Radio

Au Kongo Central, une majorité de députés provinciaux confirment que l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo s’est déroulée dans la transparence et en toute crédibilité

La question de l’élection du Gouverneur du Kongo Central continue à défrayer la chronique. Après la confirmation des résultats par la Cour d’appel du Kongo Central et en attendant la décision du Conseil d’État, une majorité des députés provinciaux ont réaffirmé leur soutien au nouveau Gouverneur élu en la personne de Grace Nkuanga Masuangi Bilolo […]

La question de l’élection du Gouverneur du Kongo Central continue à défrayer la chronique. Après la confirmation des résultats par la Cour d’appel du Kongo Central et en attendant la décision du Conseil d’État, une majorité des députés provinciaux ont réaffirmé leur soutien au nouveau Gouverneur élu en la personne de Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et fustigent des prétendues irrégularités qui auraient émaillé le déroulement de ce scrutin.

Sans surprise, les députés provinciaux qui ont porté le nouveau Gouverneur à la tête de la province du Kongo Central à l’issue du scrutin de fin avril dernier sont sortis de leur silence. Dans une déclaration faite à Kinshasa ce mardi 14 mai 2024, les élus provinciaux de cette province considèrent que ces élections se sont déroulées dans la quiétude totale fustigeant un comportement mesquin de certains élus pour déstabiliser la province.

« Considérant le déroulement apaisé et les résultats assortis de ces élections et apporté vainqueur les candidats Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo avec 23 votants sur les 40 députés provinciaux qui composent notre Assemblée provinciale, ayant suivi avec étonnement et regret un minuscule groupe de six de nos collègues dont la seule motivation est de chercher par toutes les voies et moyens comment déstabiliser l’inquiétude de la population et mettre à mal les lois de développement nées de l’élection du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Nous affirmons à haute voix et avec toute responsabilité que les élections se sont déroulées dans toute la transparence et en toute crédibilité car cela n’a heurté aucune disposition légale en la matière », disent-ils.

Ils qualifient d’irresponsable la déclaration de contestation des résultats de leurs collègues sur des prétendues irrégularités car, estiment-ils, que cette déclaration est tentée de mauvaise foi, manœuvre boutiquée et commanditée d’avance par un candidat malheureux qui aujourd’hui est toujours dans « sa soif de se maintenir injustement au pouvoir dans une province qu’il n’a pas pu diriger convenablement en deux ans de gouvernance ».

Pour eux, la province du Kongo Central reste et demeurera toujours un havre de paix et un modèle sur les valeurs traditionnelles lesquelles nous enseignent l’amour, la tolérance, la cohésion, la reconnaissance d’autrui et l’unité inspirée de Makuku Matatu.

« Nous dénonçons et condamnons avec rigueur le comportement belliqueux de M. Guy Bandu Ndungidi, gouverneur sortant et candidat malheureux aux dernières élections du 29 avril qui, dans sa seule besogne et pour les intérêts d’un petit groupe de commanditaires basés à Kinshasa et ennemis de la province, veut réduire en néant tous les acquis de la République démocratique du Congo et ceux de notre province du Kongo Central en voulant, pour satisfaire son appétit véreux, discréditer et mettre en mal l’organisation des élections démocratiques de notre pays », poursuivent-ils.

II faut dire que ce groupe de députés représentants une majorité à l’Assemblée provinciale, attendent la confirmation des résultats auprès du Conseil d’Etat afin d’exprimer la volonté du peuple Mukongo à travers les grands électeurs. A cela, ils confirment et réitèrent leur soutien indéfectible au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions de la République.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..