Radio

Situation sécuritaire à Boma : les élus nationaux de cette ville échangent avec le commissaire général de la Police

La situation sécuritaire dans la ville de Boma devient de plus en plus inquiétante. Face à une criminalité qui ne dit plus son nom, les élus nationaux de cette ville à savoir Marie-Josée Niongo Nsuami et Fils Nicholson Longo Longo se sont entretenus ce mardi 30 Avril avec le Commissaire général de la Police Nationale […]

La situation sécuritaire dans la ville de Boma devient de plus en plus inquiétante. Face à une criminalité qui ne dit plus son nom, les élus nationaux de cette ville à savoir Marie-Josée Niongo Nsuami et Fils Nicholson Longo Longo se sont entretenus ce mardi 30 Avril avec le Commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC), Benjamin Alonga Bony, dans son cabinet de travail à Kinshasa.

Les deux élus de Boma ont, ensemble avec le patron de la police en RDC, analysé la situation de la criminalité grandissante qui prend de l’ascendance dans cette ville jadis havre de paix afin de trouver les pistes de solutions.

« Nous sommes allés échanger avec le Commissaire Général de la Police pour rechercher les pistes de solutions par rapport à la criminalité qui devient récurrente dans la ville de Boma. Au début du mois de Mars, nous avons prêté mains fortes à nos fronts avec la dotation des Motorola pour que tous les commandants du commissariat Boma, chefs de quartier aient la possibilité d’échanger et palier au problème d’effectifs en utilisant rationnellement les éléments disponibles. De tout ce qui a été dit, il nous a rassurés d’apporter des solutions. Nous disons à la population que nous sommes ensemble dans le bien et dans le bon et ensemble moi et l’Honorable Longo, c’est la ville de Boma qui gagne », a dit Honorable Marie-Josée Niongo.

Elle poursuit qu’après ce survol, d’autres préoccupations concernant le bon fonctionnement du commissariat urbain de la PNC Boma ont été abordées notamment les frais de fonctionnement (administration, mobilité insuffisante, problème de carburant, entretien et réparation, la logistique d’intervention et de protection) et la présence à Boma des personnes suspectes accusées par la population de promouvoir la criminalité et leur mise hors d’état de nuire.

Estimant que ces échanges ont été très riches, bénéfiques et prometteurs d’espoir pour des solutions immédiates pour certaines préoccupations tandis que d’autres attendent des solutions à moyen terme. Une démarche qui témoigne une bonne collaboration à tel enseigne que cela a suscité un satisfecit de la population de Boma qui estime que cette législature ne sera pas comme les autres.

« Dans les temps immémoriaux, on avait des députés de la même circonscription qui ne s’entendaient pas, aussi loin de dialogue mutuel. La politique de crier sur le toit pour le populisme a été rabattue par la législature de la correction. Ces deux représentants des Bomatraciens savent cerner le problème et vont en harmonie à la recherche des solutions à qui de droit », a écrit un habitant en réaction à la publication de l’Honorable Marie-Josée Niongo Nsuami.

Rappelons que la recrudescence de l’insécurité est de plus en plus inquiétante dans la ville de Boma avec des cas de braquages à répétition, vols et tueries. La population vit avec la peur au ventre.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.