Radio

‎Matadi : le club des filles U-Report se prépare à célébrer la journée de l’hygiène menstruelle

À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 Mai de chaque année, le club des filles U-Report Matadi s’apprête à immortaliser cette journée. Au cours de cette journée, le club compte organiser une grande activité qui consistera à distribuer des serviettes hygiéniques dans un orphelinat de la ville portuaire de Matadi. […]

À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 Mai de chaque année, le club des filles U-Report Matadi s’apprête à immortaliser cette journée.

Au cours de cette journée, le club compte organiser une grande activité qui consistera à distribuer des serviettes hygiéniques dans un orphelinat de la ville portuaire de Matadi.

« C’est une journée mondiale qui a lieu le 28 Mai de chaque année. Notre activité vise à briser les tabous et à sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier chez les adolescentes », a indiqué Bénédicte Piese, membre du Club.

Raison pour laquelle, poursuit-elle, les filles U-Reporters de Matadi ont pensé à célébrer cette journée en 3 séquences à savoir donner des explications sur l’utilisation des serviettes hygiéniques, sur le calcul de cycles menstruels et enfin distribuer des serviettes.

Il faut dire que depuis le début de l’année, le club des filles a organisé plusieurs activités avec des résultats positifs sur la communauté plus précisément sur les jeunes filles.

« La finalité c’est d’avoir une génération qui sait prendre soin de sa santé sexuelle et reproductive et de son hygiénique menstruelle. L’année passée nous avons eu à faire la distribution dans une école vers Ndemba dans la commune de Matadi. Cette fois-ci, nous le ferons dans un orphelinat avec nos sœurs », a dit Gaël Nkenda, chargée de communication du club des filles U report Matadi.

Les organisatrices de cette activité lancent un appel aux personnes de bonne volonté de prêter main forte au club. Une contribution matérielle, financière et logistique sera la bienvenue, annoncent-elles.

IMG 20240418 WA0007

Rappelons que ce club des Filles U-Report est une branche de la communauté U-Report crée par l’UNICEF dans le but de permettre aux filles de parler des problèmes qui leur concerne, de participer aux différents sondages et de trouver des solutions. des jeunes filles engagées qui travaille de manière bénévole pour but d’ influencer positivement d’autres filles et de mener des actions positives dans leur communauté.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.