Radio

‎Matadi : le club des filles U-Report se prépare à célébrer la journée de l’hygiène menstruelle

À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 Mai de chaque année, le club des filles U-Report Matadi s’apprête à immortaliser cette journée. Au cours de cette journée, le club compte organiser une grande activité qui consistera à distribuer des serviettes hygiéniques dans un orphelinat de la ville portuaire de Matadi. […]

À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 Mai de chaque année, le club des filles U-Report Matadi s’apprête à immortaliser cette journée.

Au cours de cette journée, le club compte organiser une grande activité qui consistera à distribuer des serviettes hygiéniques dans un orphelinat de la ville portuaire de Matadi.

« C’est une journée mondiale qui a lieu le 28 Mai de chaque année. Notre activité vise à briser les tabous et à sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier chez les adolescentes », a indiqué Bénédicte Piese, membre du Club.

Raison pour laquelle, poursuit-elle, les filles U-Reporters de Matadi ont pensé à célébrer cette journée en 3 séquences à savoir donner des explications sur l’utilisation des serviettes hygiéniques, sur le calcul de cycles menstruels et enfin distribuer des serviettes.

Il faut dire que depuis le début de l’année, le club des filles a organisé plusieurs activités avec des résultats positifs sur la communauté plus précisément sur les jeunes filles.

« La finalité c’est d’avoir une génération qui sait prendre soin de sa santé sexuelle et reproductive et de son hygiénique menstruelle. L’année passée nous avons eu à faire la distribution dans une école vers Ndemba dans la commune de Matadi. Cette fois-ci, nous le ferons dans un orphelinat avec nos sœurs », a dit Gaël Nkenda, chargée de communication du club des filles U report Matadi.

Les organisatrices de cette activité lancent un appel aux personnes de bonne volonté de prêter main forte au club. Une contribution matérielle, financière et logistique sera la bienvenue, annoncent-elles.

IMG 20240418 WA0007

Rappelons que ce club des Filles U-Report est une branche de la communauté U-Report crée par l’UNICEF dans le but de permettre aux filles de parler des problèmes qui leur concerne, de participer aux différents sondages et de trouver des solutions. des jeunes filles engagées qui travaille de manière bénévole pour but d’ influencer positivement d’autres filles et de mener des actions positives dans leur communauté.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.