Radio

Kongo Central : Jupsy Niumba fustige le manque de fair-play politique de Guy Bandu

La Cour d’appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux a confirmé, mardi 07 Mai, l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à la tête du Gouvernorat du Kongo Central, déclarant recevable mais non fondée la requête introduite par le regroupement politique AA/UNC du gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi pour « irrégularités » constatées […]

La Cour d’appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux a confirmé, mardi 07 Mai, l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à la tête du Gouvernorat du Kongo Central, déclarant recevable mais non fondée la requête introduite par le regroupement politique AA/UNC du gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi pour « irrégularités » constatées lors du scrutin du 29 avril dernier.

Dans la classe politique du Kongo Central, la joie était à son comble après l’annonce de cette nouvelle pour le camp Bilolo quand bien même que cette décision de justice est une pilule amère qui passe difficilement du côté du camp Bandu qui est loin d’admettre son échec. Selon plusieurs sources, le camp du gouverneur sortant Guy Bandu insatisfait de la décision de la Cour d’Appel du Kongo Central, envisagerait faire appel au Conseil d’État.

Jupsy Niumba Makuala, analyste politique et président Inter fédéral de la CRD dans l’Ex- district du Bas-Fleuve, estime que la Cour d’Appel a dit le « Bon Droit » dans cette affaire et Guy Bandu doit savoir que les « applaudissements en politique sont chronologiquement rotatoires ».

« L’homme avec son temps. Le Manque de fair-play en politique conduit au ridicule, le 29 Avril 2024 demeure une date historique pour le Kongo Central par une victoire écrasante de Son Excellence Grâce Bilolo comme nouveau gouverneur de la province de Simon kimbangu et cela à la grande satisfaction de toute la population quoi que le résultat était contesté par l’équipe du gouverneur sortant alors que le vote s’est passé en toute honnêteté et sincérité en respectant la réglementation en la matière », dit-il.

Il ajoute ce qui suit :

« Je félicite la Cour d’appel pour avoir dit le “Droit” et, le seul conseil que je pense adresser au gouverneur sortant est qu’il comprenne que les applaudissements en politique sont chronologiquement rotatoires. Hier, c’était son temps et aujourd’hui c’est le temps de quelqu’un d’autre, contester subjectivement le résultat du 29 Avril est un manque de respect aux députés provinciaux qui représentent toute la population du Kongo Central » , a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Jupsy Niumba Makuala a salué les deux mesures conservatoires prises par le président de l’Assemblée provinciale notamment la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics et la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes de la province du Kongo central. Dans la foulée, il a souhaité un fructueux mandat au nouveau locataire de l’immeuble du gouvernorat, lui rassurant soutien indéfectible du parti cher à Christophe Mboso Nkodia, pour la réussite de son quinquennat.

Notons qu’il ne reste que l’Ordonnance du Président de la République avant sa prise officielle des fonctions. À 37 ans, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo devient le 35e et le plus jeune gouverneur à diriger la province du Kongo Central.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.