Radio

Kongo Central : le cadre de concertation de la société civile contredit la déclaration de Thomas Kiabingua sur une prétendue annulation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur

Dans une mise au point faite ce lundi à Matadi, le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kongo Central réuni en Assemblée extraordinaire a rejeté en bloc les allégations avancées par Thomas Kiabingua au nom du caucus de la société civile relative aux élections combinées des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Ces organisations […]

Dans une mise au point faite ce lundi à Matadi, le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kongo Central réuni en Assemblée extraordinaire a rejeté en bloc les allégations avancées par Thomas Kiabingua au nom du caucus de la société civile relative aux élections combinées des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

Ces organisations membres de la société civile ont statué et réagi sur la déclaration surprise faite en date du 02 mai 2024 dernier par un certain Thomas Kiabingua au nom d’une structure dénommée caucus de la société civile du Kongo Central, tantôt synergie des organisations de la société civile non connue du cadre de concertation provinciale habilitée à parler au nom des organisations de la société civile. Le cadre se dit surpris d’entendre la déclaration par une personne n’ayant ni qualité ni mandat pour parler au nom de la société civile.

« Le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kongo Central qui est faitière de toutes les organisations de la société civile de la province du Kongo Central a été surpris d’entendre cette déclaration par une personne n’ayant ni qualité ni mandat. Le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kongo Central estime que cette prise de position relève de manœuvres politiciennes dans le souci de salir la vraie image de la société civile qui doit demeurer l’église aux milliers du village. En attendant le verdict de la cour d’appel, le cadre de concertation provinciale de la société civile du Congo central appelle la population du Congo central au calme », déclare Jules Benga, Président du cadre de concertation de la société civile.

Parmi ces plateformes, réseaux et coordinations qui ont signé cette déclaration, on note : la société civile forces vives de la province du Kongo Central, la nouvelle société civile congolaise du Kongo Central, CAFCO, CRONGD KC, REFED, AFEJUCO, Parlement des Jeunes, les Fonds pour les Femmes Congolaises, la Commission Diocésaine Justice et Paix, Justicia ASBL, Femmes en action, COCOLICO, AETA, ACLA, CDMA, SDV, ACAT, VICOP, Conseil Provincial de la Jeunesse et le regard qui citoyen qui regroupe le Rejed, le Rien sans les femmes et le Rodhesic Kongo Central ainsi que d’autres structures membres ayant été témoins oculaires en qualité d’observateurs lors des scrutins combinés du 29 Avril dernier.

« Élections que les différentes missions d’observation tant nationale que provinciale ont qualifié de calmes, transparentes, apaisées et crédibles sans pression. Toutes les missions notent que les opérations électorales et toutes les procédures y afférentes se sont déroulées dans le respect du cadre normatif d’organisation des élections à la République démocratique du Congo », poursuit-il.

Il faut rappeler que Thomas Kibingua avait déclaré au nom de la synergie des organisations de la société civile du Kongo Central que soit annulée l’élection du gouverneur et vice-gouverneur ainsi que celle des sénateurs car dit-il, les députés provinciaux du reste électeurs auraient subi des pressions psychologiques lors de ces scrutins afin de voter pour le candidat Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.