Radio

Situation sécuritaire à Boma : les élus nationaux de cette ville échangent avec le commissaire général de la Police

La situation sécuritaire dans la ville de Boma devient de plus en plus inquiétante. Face à une criminalité qui ne dit plus son nom, les élus nationaux de cette ville à savoir Marie-Josée Niongo Nsuami et Fils Nicholson Longo Longo se sont entretenus ce mardi 30 Avril avec le Commissaire général de la Police Nationale […]

La situation sécuritaire dans la ville de Boma devient de plus en plus inquiétante. Face à une criminalité qui ne dit plus son nom, les élus nationaux de cette ville à savoir Marie-Josée Niongo Nsuami et Fils Nicholson Longo Longo se sont entretenus ce mardi 30 Avril avec le Commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC), Benjamin Alonga Bony, dans son cabinet de travail à Kinshasa.

Les deux élus de Boma ont, ensemble avec le patron de la police en RDC, analysé la situation de la criminalité grandissante qui prend de l’ascendance dans cette ville jadis havre de paix afin de trouver les pistes de solutions.

« Nous sommes allés échanger avec le Commissaire Général de la Police pour rechercher les pistes de solutions par rapport à la criminalité qui devient récurrente dans la ville de Boma. Au début du mois de Mars, nous avons prêté mains fortes à nos fronts avec la dotation des Motorola pour que tous les commandants du commissariat Boma, chefs de quartier aient la possibilité d’échanger et palier au problème d’effectifs en utilisant rationnellement les éléments disponibles. De tout ce qui a été dit, il nous a rassurés d’apporter des solutions. Nous disons à la population que nous sommes ensemble dans le bien et dans le bon et ensemble moi et l’Honorable Longo, c’est la ville de Boma qui gagne », a dit Honorable Marie-Josée Niongo.

Elle poursuit qu’après ce survol, d’autres préoccupations concernant le bon fonctionnement du commissariat urbain de la PNC Boma ont été abordées notamment les frais de fonctionnement (administration, mobilité insuffisante, problème de carburant, entretien et réparation, la logistique d’intervention et de protection) et la présence à Boma des personnes suspectes accusées par la population de promouvoir la criminalité et leur mise hors d’état de nuire.

Estimant que ces échanges ont été très riches, bénéfiques et prometteurs d’espoir pour des solutions immédiates pour certaines préoccupations tandis que d’autres attendent des solutions à moyen terme. Une démarche qui témoigne une bonne collaboration à tel enseigne que cela a suscité un satisfecit de la population de Boma qui estime que cette législature ne sera pas comme les autres.

« Dans les temps immémoriaux, on avait des députés de la même circonscription qui ne s’entendaient pas, aussi loin de dialogue mutuel. La politique de crier sur le toit pour le populisme a été rabattue par la législature de la correction. Ces deux représentants des Bomatraciens savent cerner le problème et vont en harmonie à la recherche des solutions à qui de droit », a écrit un habitant en réaction à la publication de l’Honorable Marie-Josée Niongo Nsuami.

Rappelons que la recrudescence de l’insécurité est de plus en plus inquiétante dans la ville de Boma avec des cas de braquages à répétition, vols et tueries. La population vit avec la peur au ventre.

Josué Taty

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.