Radio

Kongo Central : les questions liées au changement climatique et à la croissance économique au coeur d’un panel scientifique à Moanda

Il s’est tenu, vendredi 10 mai 2024, dans la cité côtière de Moanda dans la province du Kongo Central un panel scientifique sur le « changement climatique et la croissance économique ». Une activité organisée par l’organisation non gouvernementale Initiative pour le Développement Local (IDEL en sigle). Au cours de cette activité, les panélistes généralement […]

Il s’est tenu, vendredi 10 mai 2024, dans la cité côtière de Moanda dans la province du Kongo Central un panel scientifique sur le « changement climatique et la croissance économique ». Une activité organisée par l’organisation non gouvernementale Initiative pour le Développement Local (IDEL en sigle).

Au cours de cette activité, les panélistes généralement des scientifiques se sont penchés sur des thématiques liées à la croissance économique et le changement climatique notamment sur les conclusions du rapport national sur le climat et le développement, les effets des changements climatiques sur la croissance économique, l’exploitation pétrolière et rareté écologique dans la côte atlantique de la RDC ainsi que la contribution économique et sociale du pétrole en RDC et dans la région de Moanda.

Séance tenante, les acteurs de la société civile ont partagé leurs expériences sur le changement climatique et la croissance économique dans le contexte d’exploitation pétrolière avec des thématiques spécifiques liées aux écosystèmes forestiers et les droits en lien avec l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures en RDC, la pauvreté, l’ exploitation pétrolière et la rareté écologique dans le Congo océan et enfin les liens entre environnement, changement climatique et moyen de subsistance des communautés locales de Moanda.

« Ce panel vise à promouvoir les réflexions sur les questions liées au changement climatique et des ressources naturelles dans un contexte d’exploitation pétrolière. Le gouvernement congolais a entrepris les démarches pour l’exploitation des blocs dont 27 pétroliers et 3 gaziers, et le Kongo Central en compte trois dont deux se retrouvent dans le territoire de Moanda (dont Matamba-Makanzi et Yema 2). Cela conforte donc notre souhait de tenir cette activité à Moanda, sous format de Panel autour des Experts, des scientifiques et des acteurs de la société civile afin de réfléchir sur cette thématique », a fait savoir Serge Ngimbi, Coordinateur de l’Initiative pour le Développement Local (IDEL).

Il ressort de cette assise des recommandations telles que la sensibilisation des communautés sur la question du pétrole, la transparence et la bonne gouvernance de cette ressource naturelle mais également la mise en place d’un fond de génération future qui pourra suppléer à la période ‘‘d’après pétrole’’.

Signalons que plusieurs couches ont été conviées à ce panel dont les scientifiques, les privés et les organisations de la société civile.

Josué Taty

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.