Radio

Annulation de l’élection au Kongo Central : Malgré le regret, les avocats de Grâce Bilolo refusent de porter des critiques à l’endroit du Conseil d’État

Le Conseil d’Etat siégeant en matière de contentieux électoraux a annulé, lundi 20 Mai, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central remportée par le ticket Grace Nkuanga Mausangi Bilolo et Prosper Ntela pour raison d’irrégularités constatées lors du scrutin. À cet effet, les avocats du candidat Grace Bilolo se sont rendus au siège de cette […]

Le Conseil d’Etat siégeant en matière de contentieux électoraux a annulé, lundi 20 Mai, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central remportée par le ticket Grace Nkuanga Mausangi Bilolo et Prosper Ntela pour raison d’irrégularités constatées lors du scrutin.

À cet effet, les avocats du candidat Grace Bilolo se sont rendus au siège de cette institution judiciaire à Kinshasa pour confirmer le verdict car n’ayant pas, estiment-ils, de précisions sur l’information diffusée dans les réseaux sociaux sur le prononcé de l’affaire dans la soirée par le Conseil d’État.

« Ce n’est plus un secret pour personne, là nous venons d’entrer en contact avec le service approprié, pour nous donner la vérité sur le contenu de la décision qui avait été rendue. Les élections ont été annulées et on s’attend à ce que la CENI, qui est la structure appropriée pour la gestion et la tenue des élections, puisse réorganiser une autre », a dit Maître Eric Ngoma à la presse.

Ce collectif des avocats regrette la manière dont l’affaire est prononcée. Présents à la Cour toute la journée de lundi jusqu’à 17 heure pour attendre l’audience, malheureusement c’est après leur départ que le verdict avait été rendu.

« Nous les regretterons, mais nous nous refusons le droit de porter des critiques à l’endroit de cette juridiction, qui se veut être une image du sérieux même de la République. Nous nous disons, en principe les audiences sont publiques, même les prononcés qui se font dans les audiences doivent l’être. On doit annoncer, on doit afficher à l’avance pour permettre aux parties qui viennent en procès de savoir si leurs affaires sont retenues. Nous, on est restés là, rien n’avait été affiché, on le regrette », poursuit-t-il.

Maître Eric Ngoma ainsi que tout le collectif appellent la population du Kongo Central au calme. Il estime que ce n’est pas une bataille qui est perdue, c’est juste une partie. « Nous continuons, nous sommes encore dans la brousse. Grace Bilolo, je pense, n’a pas baissé pavillon, il veut continuer, mais s’il y a organisation à nouveau des élections, il va se pointer candidat et il fera comme il l’a fait la fois passée », conclut-il.

Il faut dire que la décision du Conseil d’Etat intervient 13 jours après que la Cour d’Appel du Kongo-Central, a validé au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur de cette province au détriment de Guy Bandu. Ce dernier a contesté cette élection en appel devant le Conseil d’État.

Dans sa dénonciation, le gouverneur sortant s’est appuyé sur l’assistance des grands électeurs par un non-électeur (agents électoraux pendant l’opération de vote) et de l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur. Ce qui constitue une violation de la loi électorale.

A toutes ces accusations, le ministère public avait également demandé l’annulation du vote car estimant recevable et fondée la requête du regroupement politique AA/UNC de Guy Bandu. Le Conseil d’État a donc ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle élection pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.