Radio

Six mois après, l’eau jaillit dans les robinets à Luozi

L’eau de la REGIDESO a finalement jailli des robinets dans la cité de Luozi après 6 mois de privation d’eau. D’après les sources locales, la reprise du circuit de distribution d’eau dans cette cité est consécutive aux multiples pressions faites à la fois par la société civile que les élus de ce territoire. Espérant Savuvu, […]

L’eau de la REGIDESO a finalement jailli des robinets dans la cité de Luozi après 6 mois de privation d’eau.

D’après les sources locales, la reprise du circuit de distribution d’eau dans cette cité est consécutive aux multiples pressions faites à la fois par la société civile que les élus de ce territoire. Espérant Savuvu, membre de la société civile et membre du Mouvement Social Jeunes Inventons Notre Propre Avenir, félicite tous ceux qui ont haussé le ton afin que le circuit de distribution d’eau de la REGIDESO revienne à la normale.

« Nous sommes très contents de voir que l’eau a enfin jailli. Ceci est le fruit de multiples pressions des acteurs de la société civile que nous sommes et des élus de notre territoire parmi eux je cite l’honorable Wasi Miswala suppléant de la sénatrice Néfertiti Ngudianza qui a donné un ultimatum de 10 jours et mener un lobbying nsur la situation de l’eau dans la cité de Luozi », fait-il savoir.

Il poursuit que la population de la cité de Luozi est très satisfaite de voir l’eau jaillir encore car les habitants de cette cité recouraient aux puits pour s’approvisionner en cette denrée très indispensable.

Il faut dire que la situation aura duré pratiquement 6 mois sans que la REGIDESO ne donne de l’eau à ses abonnés. Seuls les habitants du quartier 2 étaient épargnés par cette situation. Ils allaient s’approvisionner dans l’un des points d’adduction d’eau que la sénatrice a installé à l’extérieur de sa résidence.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.