Radio

58e Coupe du Congo : l’AS Veti Club et le CS Imana Daring connaissent leurs adversaires

L’AS Veti Club et le CS Imana Daring, deux représentants de la province du Kongo à la 58e édition de la Coupe du Congo, connaissent désormais leurs adversaires à l’issue du tirage au sort effectué ce mercredi 08 mai à Kinshasa. Vingt-neuf équipes vont se disputer le graal pour succéder au DC Motema Pembe, tenant […]

L’AS Veti Club et le CS Imana Daring, deux représentants de la province du Kongo à la 58e édition de la Coupe du Congo, connaissent désormais leurs adversaires à l’issue du tirage au sort effectué ce mercredi 08 mai à Kinshasa.

Vingt-neuf équipes vont se disputer le graal pour succéder au DC Motema Pembe, tenant du titre et exempté de la phase préliminaire. Les deux ambassadeurs du Kongo Central à l’édition 2024 ont bénéficié d’un tirage abordable au vu des cadors présents en lice.

Le CS Imana Daring, champion de l’entente de football de Matadi saison 2022-2023 et demi-finaliste du championnat provincial de la saison en cours, matchera Céleste FC. Une équipe de Mbandaka dans l’ex province de l’Équateur et un habitué du championnat national de football.

Historiquement parlant, l’équipe de Céleste FC s’est qualifiée en Linafoot D1 pour la première fois en 2022 grâce à son titre acquis à l’issue du 3ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Ligue 2, zone Ouest.

Cependant, l’autre représentant de la province à savoir l’AS Veti Club a hérité du football club Espérance sportive des Uélé, l’équipe de Kisangani vainqueur du championnat de la grande orientale. Pour se qualifier à la Coupe du Congo, elle avait battu en finale le 16 avril dernier par (2-0) le football club Tempête de Mahagi dans la province de l’Ituri.

  • MO. 1 : AS Fandja (Kindu) – AS V.Club (Kinshasa)
  • MO. 2 : FC Nouvelle Vie Bomoko (Kinshasa) – TP Mazembe (L’Shi)
  • MO. 3 : FC Tempête (Club invité Ituri) – SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi)
  • MO. 4 : FC Mabanga – OC Bukavu Dawa (Bukavu)
  • MO. 5 : AS Beni Union (Beni) – FC MK (Kinshasa)
  • MO. 6 : AS Malebo (Bandundu) – OC Renaissance (Kinshasa)
  • MO. 7 : TP Clinique (Bukavu) – FC Saint Luc (Kananga)
  • MO. 8 : AS Kamayi (Kananga) – OC Virunga (Goma)
  • MO. 9 : FC Umoja (L’Shi) – AS Vutuka (Kikwit)
  • MO. 10 : Beni Sport (Club invité de Beni) – FC Aigles du Congo (Kinshasa)
  • MO. 11 : CS Imana Daring (Matadi) – Céleste FC (Mbandaka)
  • MO. 12 : FC TSHIKAS (Mbuji-Mayi) – AS Simba (Kolwezi)
  • MO. 13 : Espérance Sportive de l’Uélé (Kisangani) – AS Veti (Matadi)
  • MO. 14 : FC AJEKI – FC Tanganyika (Kalemie)

Il faut signaler que la Coupe du Congo reprendra trois ans après la dernière édition remportée par le DC Motema Pembe (2022). Le vainqueur de Coupe nationale obtiendra le ticket pour une place à la Coupe de la Confédération de la CAF.

Elle se jouera sans entrave car même si la saison sportive s’achève officiellement le 31 mai, la FECOFA a obtenu du ministère des Sports la dérogation pour prolongation de la saison sportive 2023-2024 jusqu’en juin.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.