La question de l’élection du Gouverneur du Kongo Central continue à défrayer la chronique. Après la confirmation des résultats par la Cour d’appel du Kongo Central et en attendant la décision du Conseil d’État, une majorité des députés provinciaux ont réaffirmé leur soutien au nouveau Gouverneur élu en la personne de Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et fustigent des prétendues irrégularités qui auraient émaillé le déroulement de ce scrutin.
Sans surprise, les députés provinciaux qui ont porté le nouveau Gouverneur à la tête de la province du Kongo Central à l’issue du scrutin de fin avril dernier sont sortis de leur silence. Dans une déclaration faite à Kinshasa ce mardi 14 mai 2024, les élus provinciaux de cette province considèrent que ces élections se sont déroulées dans la quiétude totale fustigeant un comportement mesquin de certains élus pour déstabiliser la province.
Ils qualifient d’irresponsable la déclaration de contestation des résultats de leurs collègues sur des prétendues irrégularités car, estiment-ils, que cette déclaration est tentée de mauvaise foi, manœuvre boutiquée et commanditée d’avance par un candidat malheureux qui aujourd’hui est toujours dans « sa soif de se maintenir injustement au pouvoir dans une province qu’il n’a pas pu diriger convenablement en deux ans de gouvernance ».
Pour eux, la province du Kongo Central reste et demeurera toujours un havre de paix et un modèle sur les valeurs traditionnelles lesquelles nous enseignent l’amour, la tolérance, la cohésion, la reconnaissance d’autrui et l’unité inspirée de Makuku Matatu.
II faut dire que ce groupe de députés représentants une majorité à l’Assemblée provinciale, attendent la confirmation des résultats auprès du Conseil d’Etat afin d’exprimer la volonté du peuple Mukongo à travers les grands électeurs. A cela, ils confirment et réitèrent leur soutien indéfectible au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions de la République.
Reagan Nsiese