Radio

Au Kongo Central, une majorité de députés provinciaux confirment que l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo s’est déroulée dans la transparence et en toute crédibilité

La question de l’élection du Gouverneur du Kongo Central continue à défrayer la chronique. Après la confirmation des résultats par la Cour d’appel du Kongo Central et en attendant la décision du Conseil d’État, une majorité des députés provinciaux ont réaffirmé leur soutien au nouveau Gouverneur élu en la personne de Grace Nkuanga Masuangi Bilolo […]

La question de l’élection du Gouverneur du Kongo Central continue à défrayer la chronique. Après la confirmation des résultats par la Cour d’appel du Kongo Central et en attendant la décision du Conseil d’État, une majorité des députés provinciaux ont réaffirmé leur soutien au nouveau Gouverneur élu en la personne de Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et fustigent des prétendues irrégularités qui auraient émaillé le déroulement de ce scrutin.

Sans surprise, les députés provinciaux qui ont porté le nouveau Gouverneur à la tête de la province du Kongo Central à l’issue du scrutin de fin avril dernier sont sortis de leur silence. Dans une déclaration faite à Kinshasa ce mardi 14 mai 2024, les élus provinciaux de cette province considèrent que ces élections se sont déroulées dans la quiétude totale fustigeant un comportement mesquin de certains élus pour déstabiliser la province.

« Considérant le déroulement apaisé et les résultats assortis de ces élections et apporté vainqueur les candidats Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo avec 23 votants sur les 40 députés provinciaux qui composent notre Assemblée provinciale, ayant suivi avec étonnement et regret un minuscule groupe de six de nos collègues dont la seule motivation est de chercher par toutes les voies et moyens comment déstabiliser l’inquiétude de la population et mettre à mal les lois de développement nées de l’élection du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Nous affirmons à haute voix et avec toute responsabilité que les élections se sont déroulées dans toute la transparence et en toute crédibilité car cela n’a heurté aucune disposition légale en la matière », disent-ils.

Ils qualifient d’irresponsable la déclaration de contestation des résultats de leurs collègues sur des prétendues irrégularités car, estiment-ils, que cette déclaration est tentée de mauvaise foi, manœuvre boutiquée et commanditée d’avance par un candidat malheureux qui aujourd’hui est toujours dans « sa soif de se maintenir injustement au pouvoir dans une province qu’il n’a pas pu diriger convenablement en deux ans de gouvernance ».

Pour eux, la province du Kongo Central reste et demeurera toujours un havre de paix et un modèle sur les valeurs traditionnelles lesquelles nous enseignent l’amour, la tolérance, la cohésion, la reconnaissance d’autrui et l’unité inspirée de Makuku Matatu.

« Nous dénonçons et condamnons avec rigueur le comportement belliqueux de M. Guy Bandu Ndungidi, gouverneur sortant et candidat malheureux aux dernières élections du 29 avril qui, dans sa seule besogne et pour les intérêts d’un petit groupe de commanditaires basés à Kinshasa et ennemis de la province, veut réduire en néant tous les acquis de la République démocratique du Congo et ceux de notre province du Kongo Central en voulant, pour satisfaire son appétit véreux, discréditer et mettre en mal l’organisation des élections démocratiques de notre pays », poursuivent-ils.

II faut dire que ce groupe de députés représentants une majorité à l’Assemblée provinciale, attendent la confirmation des résultats auprès du Conseil d’Etat afin d’exprimer la volonté du peuple Mukongo à travers les grands électeurs. A cela, ils confirment et réitèrent leur soutien indéfectible au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions de la République.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.