Radio

RDC : le Pasteur Jacques Bakulu favorable pour le changement de la Constitution

En République démocratique du Congo, le débat sur un éventuel changement de Constitution s’est invité sur la table. Lors de sa récente visite en Europe principalement à Paris en France, Félix Tshisekedi a été ouvert et ne s’est pas montré ferme au débat sur la révision de la Constitution. Autour de ce débat, s’invite le […]

En République démocratique du Congo, le débat sur un éventuel changement de Constitution s’est invité sur la table. Lors de sa récente visite en Europe principalement à Paris en France, Félix Tshisekedi a été ouvert et ne s’est pas montré ferme au débat sur la révision de la Constitution.

Autour de ce débat, s’invite le point de vue du Pasteur Jacques Bakulu soutenant l’avis du président congolais, Félix Tshisekedi, qui préconise de mettre en place une commission qui réfléchira sereinement sur comment doter le pays d’une Constitution digne. Pour lui, l’actuelle Constitution de la RDC ne nécessite pas une simple révision mais un changement radical.

« Cette Constitution des belligérants n’est que l’œuvre des étrangers qui a prouvé ses limites et il est plus que nécessaire de la remplacer par la Constitution de Luluabourg qui, à mon avis, est la réponse aux maux qui rongent la RDC, parce qu’il est le fruit des pères fondateurs de l’indépendance sous la direction du feu Président Joseph Kasa Vubu », explique-t-il dans une interview accordée à Kongo Média.

Pour le Coordinateur de l’ONG Centre pour la promotion et l’éducation communautaire (CEPECO) et initiateur de l’association culturelle Congrès des Fédéralistes Républicains (COFER), la Constitution de Luluabourg n’a malheureusement pas été appliquée suite au Coup d’État de Mobutu en 1965 mais récupérée et reconsidérée plus tard, à l’unanimité, par les congolais de père et de mère réunis à la Conférence nationale souveraine. Mais, pour une fois de plus, « elle sera foulée au pied par les ennemis du Congo à San City », poursuit-il.

« Aujourd’hui, vu que cette question refait surface et rejoint le souhait des congolais de père et de mère, mon conseil, ainsi que celui du CEPECO et du COFER au chef de l’Etat, est d’user de son pouvoir pour couper court et mettre fin aux distractions des ennemis de la RDC, en reconsidérant la Constitution de Luluabourg pour l’honneur des pères de l’indépendance et des congolais réunis à la Conférence Nationale Souveraine avec une opposition sous l’égide du Président Étienne Tshisekedi wa Mulumba », conclu le Pasteur Jacques Bakulu.

Il estime par ailleurs que la Constitution de Luluabourg a pris en compte les avis de tous les leaders politiques de la première heure ainsi que des communautés, il se voulait être la réponse même au sous-développement du Pays.

Pour rappel, le 1er mai de l’année en cours, devant la diaspora congolaise réunie à Paris en France, a été sollicité pour un éventuel changement de la Constitution. Félix Thisekedi avait répondu le public en ces termes « Ne faites pas de moi un dictateur », avant d’ajouter : « Cette démarche ne relève pas seulement de mes compétences, mais plutôt de la population à travers ses représentants à l’Assemblée nationale ».

Josué Taty

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.