Radio

Exetat 2024 : plus de 31.193 candidats du Kongo Central 1 participent aux épreuves hors-session

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État édition 2023-2024 ont débuté ce lundi 06 Mai sur toute l’étendue du pays. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le lancement officiel a eu lieu au centre Matadi 5 à l’école primaire Londe dans la commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education Carole Kiantazabu […]

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État édition 2023-2024 ont débuté ce lundi 06 Mai sur toute l’étendue du pays. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le lancement officiel a eu lieu au centre Matadi 5 à l’école primaire Londe dans la commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education Carole Kiantazabu Itambo.

IMG 20240506 WA0042

Le numéro un de l’Education en province a rendu des hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour son infaillible engagement dans la promotion de l’éducation nationale, gage de l’avenir prospère de la République. Elle a appelé les finalistes à la discipline et au respect des consignes.

« Chers finalistes, je vous invite formellement à adopter une attitude conforme aux exigences disciplinaires requises à la passation de ces épreuves en vous recommandant de vous repentir à la tricherie et la discipline, car la relève du pays accorde en vous des valeurs, de l’honnêteté, de la responsabilité du travail et du sens de l’honneur », a dit Carole Kiatazabu, Ministre de l’Education.

L’Inspecteur Principal Provincial (IPP) Claude Nkaku a expliqué la particularité de cette hors-session. Les épreuves pratiques seront examinées selon les approches pédagogiques innovantes à travers toutes les écoles du Kongo Central 1 en faisant allusion à l’approche par compétence (APC) et à l’approche par les situations (APS).

« Pour la présente session, la province éducationnelle Kongo Central 1 a enregistré 31.193 candidats dont 14.705 filles et 46 candidats autodidactes au jury de cycle court professionnel repartis dans les 85 centres de passation à savoir 23 centres à Matadi, 10 centres à Seke-Banza, 14 centres à Boma, 16 centres à Muanda, 10 centres à Lukula et 12 centres à Tshela », a-t-il dit

Il a par ailleurs instruit tous les chefs des centres d’administrer les épreuves selon le règlement de l’Exetat en usant de leur savoir et savoir-faire afin d’assurer un bon déroulement de ces épreuves car ils ont le pouvoir reconnu par les textes officiels.

« Les engagements sur honneur que je vous ai fait signer est une corde au cou chers membres du comité de surveillance. Mettez hors d’état de nuire tout acte indigne. Chers finalistes, mon souhait le plus ardant est de vous pouvez accompagner à une bonne réussite méritée », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que le premier jour des épreuves est consacré aux épreuves écrites de la dissertation. La suite prévoit les épreuves orales et les épreuves pratiques.

Wallytride Lumputu & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.