Radio

Exetat 2024 : plus de 31.193 candidats du Kongo Central 1 participent aux épreuves hors-session

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État édition 2023-2024 ont débuté ce lundi 06 Mai sur toute l’étendue du pays. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le lancement officiel a eu lieu au centre Matadi 5 à l’école primaire Londe dans la commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education Carole Kiantazabu […]

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État édition 2023-2024 ont débuté ce lundi 06 Mai sur toute l’étendue du pays. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le lancement officiel a eu lieu au centre Matadi 5 à l’école primaire Londe dans la commune de Matadi par la Ministre Provinciale en charge de l’Education Carole Kiantazabu Itambo.

IMG 20240506 WA0042

Le numéro un de l’Education en province a rendu des hommages à l’endroit du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour son infaillible engagement dans la promotion de l’éducation nationale, gage de l’avenir prospère de la République. Elle a appelé les finalistes à la discipline et au respect des consignes.

« Chers finalistes, je vous invite formellement à adopter une attitude conforme aux exigences disciplinaires requises à la passation de ces épreuves en vous recommandant de vous repentir à la tricherie et la discipline, car la relève du pays accorde en vous des valeurs, de l’honnêteté, de la responsabilité du travail et du sens de l’honneur », a dit Carole Kiatazabu, Ministre de l’Education.

L’Inspecteur Principal Provincial (IPP) Claude Nkaku a expliqué la particularité de cette hors-session. Les épreuves pratiques seront examinées selon les approches pédagogiques innovantes à travers toutes les écoles du Kongo Central 1 en faisant allusion à l’approche par compétence (APC) et à l’approche par les situations (APS).

« Pour la présente session, la province éducationnelle Kongo Central 1 a enregistré 31.193 candidats dont 14.705 filles et 46 candidats autodidactes au jury de cycle court professionnel repartis dans les 85 centres de passation à savoir 23 centres à Matadi, 10 centres à Seke-Banza, 14 centres à Boma, 16 centres à Muanda, 10 centres à Lukula et 12 centres à Tshela », a-t-il dit

Il a par ailleurs instruit tous les chefs des centres d’administrer les épreuves selon le règlement de l’Exetat en usant de leur savoir et savoir-faire afin d’assurer un bon déroulement de ces épreuves car ils ont le pouvoir reconnu par les textes officiels.

« Les engagements sur honneur que je vous ai fait signer est une corde au cou chers membres du comité de surveillance. Mettez hors d’état de nuire tout acte indigne. Chers finalistes, mon souhait le plus ardant est de vous pouvez accompagner à une bonne réussite méritée », a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que le premier jour des épreuves est consacré aux épreuves écrites de la dissertation. La suite prévoit les épreuves orales et les épreuves pratiques.

Wallytride Lumputu & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.