Radio

58e Coupe du Congo : l’AS Veti Club et le CS Imana Daring connaissent leurs adversaires

L’AS Veti Club et le CS Imana Daring, deux représentants de la province du Kongo à la 58e édition de la Coupe du Congo, connaissent désormais leurs adversaires à l’issue du tirage au sort effectué ce mercredi 08 mai à Kinshasa. Vingt-neuf équipes vont se disputer le graal pour succéder au DC Motema Pembe, tenant […]

L’AS Veti Club et le CS Imana Daring, deux représentants de la province du Kongo à la 58e édition de la Coupe du Congo, connaissent désormais leurs adversaires à l’issue du tirage au sort effectué ce mercredi 08 mai à Kinshasa.

Vingt-neuf équipes vont se disputer le graal pour succéder au DC Motema Pembe, tenant du titre et exempté de la phase préliminaire. Les deux ambassadeurs du Kongo Central à l’édition 2024 ont bénéficié d’un tirage abordable au vu des cadors présents en lice.

Le CS Imana Daring, champion de l’entente de football de Matadi saison 2022-2023 et demi-finaliste du championnat provincial de la saison en cours, matchera Céleste FC. Une équipe de Mbandaka dans l’ex province de l’Équateur et un habitué du championnat national de football.

Historiquement parlant, l’équipe de Céleste FC s’est qualifiée en Linafoot D1 pour la première fois en 2022 grâce à son titre acquis à l’issue du 3ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Ligue 2, zone Ouest.

Cependant, l’autre représentant de la province à savoir l’AS Veti Club a hérité du football club Espérance sportive des Uélé, l’équipe de Kisangani vainqueur du championnat de la grande orientale. Pour se qualifier à la Coupe du Congo, elle avait battu en finale le 16 avril dernier par (2-0) le football club Tempête de Mahagi dans la province de l’Ituri.

  • MO. 1 : AS Fandja (Kindu) – AS V.Club (Kinshasa)
  • MO. 2 : FC Nouvelle Vie Bomoko (Kinshasa) – TP Mazembe (L’Shi)
  • MO. 3 : FC Tempête (Club invité Ituri) – SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi)
  • MO. 4 : FC Mabanga – OC Bukavu Dawa (Bukavu)
  • MO. 5 : AS Beni Union (Beni) – FC MK (Kinshasa)
  • MO. 6 : AS Malebo (Bandundu) – OC Renaissance (Kinshasa)
  • MO. 7 : TP Clinique (Bukavu) – FC Saint Luc (Kananga)
  • MO. 8 : AS Kamayi (Kananga) – OC Virunga (Goma)
  • MO. 9 : FC Umoja (L’Shi) – AS Vutuka (Kikwit)
  • MO. 10 : Beni Sport (Club invité de Beni) – FC Aigles du Congo (Kinshasa)
  • MO. 11 : CS Imana Daring (Matadi) – Céleste FC (Mbandaka)
  • MO. 12 : FC TSHIKAS (Mbuji-Mayi) – AS Simba (Kolwezi)
  • MO. 13 : Espérance Sportive de l’Uélé (Kisangani) – AS Veti (Matadi)
  • MO. 14 : FC AJEKI – FC Tanganyika (Kalemie)

Il faut signaler que la Coupe du Congo reprendra trois ans après la dernière édition remportée par le DC Motema Pembe (2022). Le vainqueur de Coupe nationale obtiendra le ticket pour une place à la Coupe de la Confédération de la CAF.

Elle se jouera sans entrave car même si la saison sportive s’achève officiellement le 31 mai, la FECOFA a obtenu du ministère des Sports la dérogation pour prolongation de la saison sportive 2023-2024 jusqu’en juin.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.