Radio

Exetat 2024 : plus de 31.193 candidats du Kongo Central 1 participent aux épreuves hors-session

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État édition 2023-2024 ont débuté ce lundi 06 Mai sur toute l’étendue du pays. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le lancement officiel a eu lieu au centre Matadi 5 à l’école primaire Londe dans la commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education Carole Kiantazabu […]

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État édition 2023-2024 ont débuté ce lundi 06 Mai sur toute l’étendue du pays. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le lancement officiel a eu lieu au centre Matadi 5 à l’école primaire Londe dans la commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education Carole Kiantazabu Itambo.

IMG 20240506 WA0042

Le numéro un de l’Education en province a rendu des hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour son infaillible engagement dans la promotion de l’éducation nationale, gage de l’avenir prospère de la République. Elle a appelé les finalistes à la discipline et au respect des consignes.

« Chers finalistes, je vous invite formellement à adopter une attitude conforme aux exigences disciplinaires requises à la passation de ces épreuves en vous recommandant de vous repentir à la tricherie et la discipline, car la relève du pays accorde en vous des valeurs, de l’honnêteté, de la responsabilité du travail et du sens de l’honneur », a dit Carole Kiatazabu, Ministre de l’Education.

L’Inspecteur Principal Provincial (IPP) Claude Nkaku a expliqué la particularité de cette hors-session. Les épreuves pratiques seront examinées selon les approches pédagogiques innovantes à travers toutes les écoles du Kongo Central 1 en faisant allusion à l’approche par compétence (APC) et à l’approche par les situations (APS).

« Pour la présente session, la province éducationnelle Kongo Central 1 a enregistré 31.193 candidats dont 14.705 filles et 46 candidats autodidactes au jury de cycle court professionnel repartis dans les 85 centres de passation à savoir 23 centres à Matadi, 10 centres à Seke-Banza, 14 centres à Boma, 16 centres à Muanda, 10 centres à Lukula et 12 centres à Tshela », a-t-il dit

Il a par ailleurs instruit tous les chefs des centres d’administrer les épreuves selon le règlement de l’Exetat en usant de leur savoir et savoir-faire afin d’assurer un bon déroulement de ces épreuves car ils ont le pouvoir reconnu par les textes officiels.

« Les engagements sur honneur que je vous ai fait signer est une corde au cou chers membres du comité de surveillance. Mettez hors d’état de nuire tout acte indigne. Chers finalistes, mon souhait le plus ardant est de vous pouvez accompagner à une bonne réussite méritée », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que le premier jour des épreuves est consacré aux épreuves écrites de la dissertation. La suite prévoit les épreuves orales et les épreuves pratiques.

Wallytride Lumputu & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.