Radio

Kongo Central : la proclamation des résultats définitifs de l’élection du Gouverneur renvoyée à une date ultérieure

Initialement prévue pour ce mercredi 15 mai 2024, l’audience publique de proclamation des résultats définitifs des élections des Gouverneur et Vice-Gouverneur de la province du Kongo Central a été renvoyée à une date ultérieure. Dans son ordonnance de renvoi de ce mercredi, la Cour d’Appel du Kongo Central explique qu’une nouvelle date sera fixée après […]

Initialement prévue pour ce mercredi 15 mai 2024, l’audience publique de proclamation des résultats définitifs des élections des Gouverneur et Vice-Gouverneur de la province du Kongo Central a été renvoyée à une date ultérieure.

Dans son ordonnance de renvoi de ce mercredi, la Cour d’Appel du Kongo Central explique qu’une nouvelle date sera fixée après le prononcé de la requête du Gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi dont la cause étant encore pendant devant le Conseil d’Etat.

« Il a enfin été porté à la connaissance de la Cour de céans l’existence d’un acte d’appel numéro 322/2024 du 09 mai 2024 contre l’arrêt RCRG 001/2024 rendu le 07 mai 2024 par ladite Cour devant le Conseil d’Etat sous REA 421 opposant le regroupement politique Action des Alliées et Union pour la Nation Congolaise, A/A UNC en sigle, à Monsieur Nkuanga Masuangi Bilolo Grace et consorts pour mal jugé », lit-on dans cette ordonnance signée par José Roger Mbonga Kinkela, Greffier principal.

Elle précise, à cet effet, que pour une bonne et saine administration de la justice, de sursoir à la tenue de l’audience du jour jusqu’au prononcé de l’arrêt dans ladite cause par la plus haute juridiction de l’ordre administratif.

À titre de rappelle, cette Cour qui fait d’office de Cour administrative au Kongo Central avait confirmé en date du 07 mai l’élection de Grace Nkuanga Masuangi Bilolo déclarant par la même occasion l’irrecevabilité ou le non fondement du recours introduit par la partie requérante.

Selon le chronogramme de la Commission électorale nationale indépendante, la proclamation des résultats définitifs était prévue ce 15 Mai et 10 jours plus tard, soit le 25 mai, l’investiture par le Président de la République par la signature de l’ordonnance présidentielle.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.