Radio

Matadi : les conseillers communaux outillés sur la procédure d’élaboration d’une décision d’un conseil communal

Un atelier de renforcement de capacité sur la fonction législative a été organisé au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), lundi 13 et mardi 14 mai 2024, à l’intention des conseillers communaux de la ville de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet piloté par l’Institut Africain pour le Developpement Economique […]

Un atelier de renforcement de capacité sur la fonction législative a été organisé au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), lundi 13 et mardi 14 mai 2024, à l’intention des conseillers communaux de la ville de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central.

Ce projet piloté par l’Institut Africain pour le Developpement Economique et Social (INADES) en appui avec l’Union Européenne est organisé dans le cadre du projet citoyen pour les élections transparentes, inclusives et apaisées que la nouvelle société civile congolaise afin d’outiller les élus communaux de Matadi.

Au cours de cet atelier, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise a expliqué les motivations qui ont conduit les différents partenaires à organiser cette assise.

Prenant la parole, Jonas Tshiombela a fait savoir que l’objectif poursuivi est d’aider les honorables conseillers communaux à bien travailler pour l’intérêt de la communauté en les outillant sur les différentes étapes à suivre pour l’élaboration d’une décision, les éléments à prendre en compte lors de l’élaboration, la conformité de cette décision par rapport à la loi mais aussi les différents organes de la commune.

Il a indiqué que les prochaines étapes porteront sur l’évaluation des résultats car un bureau sera mis à leur disposition pour les accompagner en cas de besoin. Aussi, a signifié Jonas Tshiombela, les prochaines formations porteront sur le budget de la commune.

De leur part, les conseillers communaux ont exprimé leur sentiment le plus profond par rapport à cet atelier. Julien Mukenge, élu dans la circonscription de Nzanza, a salué cette initiative qui est d’une importance capitale pour leur travail. « Nous sommes dorénavant bien outillés davantage ».

Satisfecit également pour Diakanua Basilua Bibange de la commune de Mvuzi qui, a apprécié à sa juste valeur l’organisation dudit atelier « c’est une première pour nous. Nos attentes ont été au rendez-vous et nous souhaiterions que c’est genre d’atelier soit continu pour un accompagnement dans l’exercice de notre travail ».

Rappelons que les conseillers communaux de la ville de Matadi ont été élus lors des élections du 20 décembre 2023 et sont au nombre des 23 (9 pour la commune de Matadi et 7-7 pour Nzanza et Mvuzi). Ils sont des grands électeurs pour les élections des Bourgmestres et des conseillers urbains qui auront lieu dans les jours avenirs.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.