Radio

Au Kongo Central, une majorité de députés provinciaux confirment que l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo s’est déroulée dans la transparence et en toute crédibilité

La question de l’élection du Gouverneur du Kongo Central continue à défrayer la chronique. Après la confirmation des résultats par la Cour d’appel du Kongo Central et en attendant la décision du Conseil d’État, une majorité des députés provinciaux ont réaffirmé leur soutien au nouveau Gouverneur élu en la personne de Grace Nkuanga Masuangi Bilolo […]

La question de l’élection du Gouverneur du Kongo Central continue à défrayer la chronique. Après la confirmation des résultats par la Cour d’appel du Kongo Central et en attendant la décision du Conseil d’État, une majorité des députés provinciaux ont réaffirmé leur soutien au nouveau Gouverneur élu en la personne de Grace Nkuanga Masuangi Bilolo et fustigent des prétendues irrégularités qui auraient émaillé le déroulement de ce scrutin.

Sans surprise, les députés provinciaux qui ont porté le nouveau Gouverneur à la tête de la province du Kongo Central à l’issue du scrutin de fin avril dernier sont sortis de leur silence. Dans une déclaration faite à Kinshasa ce mardi 14 mai 2024, les élus provinciaux de cette province considèrent que ces élections se sont déroulées dans la quiétude totale fustigeant un comportement mesquin de certains élus pour déstabiliser la province.

« Considérant le déroulement apaisé et les résultats assortis de ces élections et apporté vainqueur les candidats Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo avec 23 votants sur les 40 députés provinciaux qui composent notre Assemblée provinciale, ayant suivi avec étonnement et regret un minuscule groupe de six de nos collègues dont la seule motivation est de chercher par toutes les voies et moyens comment déstabiliser l’inquiétude de la population et mettre à mal les lois de développement nées de l’élection du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Nous affirmons à haute voix et avec toute responsabilité que les élections se sont déroulées dans toute la transparence et en toute crédibilité car cela n’a heurté aucune disposition légale en la matière », disent-ils.

Ils qualifient d’irresponsable la déclaration de contestation des résultats de leurs collègues sur des prétendues irrégularités car, estiment-ils, que cette déclaration est tentée de mauvaise foi, manœuvre boutiquée et commanditée d’avance par un candidat malheureux qui aujourd’hui est toujours dans « sa soif de se maintenir injustement au pouvoir dans une province qu’il n’a pas pu diriger convenablement en deux ans de gouvernance ».

Pour eux, la province du Kongo Central reste et demeurera toujours un havre de paix et un modèle sur les valeurs traditionnelles lesquelles nous enseignent l’amour, la tolérance, la cohésion, la reconnaissance d’autrui et l’unité inspirée de Makuku Matatu.

« Nous dénonçons et condamnons avec rigueur le comportement belliqueux de M. Guy Bandu Ndungidi, gouverneur sortant et candidat malheureux aux dernières élections du 29 avril qui, dans sa seule besogne et pour les intérêts d’un petit groupe de commanditaires basés à Kinshasa et ennemis de la province, veut réduire en néant tous les acquis de la République démocratique du Congo et ceux de notre province du Kongo Central en voulant, pour satisfaire son appétit véreux, discréditer et mettre en mal l’organisation des élections démocratiques de notre pays », poursuivent-ils.

II faut dire que ce groupe de députés représentants une majorité à l’Assemblée provinciale, attendent la confirmation des résultats auprès du Conseil d’Etat afin d’exprimer la volonté du peuple Mukongo à travers les grands électeurs. A cela, ils confirment et réitèrent leur soutien indéfectible au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions de la République.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.