Radio

Kongo Central : les questions liées au changement climatique et à la croissance économique au coeur d’un panel scientifique à Moanda

Il s’est tenu, vendredi 10 mai 2024, dans la cité côtière de Moanda dans la province du Kongo Central un panel scientifique sur le « changement climatique et la croissance économique ». Une activité organisée par l’organisation non gouvernementale Initiative pour le Développement Local (IDEL en sigle). Au cours de cette activité, les panélistes généralement […]

Il s’est tenu, vendredi 10 mai 2024, dans la cité côtière de Moanda dans la province du Kongo Central un panel scientifique sur le « changement climatique et la croissance économique ». Une activité organisée par l’organisation non gouvernementale Initiative pour le Développement Local (IDEL en sigle).

Au cours de cette activité, les panélistes généralement des scientifiques se sont penchés sur des thématiques liées à la croissance économique et le changement climatique notamment sur les conclusions du rapport national sur le climat et le développement, les effets des changements climatiques sur la croissance économique, l’exploitation pétrolière et rareté écologique dans la côte atlantique de la RDC ainsi que la contribution économique et sociale du pétrole en RDC et dans la région de Moanda.

Séance tenante, les acteurs de la société civile ont partagé leurs expériences sur le changement climatique et la croissance économique dans le contexte d’exploitation pétrolière avec des thématiques spécifiques liées aux écosystèmes forestiers et les droits en lien avec l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en RDC, la pauvreté, l’ exploitation pétrolière et la rareté écologique dans le Congo océan et enfin les liens entre environnement, changement climatique et moyen de subsistance des communautés locales de Moanda.

« Ce panel vise à promouvoir les réflexions sur les questions liées au changement climatique et des ressources naturelles dans un contexte d’exploitation pétrolière. Le gouvernement congolais a entrepris les démarches pour l’exploitation des blocs dont 27 pétroliers et 3 gaziers, et le Kongo Central en compte trois dont deux se retrouvent dans le territoire de Moanda (dont Matamba-Makanzi et Yema 2). Cela conforte donc notre souhait de tenir cette activité à Moanda, sous format de Panel autour des Experts, des scientifiques et des acteurs de la société civile afin de réfléchir sur cette thématique », a fait savoir Serge Ngimbi, Coordinateur de l’Initiative pour le Développement Local (IDEL).

Il ressort de cette assise des recommandations telles que la sensibilisation des communautés sur la question du pétrole, la transparence et la bonne gouvernance de cette ressource naturelle mais également la mise en place d’un fond de génération future qui pourra suppléer à la période ‘‘d’après pétrole’’.

Signalons que plusieurs couches ont été conviées à ce panel dont les scientifiques, les privés et les organisations de la société civile.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.