Radio

Kongo Central : le nouveau commandant territorial de la PNC Seke-Banza s’engage faire de la prévention son cheval de bataille

Aussitôt désigné, le nouveau commandant de la police nationale congolaise du territoire de Seke-Banza, le commissaire supérieur Diasivi Masiala Jean Pierre, a présidé ce lundi 13 mai 2024 la toute première réunion de commandement et de prise de contact à l’intention de tous les commandants des différentes unités et services de la Police de ce […]

Aussitôt désigné, le nouveau commandant de la police nationale congolaise du territoire de Seke-Banza, le commissaire supérieur Diasivi Masiala Jean Pierre, a présidé ce lundi 13 mai 2024 la toute première réunion de commandement et de prise de contact à l’intention de tous les commandants des différentes unités et services de la Police de ce territoire de la province du Kongo central.

IMG 20240514 WA0021

Entouré de ces deux adjoints notamment les commissaires supérieurs Thomas Bakana et Astrid Tshitala Kabasele, respectivement commandants second chargé de la police judiciaire et chargée d’appui et gestion, le nouveau patron (locataire) de l’état-major de la PNC Seke-Banza est revenu sur les nouvelles orientations de la hiérarchie provinciale de la police.

C’est dans un climat de satisfaction et de convivialité que les participants sont sortis de la salle des réunions du commissariat territorial de la PNC, signe de la franche collaboration qui existera entre le nouveau promu et ses proches collaborateurs qui expriment leur joie.

« Je suis très content de tout ce que nous a dit le nouveau commandant, qui n’a fait que transmettre les instructions de la hiérarchie. Nous ne devons que nous soumettre », explique le commissaire Nzau Nzuzi, commandant du commissariat de la Police de Sumbi.

Une joie également partagée par le nouveau commandant du commissariat de Kinzau-Mvuete.

« Je sors très satisfait de cette réunion par ce que le nouveau commandant territorial nous a transmis fidèlement les instructions de la hiérarchie provinciale et il nous a expliqués sa philosophie de commandement que nous sommes censés de suivre », renchérit le commissaire Mafuta Papy.

Désigné le O6 mai dernier en remplacement du commissaire supérieur principal Londa Evariste mis à la retraite après avoir servi pendant cinq ans à la tête de la police nationale congolaise de Seke-Banza, le commandant Diasivi Jean Pierre qui, peu avant sa désignation, était le commandant second en charge de la police d’administration dans ce même commissariat territorial fera de la prévention son cheval de bataille

« Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on, je placerai mon commandement sous le signe de la prévention car lorsqu’on prévient un mal qui peut survenir, on peut bien avoir le temps de l’éviter », a conclu le commandant territorial Diasivi Jean Pierre.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : la mise en demeure pour la “démolition volontaire” des constructions anarchiques sur le boulevard JKK expire ce 15 janvier

La mise en demeure adressée aux occupants ayant érigé de manière anarchique des hangars, kiosques et autres constructions sur l’emprise de l’État, le long du boulevard Joseph Kabila Kabange (JKK) à Boma, touche à sa fin. Les concernés, situés à partir du pont-ville, ont jusqu'au milieu de ce mois de janvier pour procéder à la démolition volontaire de leurs installations respectives.

Boma : cri de détresse à la cellule Niongo Nsuami face à la pénurie d’eau et à l’insécurité

Les habitants de la cellule Niongo Nsuami, située dans le quartier Tsikapa, commune de Kalamu, à Boma, traversent une période critique. Entre pénurie d’eau potable, coupures d’électricité prolongées et le risque d'une insécurité, la population appelle les autorités de la province du Kongo Central à agir de toute urgence.

Deux morts dans un accident de circulation au village Kiza Sanzi, secteur de Boma Bungu

Une femme et un petit enfant d'environ trois ans, ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu le dimanche 11 janvier 2026 vers 15 heures sur la RN1, dans son axe compris entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, à la hauteur du village Kiza Sanzi, secteur de Boma Mboma Bungu dans le territoire de Muanda.

Tragédie routière à Matadi : le maire Dominique Nkodia Mbete dresse un bilan douloureux de 7 morts

La ville de Matadi est en deuil. L’accident de la circulation survenu le vendredi 9 janvier dernier a coûté la vie à sept personnes. Le maire Dominique Nkodia Mbete, s'est exprimé pour faire le point sur la situation et présenter ses condoléances aux familles éprouvées.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Kinzau-Mvuete : lutte contre l’insécurité, les jeunes se prennent en charge

Face à l’insécurité galopante qui gangrène la cité de Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza, les jeunes des quartiers s’organisent en groupes d’autodéfense nocturnes pour suppléer les forces de l’ordre débordées. Vols, agressions et vandalisme se multiplient, malgré les efforts des autorités.