Radio

Matadi : les conseillers communaux outillés sur la procédure d’élaboration d’une décision d’un conseil communal

Un atelier de renforcement de capacité sur la fonction législative a été organisé au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), lundi 13 et mardi 14 mai 2024, à l’intention des conseillers communaux de la ville de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet piloté par l’Institut Africain pour le Developpement Economique […]

Un atelier de renforcement de capacité sur la fonction législative a été organisé au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), lundi 13 et mardi 14 mai 2024, à l’intention des conseillers communaux de la ville de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central.

Ce projet piloté par l’Institut Africain pour le Developpement Economique et Social (INADES) en appui avec l’Union Européenne est organisé dans le cadre du projet citoyen pour les élections transparentes, inclusives et apaisées que la nouvelle société civile congolaise afin d’outiller les élus communaux de Matadi.

Au cours de cet atelier, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise a expliqué les motivations qui ont conduit les différents partenaires à organiser cette assise.

Prenant la parole, Jonas Tshiombela a fait savoir que l’objectif poursuivi est d’aider les honorables conseillers communaux à bien travailler pour l’intérêt de la communauté en les outillant sur les différentes étapes à suivre pour l’élaboration d’une décision, les éléments à prendre en compte lors de l’élaboration, la conformité de cette décision par rapport à la loi mais aussi les différents organes de la commune.

Il a indiqué que les prochaines étapes porteront sur l’évaluation des résultats car un bureau sera mis à leur disposition pour les accompagner en cas de besoin. Aussi, a signifié Jonas Tshiombela, les prochaines formations porteront sur le budget de la commune.

De leur part, les conseillers communaux ont exprimé leur sentiment le plus profond par rapport à cet atelier. Julien Mukenge, élu dans la circonscription de Nzanza, a salué cette initiative qui est d’une importance capitale pour leur travail. « Nous sommes dorénavant bien outillés davantage ».

Satisfecit également pour Diakanua Basilua Bibange de la commune de Mvuzi qui, a apprécié à sa juste valeur l’organisation dudit atelier « c’est une première pour nous. Nos attentes ont été au rendez-vous et nous souhaiterions que c’est genre d’atelier soit continu pour un accompagnement dans l’exercice de notre travail ».

Rappelons que les conseillers communaux de la ville de Matadi ont été élus lors des élections du 20 décembre 2023 et sont au nombre des 23 (9 pour la commune de Matadi et 7-7 pour Nzanza et Mvuzi). Ils sont des grands électeurs pour les élections des Bourgmestres et des conseillers urbains qui auront lieu dans les jours avenirs.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.