une élection libre démocratique sans la liberté des médias serait une contradiction en soi.

Pour le cas échéant de la ville de Boma, toutes les activités du processus en cours, allant des activités de la formation, identification et l’enrôlement des électeurs jusqu’à l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures, l’implication des médias était très faible.

Il sied noter que les échanges se sont poursuivis dans les groupes qui ont réfléchi sur la presse de Boma face au processus électoral et le partenariat entre la presse locale et la CENI, la société civile ainsi que les autorités politico- administratives. Des recommandations ont été formulées et tout s’est clôturé par la remise des brevets aux participants.

Josué Taty

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation