Radio

Kongo Central : reprise des audiences au Tribunal de Paix de Madimba

La situation était rude pour les justiciables dépendant de la juridiction de Madimba. La situation est partie lors des dernières mises en place dans la magistrature intervenues au mois de décembre 2023. Lors de ce mouvement, ce Tribunal a été désaffecté de tous les juges, pour ne rester qu’avec un seul juge qui d’office est le juge Président, les autres juges étant mutés ailleurs.

Dans ces conditions, le Tribunal est resté sans organiser les audiences faute de la composition. La situation était trop dure pour les dossiers pénaux où les détenus préventifs, certains sont restés en détention jusque largement au-delà de qui peut-être leur peine et d’autres sont même décédés sans être jugés.

Concernant les affaires civiles, le tribunal a en grand nombre les affaires civiles, surtout les conflits des terres. Plus la situation d’absence des audiences perduraient, la population pouvait être poussée à se faire justice.

Cinq mois après pratiquement, ce n’est que mercredi 24 avril dernier que les audiences ont repris avec l’arrivée du juge NsukaYa-Ma Mauris. Il revient du Tribunal de Grande Instance de Matadi.

Ilain Lumbala

Articles similaires