Radio

Matadi : les conseillers communaux outillés sur la procédure d’élaboration d’une décision d’un conseil communal

Un atelier de renforcement de capacité sur la fonction législative a été organisé au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), lundi 13 et mardi 14 mai 2024, à l’intention des conseillers communaux de la ville de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet piloté par l’Institut Africain pour le Developpement Economique […]

Un atelier de renforcement de capacité sur la fonction législative a été organisé au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), lundi 13 et mardi 14 mai 2024, à l’intention des conseillers communaux de la ville de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central.

Ce projet piloté par l’Institut Africain pour le Developpement Economique et Social (INADES) en appui avec l’Union Européenne est organisé dans le cadre du projet citoyen pour les élections transparentes, inclusives et apaisées que la nouvelle société civile congolaise afin d’outiller les élus communaux de Matadi.

Au cours de cet atelier, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise a expliqué les motivations qui ont conduit les différents partenaires à organiser cette assise.

Prenant la parole, Jonas Tshiombela a fait savoir que l’objectif poursuivi est d’aider les honorables conseillers communaux à bien travailler pour l’intérêt de la communauté en les outillant sur les différentes étapes à suivre pour l’élaboration d’une décision, les éléments à prendre en compte lors de l’élaboration, la conformité de cette décision par rapport à la loi mais aussi les différents organes de la commune.

Il a indiqué que les prochaines étapes porteront sur l’évaluation des résultats car un bureau sera mis à leur disposition pour les accompagner en cas de besoin. Aussi, a signifié Jonas Tshiombela, les prochaines formations porteront sur le budget de la commune.

De leur part, les conseillers communaux ont exprimé leur sentiment le plus profond par rapport à cet atelier. Julien Mukenge, élu dans la circonscription de Nzanza, a salué cette initiative qui est d’une importance capitale pour leur travail. « Nous sommes dorénavant bien outillés davantage ».

Satisfecit également pour Diakanua Basilua Bibange de la commune de Mvuzi qui, a apprécié à sa juste valeur l’organisation dudit atelier « c’est une première pour nous. Nos attentes ont été au rendez-vous et nous souhaiterions que c’est genre d’atelier soit continu pour un accompagnement dans l’exercice de notre travail ».

Rappelons que les conseillers communaux de la ville de Matadi ont été élus lors des élections du 20 décembre 2023 et sont au nombre des 23 (9 pour la commune de Matadi et 7-7 pour Nzanza et Mvuzi). Ils sont des grands électeurs pour les élections des Bourgmestres et des conseillers urbains qui auront lieu dans les jours avenirs.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.