Les épreuves hors-session de l’Examen d’État édition 2023-2024 ont débuté ce lundi 06 Mai sur toute l’étendue du pays. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le lancement officiel a eu lieu au centre Matadi 5 à l’école primaire Londe dans la commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education Carole Kiantazabu Itambo.
Le numéro un de l’Education en province a rendu des hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour son infaillible engagement dans la promotion de l’éducation nationale, gage de l’avenir prospère de la République. Elle a appelé les finalistes à la discipline et au respect des consignes.
L’Inspecteur Principal Provincial (IPP) Claude Nkaku a expliqué la particularité de cette hors-session. Les épreuves pratiques seront examinées selon les approches pédagogiques innovantes à travers toutes les écoles du Kongo Central 1 en faisant allusion à l’approche par compétence (APC) et à l’approche par les situations (APS).
Il a par ailleurs instruit tous les chefs des centres d’administrer les épreuves selon le règlement de l’Exetat en usant de leur savoir et savoir-faire afin d’assurer un bon déroulement de ces épreuves car ils ont le pouvoir reconnu par les textes officiels.
Il sied de signaler que le premier jour des épreuves est consacré aux épreuves écrites de la dissertation. La suite prévoit les épreuves orales et les épreuves pratiques.
Wallytride Lumputu & Fabrice Manzambi