Radio

Kongo Central : le nouveau commandant territorial de la PNC Seke-Banza s’engage faire de la prévention son cheval de bataille

Aussitôt désigné, le nouveau commandant de la police nationale congolaise du territoire de Seke-Banza, le commissaire supérieur Diasivi Masiala Jean Pierre, a présidé ce lundi 13 mai 2024 la toute première réunion de commandement et de prise de contact à l’intention de tous les commandants des différentes unités et services de la Police de ce […]

Aussitôt désigné, le nouveau commandant de la police nationale congolaise du territoire de Seke-Banza, le commissaire supérieur Diasivi Masiala Jean Pierre, a présidé ce lundi 13 mai 2024 la toute première réunion de commandement et de prise de contact à l’intention de tous les commandants des différentes unités et services de la Police de ce territoire de la province du Kongo central.

IMG 20240514 WA0021

Entouré de ces deux adjoints notamment les commissaires supérieurs Thomas Bakana et Astrid Tshitala Kabasele, respectivement commandants second chargé de la police judiciaire et chargée d’appui et gestion, le nouveau patron (locataire) de l’état-major de la PNC Seke-Banza est revenu sur les nouvelles orientations de la hiérarchie provinciale de la police.

C’est dans un climat de satisfaction et de convivialité que les participants sont sortis de la salle des réunions du commissariat territorial de la PNC, signe de la franche collaboration qui existera entre le nouveau promu et ses proches collaborateurs qui expriment leur joie.

« Je suis très content de tout ce que nous a dit le nouveau commandant, qui n’a fait que transmettre les instructions de la hiérarchie. Nous ne devons que nous soumettre », explique le commissaire Nzau Nzuzi, commandant du commissariat de la Police de Sumbi.

Une joie également partagée par le nouveau commandant du commissariat de Kinzau-Mvuete.

« Je sors très satisfait de cette réunion par ce que le nouveau commandant territorial nous a transmis fidèlement les instructions de la hiérarchie provinciale et il nous a expliqués sa philosophie de commandement que nous sommes censés de suivre », renchérit le commissaire Mafuta Papy.

Désigné le O6 mai dernier en remplacement du commissaire supérieur principal Londa Evariste mis à la retraite après avoir servi pendant cinq ans à la tête de la police nationale congolaise de Seke-Banza, le commandant Diasivi Jean Pierre qui, peu avant sa désignation, était le commandant second en charge de la police d’administration dans ce même commissariat territorial fera de la prévention son cheval de bataille

« Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on, je placerai mon commandement sous le signe de la prévention car lorsqu’on prévient un mal qui peut survenir, on peut bien avoir le temps de l’éviter », a conclu le commandant territorial Diasivi Jean Pierre.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.