Radio

Kongo Central : les questions liées au changement climatique et à la croissance économique au coeur d’un panel scientifique à Moanda

Il s’est tenu, vendredi 10 mai 2024, dans la cité côtière de Moanda dans la province du Kongo Central un panel scientifique sur le « changement climatique et la croissance économique ». Une activité organisée par l’organisation non gouvernementale Initiative pour le Développement Local (IDEL en sigle). Au cours de cette activité, les panélistes généralement […]

Il s’est tenu, vendredi 10 mai 2024, dans la cité côtière de Moanda dans la province du Kongo Central un panel scientifique sur le « changement climatique et la croissance économique ». Une activité organisée par l’organisation non gouvernementale Initiative pour le Développement Local (IDEL en sigle).

Au cours de cette activité, les panélistes généralement des scientifiques se sont penchés sur des thématiques liées à la croissance économique et le changement climatique notamment sur les conclusions du rapport national sur le climat et le développement, les effets des changements climatiques sur la croissance économique, l’exploitation pétrolière et rareté écologique dans la côte atlantique de la RDC ainsi que la contribution économique et sociale du pétrole en RDC et dans la région de Moanda.

Séance tenante, les acteurs de la société civile ont partagé leurs expériences sur le changement climatique et la croissance économique dans le contexte d’exploitation pétrolière avec des thématiques spécifiques liées aux écosystèmes forestiers et les droits en lien avec l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en RDC, la pauvreté, l’ exploitation pétrolière et la rareté écologique dans le Congo océan et enfin les liens entre environnement, changement climatique et moyen de subsistance des communautés locales de Moanda.

« Ce panel vise à promouvoir les réflexions sur les questions liées au changement climatique et des ressources naturelles dans un contexte d’exploitation pétrolière. Le gouvernement congolais a entrepris les démarches pour l’exploitation des blocs dont 27 pétroliers et 3 gaziers, et le Kongo Central en compte trois dont deux se retrouvent dans le territoire de Moanda (dont Matamba-Makanzi et Yema 2). Cela conforte donc notre souhait de tenir cette activité à Moanda, sous format de Panel autour des Experts, des scientifiques et des acteurs de la société civile afin de réfléchir sur cette thématique », a fait savoir Serge Ngimbi, Coordinateur de l’Initiative pour le Développement Local (IDEL).

Il ressort de cette assise des recommandations telles que la sensibilisation des communautés sur la question du pétrole, la transparence et la bonne gouvernance de cette ressource naturelle mais également la mise en place d’un fond de génération future qui pourra suppléer à la période ‘‘d’après pétrole’’.

Signalons que plusieurs couches ont été conviées à ce panel dont les scientifiques, les privés et les organisations de la société civile.

Josué Taty

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.