Radio

Kongo Central : le cadre de concertation de la société civile contredit la déclaration de Thomas Kiabingua sur une prétendue annulation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur

Dans une mise au point faite ce lundi à Matadi, le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kongo Central réuni en Assemblée extraordinaire a rejeté en bloc les allégations avancées par Thomas Kiabingua au nom du caucus de la société civile relative aux élections combinées des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Ces organisations […]

Dans une mise au point faite ce lundi à Matadi, le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kongo Central réuni en Assemblée extraordinaire a rejeté en bloc les allégations avancées par Thomas Kiabingua au nom du caucus de la société civile relative aux élections combinées des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

Ces organisations membres de la société civile ont statué et réagi sur la déclaration surprise faite en date du 02 mai 2024 dernier par un certain Thomas Kiabingua au nom d’une structure dénommée caucus de la société civile du Kongo Central, tantôt synergie des organisations de la société civile non connue du cadre de concertation provinciale habilitée à parler au nom des organisations de la société civile. Le cadre se dit surpris d’entendre la déclaration par une personne n’ayant ni qualité ni mandat pour parler au nom de la société civile.

« Le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kongo Central qui est faitière de toutes les organisations de la société civile de la province du Kongo Central a été surpris d’entendre cette déclaration par une personne n’ayant ni qualité ni mandat. Le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kongo Central estime que cette prise de position relève de manœuvres politiciennes dans le souci de salir la vraie image de la société civile qui doit demeurer l’église aux milliers du village. En attendant le verdict de la cour d’appel, le cadre de concertation provinciale de la société civile du Congo central appelle la population du Congo central au calme », déclare Jules Benga, Président du cadre de concertation de la société civile.

Parmi ces plateformes, réseaux et coordinations qui ont signé cette déclaration, on note : la société civile forces vives de la province du Kongo Central, la nouvelle société civile congolaise du Kongo Central, CAFCO, CRONGD KC, REFED, AFEJUCO, Parlement des Jeunes, les Fonds pour les Femmes Congolaises, la Commission Diocésaine Justice et Paix, Justicia ASBL, Femmes en action, COCOLICO, AETA, ACLA, CDMA, SDV, ACAT, VICOP, Conseil Provincial de la Jeunesse et le regard qui citoyen qui regroupe le Rejed, le Rien sans les femmes et le Rodhesic Kongo Central ainsi que d’autres structures membres ayant été témoins oculaires en qualité d’observateurs lors des scrutins combinés du 29 Avril dernier.

« Élections que les différentes missions d’observation tant nationale que provinciale ont qualifié de calmes, transparentes, apaisées et crédibles sans pression. Toutes les missions notent que les opérations électorales et toutes les procédures y afférentes se sont déroulées dans le respect du cadre normatif d’organisation des élections à la République démocratique du Congo », poursuit-il.

Il faut rappeler que Thomas Kibingua avait déclaré au nom de la synergie des organisations de la société civile du Kongo Central que soit annulée l’élection du gouverneur et vice-gouverneur ainsi que celle des sénateurs car dit-il, les députés provinciaux du reste électeurs auraient subi des pressions psychologiques lors de ces scrutins afin de voter pour le candidat Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.