Radio

Matadi : les conseillers communaux outillés sur la procédure d’élaboration d’une décision d’un conseil communal

Un atelier de renforcement de capacité sur la fonction législative a été organisé au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), lundi 13 et mardi 14 mai 2024, à l’intention des conseillers communaux de la ville de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet piloté par l’Institut Africain pour le Developpement Economique […]

Un atelier de renforcement de capacité sur la fonction législative a été organisé au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), lundi 13 et mardi 14 mai 2024, à l’intention des conseillers communaux de la ville de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central.

Ce projet piloté par l’Institut Africain pour le Developpement Economique et Social (INADES) en appui avec l’Union Européenne est organisé dans le cadre du projet citoyen pour les élections transparentes, inclusives et apaisées que la nouvelle société civile congolaise afin d’outiller les élus communaux de Matadi.

Au cours de cet atelier, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise a expliqué les motivations qui ont conduit les différents partenaires à organiser cette assise.

Prenant la parole, Jonas Tshiombela a fait savoir que l’objectif poursuivi est d’aider les honorables conseillers communaux à bien travailler pour l’intérêt de la communauté en les outillant sur les différentes étapes à suivre pour l’élaboration d’une décision, les éléments à prendre en compte lors de l’élaboration, la conformité de cette décision par rapport à la loi mais aussi les différents organes de la commune.

Il a indiqué que les prochaines étapes porteront sur l’évaluation des résultats car un bureau sera mis à leur disposition pour les accompagner en cas de besoin. Aussi, a signifié Jonas Tshiombela, les prochaines formations porteront sur le budget de la commune.

De leur part, les conseillers communaux ont exprimé leur sentiment le plus profond par rapport à cet atelier. Julien Mukenge, élu dans la circonscription de Nzanza, a salué cette initiative qui est d’une importance capitale pour leur travail. « Nous sommes dorénavant bien outillés davantage ».

Satisfecit également pour Diakanua Basilua Bibange de la commune de Mvuzi qui, a apprécié à sa juste valeur l’organisation dudit atelier « c’est une première pour nous. Nos attentes ont été au rendez-vous et nous souhaiterions que c’est genre d’atelier soit continu pour un accompagnement dans l’exercice de notre travail ».

Rappelons que les conseillers communaux de la ville de Matadi ont été élus lors des élections du 20 décembre 2023 et sont au nombre des 23 (9 pour la commune de Matadi et 7-7 pour Nzanza et Mvuzi). Ils sont des grands électeurs pour les élections des Bourgmestres et des conseillers urbains qui auront lieu dans les jours avenirs.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.