Radio

Kongo Central : Jupsy Niumba fustige le manque de fair-play politique de Guy Bandu

La Cour d’appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux a confirmé, mardi 07 Mai, l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à la tête du Gouvernorat du Kongo Central, déclarant recevable mais non fondée la requête introduite par le regroupement politique AA/UNC du gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi pour « irrégularités » constatées […]

La Cour d’appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux a confirmé, mardi 07 Mai, l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à la tête du Gouvernorat du Kongo Central, déclarant recevable mais non fondée la requête introduite par le regroupement politique AA/UNC du gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi pour « irrégularités » constatées lors du scrutin du 29 avril dernier.

Dans la classe politique du Kongo Central, la joie était à son comble après l’annonce de cette nouvelle pour le camp Bilolo quand bien même que cette décision de justice est une pilule amère qui passe difficilement du côté du camp Bandu qui est loin d’admettre son échec. Selon plusieurs sources, le camp du gouverneur sortant Guy Bandu insatisfait de la décision de la Cour d’Appel du Kongo Central, envisagerait faire appel au Conseil d’État.

Jupsy Niumba Makuala, analyste politique et président Inter fédéral de la CRD dans l’Ex- district du Bas-Fleuve, estime que la Cour d’Appel a dit le « Bon Droit » dans cette affaire et Guy Bandu doit savoir que les « applaudissements en politique sont chronologiquement rotatoires ».

« L’homme avec son temps. Le Manque de fair-play en politique conduit au ridicule, le 29 Avril 2024 demeure une date historique pour le Kongo Central par une victoire écrasante de Son Excellence Grâce Bilolo comme nouveau gouverneur de la province de Simon kimbangu et cela à la grande satisfaction de toute la population quoi que le résultat était contesté par l’équipe du gouverneur sortant alors que le vote s’est passé en toute honnêteté et sincérité en respectant la réglementation en la matière », dit-il.

Il ajoute ce qui suit :

« Je félicite la Cour d’appel pour avoir dit le “Droit” et, le seul conseil que je pense adresser au gouverneur sortant est qu’il comprenne que les applaudissements en politique sont chronologiquement rotatoires. Hier, c’était son temps et aujourd’hui c’est le temps de quelqu’un d’autre, contester subjectivement le résultat du 29 Avril est un manque de respect aux députés provinciaux qui représentent toute la population du Kongo Central » , a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Jupsy Niumba Makuala a salué les deux mesures conservatoires prises par le président de l’Assemblée provinciale notamment la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics et la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes de la province du Kongo central. Dans la foulée, il a souhaité un fructueux mandat au nouveau locataire de l’immeuble du gouvernorat, lui rassurant soutien indéfectible du parti cher à Christophe Mboso Nkodia, pour la réussite de son quinquennat.

Notons qu’il ne reste que l’Ordonnance du Président de la République avant sa prise officielle des fonctions. À 37 ans, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo devient le 35e et le plus jeune gouverneur à diriger la province du Kongo Central.

Josué Taty

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.