Radio

Kongo Central : la proclamation des résultats définitifs de l’élection du Gouverneur renvoyée à une date ultérieure

Initialement prévue pour ce mercredi 15 mai 2024, l’audience publique de proclamation des résultats définitifs des élections des Gouverneur et Vice-Gouverneur de la province du Kongo Central a été renvoyée à une date ultérieure. Dans son ordonnance de renvoi de ce mercredi, la Cour d’Appel du Kongo Central explique qu’une nouvelle date sera fixée après […]

Initialement prévue pour ce mercredi 15 mai 2024, l’audience publique de proclamation des résultats définitifs des élections des Gouverneur et Vice-Gouverneur de la province du Kongo Central a été renvoyée à une date ultérieure.

Dans son ordonnance de renvoi de ce mercredi, la Cour d’Appel du Kongo Central explique qu’une nouvelle date sera fixée après le prononcé de la requête du Gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi dont la cause étant encore pendant devant le Conseil d’Etat.

« Il a enfin été porté à la connaissance de la Cour de céans l’existence d’un acte d’appel numéro 322/2024 du 09 mai 2024 contre l’arrêt RCRG 001/2024 rendu le 07 mai 2024 par ladite Cour devant le Conseil d’Etat sous REA 421 opposant le regroupement politique Action des Alliées et Union pour la Nation Congolaise, A/A UNC en sigle, à Monsieur Nkuanga Masuangi Bilolo Grace et consorts pour mal jugé », lit-on dans cette ordonnance signée par José Roger Mbonga Kinkela, Greffier principal.

Elle précise, à cet effet, que pour une bonne et saine administration de la justice, de sursoir à la tenue de l’audience du jour jusqu’au prononcé de l’arrêt dans ladite cause par la plus haute juridiction de l’ordre administratif.

À titre de rappelle, cette Cour qui fait d’office de Cour administrative au Kongo Central avait confirmé en date du 07 mai l’élection de Grace Nkuanga Masuangi Bilolo déclarant par la même occasion l’irrecevabilité ou le non fondement du recours introduit par la partie requérante.

Selon le chronogramme de la Commission électorale nationale indépendante, la proclamation des résultats définitifs était prévue ce 15 Mai et 10 jours plus tard, soit le 25 mai, l’investiture par le Président de la République par la signature de l’ordonnance présidentielle.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.