Radio

Situation sécuritaire à Boma : les élus nationaux de cette ville échangent avec le commissaire général de la Police

La situation sécuritaire dans la ville de Boma devient de plus en plus inquiétante. Face à une criminalité qui ne dit plus son nom, les élus nationaux de cette ville à savoir Marie-Josée Niongo Nsuami et Fils Nicholson Longo Longo se sont entretenus ce mardi 30 Avril avec le Commissaire général de la Police Nationale […]

La situation sécuritaire dans la ville de Boma devient de plus en plus inquiétante. Face à une criminalité qui ne dit plus son nom, les élus nationaux de cette ville à savoir Marie-Josée Niongo Nsuami et Fils Nicholson Longo Longo se sont entretenus ce mardi 30 Avril avec le Commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC), Benjamin Alonga Bony, dans son cabinet de travail à Kinshasa.

Les deux élus de Boma ont, ensemble avec le patron de la police en RDC, analysé la situation de la criminalité grandissante qui prend de l’ascendance dans cette ville jadis havre de paix afin de trouver les pistes de solutions.

« Nous sommes allés échanger avec le Commissaire Général de la Police pour rechercher les pistes de solutions par rapport à la criminalité qui devient récurrente dans la ville de Boma. Au début du mois de Mars, nous avons prêté mains fortes à nos fronts avec la dotation des Motorola pour que tous les commandants du commissariat Boma, chefs de quartier aient la possibilité d’échanger et palier au problème d’effectifs en utilisant rationnellement les éléments disponibles. De tout ce qui a été dit, il nous a rassurés d’apporter des solutions. Nous disons à la population que nous sommes ensemble dans le bien et dans le bon et ensemble moi et l’Honorable Longo, c’est la ville de Boma qui gagne », a dit Honorable Marie-Josée Niongo.

Elle poursuit qu’après ce survol, d’autres préoccupations concernant le bon fonctionnement du commissariat urbain de la PNC Boma ont été abordées notamment les frais de fonctionnement (administration, mobilité insuffisante, problème de carburant, entretien et réparation, la logistique d’intervention et de protection) et la présence à Boma des personnes suspectes accusées par la population de promouvoir la criminalité et leur mise hors d’état de nuire.

Estimant que ces échanges ont été très riches, bénéfiques et prometteurs d’espoir pour des solutions immédiates pour certaines préoccupations tandis que d’autres attendent des solutions à moyen terme. Une démarche qui témoigne une bonne collaboration à tel enseigne que cela a suscité un satisfecit de la population de Boma qui estime que cette législature ne sera pas comme les autres.

« Dans les temps immémoriaux, on avait des députés de la même circonscription qui ne s’entendaient pas, aussi loin de dialogue mutuel. La politique de crier sur le toit pour le populisme a été rabattue par la législature de la correction. Ces deux représentants des Bomatraciens savent cerner le problème et vont en harmonie à la recherche des solutions à qui de droit », a écrit un habitant en réaction à la publication de l’Honorable Marie-Josée Niongo Nsuami.

Rappelons que la recrudescence de l’insécurité est de plus en plus inquiétante dans la ville de Boma avec des cas de braquages à répétition, vols et tueries. La population vit avec la peur au ventre.

Josué Taty

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.