Radio

Boma : Tenue d’un atelier sur l’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral

Les journalistes de la ville de Boma ont pris part ce lundi 29 Avril à un atelier d’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral. L’activité a eu lieu au Guest-house Bon Pasteur dans la commune de Nzadi. Organisé avec l’appui de l’observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), cet atelier de […]

Les journalistes de la ville de Boma ont pris part ce lundi 29 Avril à un atelier d’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral. L’activité a eu lieu au Guest-house Bon Pasteur dans la commune de Nzadi.

Organisé avec l’appui de l’observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), cet atelier de renforcement des capacités a également a connu la présence des autorités politico- administratives et le chef d’antenne de la CENI à Boma.

Pour le Secrétaire Exécutif de OLPA, Joseph Alain Mbuyi Kabongo, cet atelier se veut être un cadre d’échanges et de partage d’expérience sur la couverture médiatique du processus électoral à Boma. Souhaitant que les recommandations formulées au cours de ces assises trouvent des réponses satisfaisantes.

Donnant un aperçu général du travail abattu par les journalistes durant le processus électoral, Nana Mbungu, point focal de l’UNPC, a peint un tableau de la couverture médiatique en période électorale en s’appuyant sur les points forts et faibles à Boma.

« Nous avons travaillé dans un climat apaisé en dépit de quelques foyers des tensions du côté des candidats et des électeurs. La Liberté d’expression et de la presse, la liberté d’accès aux sources d’information, la bonne collaboration entre la CENI et les médias ainsi que la liberté dans le traitement d’information ont été garanties. En qui concerne les faiblesses, j’ai noté le manque de maîtrise par les journalistes de certains invités tenant de propos haineux lors des émissions politique, la substitution de certains journalistes en porte-parole des candidats au prix de leur dignité», dit-elle.

Elle ajoute que certains médias ont joué un rôle de propagande, restrictions de liberté des journalistes dans la couverture de la campagne électorale du candidat Président de la République Moïse Katumbi à Boma, tout comme à Moanda. Les Médias de Boma ont œuvré seuls sans appui.

« Nous avons constaté l’absence des partenaires techniques et financiers dans le renforcement des capacités des journalistes sur la couverture du processus électoral, comme ce fut le cas dans le processus précédent. J’estime que les médias de Boma ont à la limite de leurs capacités et expériences donné le meilleur d’eux pour la réussite de leur mission », a fait savoir Nana Mbungu.

Le Chef d’Antenne CENI Boma, Grégoire Mananga a fait savoir qu’aucune maison de presse de Boma n’a sollicité une accréditation pour la couverture médiatique des élections de décembre 2023, qui selon lui « prouvera davantage le climat de collaboration qui règne entre l’Antenne Ceni de Boma et la presse locale », dit-il. À l’en croire, une élection libre démocratique sans la liberté des médias serait une contradiction en soi.

Pour le cas échéant de la ville de Boma, toutes les activités du processus en cours, allant des activités de la formation, identification et l’enrôlement des électeurs jusqu’à l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures, l’implication des médias était très faible.

Il sied noter que les échanges se sont poursuivis dans les groupes qui ont réfléchi sur la presse de Boma face au processus électoral et le partenariat entre la presse locale et la CENI, la société civile ainsi que les autorités politico- administratives. Des recommandations ont été formulées et tout s’est clôturé par la remise des brevets aux participants.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »