Radio

Exetat 2024 : plus de 31.193 candidats du Kongo Central 1 participent aux épreuves hors-session

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État édition 2023-2024 ont débuté ce lundi 06 Mai sur toute l’étendue du pays. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le lancement officiel a eu lieu au centre Matadi 5 à l’école primaire Londe dans la commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education Carole Kiantazabu […]

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État édition 2023-2024 ont débuté ce lundi 06 Mai sur toute l’étendue du pays. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le lancement officiel a eu lieu au centre Matadi 5 à l’école primaire Londe dans la commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education Carole Kiantazabu Itambo.

IMG 20240506 WA0042

Le numéro un de l’Education en province a rendu des hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour son infaillible engagement dans la promotion de l’éducation nationale, gage de l’avenir prospère de la République. Elle a appelé les finalistes à la discipline et au respect des consignes.

« Chers finalistes, je vous invite formellement à adopter une attitude conforme aux exigences disciplinaires requises à la passation de ces épreuves en vous recommandant de vous repentir à la tricherie et la discipline, car la relève du pays accorde en vous des valeurs, de l’honnêteté, de la responsabilité du travail et du sens de l’honneur », a dit Carole Kiatazabu, Ministre de l’Education.

L’Inspecteur Principal Provincial (IPP) Claude Nkaku a expliqué la particularité de cette hors-session. Les épreuves pratiques seront examinées selon les approches pédagogiques innovantes à travers toutes les écoles du Kongo Central 1 en faisant allusion à l’approche par compétence (APC) et à l’approche par les situations (APS).

« Pour la présente session, la province éducationnelle Kongo Central 1 a enregistré 31.193 candidats dont 14.705 filles et 46 candidats autodidactes au jury de cycle court professionnel repartis dans les 85 centres de passation à savoir 23 centres à Matadi, 10 centres à Seke-Banza, 14 centres à Boma, 16 centres à Muanda, 10 centres à Lukula et 12 centres à Tshela », a-t-il dit

Il a par ailleurs instruit tous les chefs des centres d’administrer les épreuves selon le règlement de l’Exetat en usant de leur savoir et savoir-faire afin d’assurer un bon déroulement de ces épreuves car ils ont le pouvoir reconnu par les textes officiels.

« Les engagements sur honneur que je vous ai fait signer est une corde au cou chers membres du comité de surveillance. Mettez hors d’état de nuire tout acte indigne. Chers finalistes, mon souhait le plus ardant est de vous pouvez accompagner à une bonne réussite méritée », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que le premier jour des épreuves est consacré aux épreuves écrites de la dissertation. La suite prévoit les épreuves orales et les épreuves pratiques.

Wallytride Lumputu & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.