Radio

Boma : Tenue d’un atelier sur l’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral

Les journalistes de la ville de Boma ont pris part ce lundi 29 Avril à un atelier d’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral. L’activité a eu lieu au Guest-house Bon Pasteur dans la commune de Nzadi. Organisé avec l’appui de l’observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), cet atelier de […]

Les journalistes de la ville de Boma ont pris part ce lundi 29 Avril à un atelier d’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral. L’activité a eu lieu au Guest-house Bon Pasteur dans la commune de Nzadi.

Organisé avec l’appui de l’observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), cet atelier de renforcement des capacités a également a connu la présence des autorités politico- administratives et le chef d’antenne de la CENI à Boma.

Pour le Secrétaire Exécutif de OLPA, Joseph Alain Mbuyi Kabongo, cet atelier se veut être un cadre d’échanges et de partage d’expérience sur la couverture médiatique du processus électoral à Boma. Souhaitant que les recommandations formulées au cours de ces assises trouvent des réponses satisfaisantes.

Donnant un aperçu général du travail abattu par les journalistes durant le processus électoral, Nana Mbungu, point focal de l’UNPC, a peint un tableau de la couverture médiatique en période électorale en s’appuyant sur les points forts et faibles à Boma.

« Nous avons travaillé dans un climat apaisé en dépit de quelques foyers des tensions du côté des candidats et des électeurs. La Liberté d’expression et de la presse, la liberté d’accès aux sources d’information, la bonne collaboration entre la CENI et les médias ainsi que la liberté dans le traitement d’information ont été garanties. En qui concerne les faiblesses, j’ai noté le manque de maîtrise par les journalistes de certains invités tenant de propos haineux lors des émissions politique, la substitution de certains journalistes en porte-parole des candidats au prix de leur dignité», dit-elle.

Elle ajoute que certains médias ont joué un rôle de propagande, restrictions de liberté des journalistes dans la couverture de la campagne électorale du candidat Président de la République Moïse Katumbi à Boma, tout comme à Moanda. Les Médias de Boma ont œuvré seuls sans appui.

« Nous avons constaté l’absence des partenaires techniques et financiers dans le renforcement des capacités des journalistes sur la couverture du processus électoral, comme ce fut le cas dans le processus précédent. J’estime que les médias de Boma ont à la limite de leurs capacités et expériences donné le meilleur d’eux pour la réussite de leur mission », a fait savoir Nana Mbungu.

Le Chef d’Antenne CENI Boma, Grégoire Mananga a fait savoir qu’aucune maison de presse de Boma n’a sollicité une accréditation pour la couverture médiatique des élections de décembre 2023, qui selon lui « prouvera davantage le climat de collaboration qui règne entre l’Antenne Ceni de Boma et la presse locale », dit-il. À l’en croire, une élection libre démocratique sans la liberté des médias serait une contradiction en soi.

Pour le cas échéant de la ville de Boma, toutes les activités du processus en cours, allant des activités de la formation, identification et l’enrôlement des électeurs jusqu’à l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures, l’implication des médias était très faible.

Il sied noter que les échanges se sont poursuivis dans les groupes qui ont réfléchi sur la presse de Boma face au processus électoral et le partenariat entre la presse locale et la CENI, la société civile ainsi que les autorités politico- administratives. Des recommandations ont été formulées et tout s’est clôturé par la remise des brevets aux participants.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.