Radio

Matadi : les conseillers communaux outillés sur la procédure d’élaboration d’une décision d’un conseil communal

Un atelier de renforcement de capacité sur la fonction législative a été organisé au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), lundi 13 et mardi 14 mai 2024, à l’intention des conseillers communaux de la ville de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce projet piloté par l’Institut Africain pour le Developpement Economique […]

Un atelier de renforcement de capacité sur la fonction législative a été organisé au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), lundi 13 et mardi 14 mai 2024, à l’intention des conseillers communaux de la ville de Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central.

Ce projet piloté par l’Institut Africain pour le Developpement Economique et Social (INADES) en appui avec l’Union Européenne est organisé dans le cadre du projet citoyen pour les élections transparentes, inclusives et apaisées que la nouvelle société civile congolaise afin d’outiller les élus communaux de Matadi.

Au cours de cet atelier, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise a expliqué les motivations qui ont conduit les différents partenaires à organiser cette assise.

Prenant la parole, Jonas Tshiombela a fait savoir que l’objectif poursuivi est d’aider les honorables conseillers communaux à bien travailler pour l’intérêt de la communauté en les outillant sur les différentes étapes à suivre pour l’élaboration d’une décision, les éléments à prendre en compte lors de l’élaboration, la conformité de cette décision par rapport à la loi mais aussi les différents organes de la commune.

Il a indiqué que les prochaines étapes porteront sur l’évaluation des résultats car un bureau sera mis à leur disposition pour les accompagner en cas de besoin. Aussi, a signifié Jonas Tshiombela, les prochaines formations porteront sur le budget de la commune.

De leur part, les conseillers communaux ont exprimé leur sentiment le plus profond par rapport à cet atelier. Julien Mukenge, élu dans la circonscription de Nzanza, a salué cette initiative qui est d’une importance capitale pour leur travail. « Nous sommes dorénavant bien outillés davantage ».

Satisfecit également pour Diakanua Basilua Bibange de la commune de Mvuzi qui, a apprécié à sa juste valeur l’organisation dudit atelier « c’est une première pour nous. Nos attentes ont été au rendez-vous et nous souhaiterions que c’est genre d’atelier soit continu pour un accompagnement dans l’exercice de notre travail ».

Rappelons que les conseillers communaux de la ville de Matadi ont été élus lors des élections du 20 décembre 2023 et sont au nombre des 23 (9 pour la commune de Matadi et 7-7 pour Nzanza et Mvuzi). Ils sont des grands électeurs pour les élections des Bourgmestres et des conseillers urbains qui auront lieu dans les jours avenirs.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.