Radio

Annulation de l’élection au Kongo Central : Malgré le regret, les avocats de Grâce Bilolo refusent de porter des critiques à l’endroit du Conseil d’État

Le Conseil d’Etat siégeant en matière de contentieux électoraux a annulé, lundi 20 Mai, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central remportée par le ticket Grace Nkuanga Mausangi Bilolo et Prosper Ntela pour raison d’irrégularités constatées lors du scrutin. À cet effet, les avocats du candidat Grace Bilolo se sont rendus au siège de cette […]

Le Conseil d’Etat siégeant en matière de contentieux électoraux a annulé, lundi 20 Mai, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central remportée par le ticket Grace Nkuanga Mausangi Bilolo et Prosper Ntela pour raison d’irrégularités constatées lors du scrutin.

À cet effet, les avocats du candidat Grace Bilolo se sont rendus au siège de cette institution judiciaire à Kinshasa pour confirmer le verdict car n’ayant pas, estiment-ils, de précisions sur l’information diffusée dans les réseaux sociaux sur le prononcé de l’affaire dans la soirée par le Conseil d’État.

« Ce n’est plus un secret pour personne, là nous venons d’entrer en contact avec le service approprié, pour nous donner la vérité sur le contenu de la décision qui avait été rendue. Les élections ont été annulées et on s’attend à ce que la CENI, qui est la structure appropriée pour la gestion et la tenue des élections, puisse réorganiser une autre », a dit Maître Eric Ngoma à la presse.

Ce collectif des avocats regrette la manière dont l’affaire est prononcée. Présents à la Cour toute la journée de lundi jusqu’à 17 heure pour attendre l’audience, malheureusement c’est après leur départ que le verdict avait été rendu.

« Nous les regretterons, mais nous nous refusons le droit de porter des critiques à l’endroit de cette juridiction, qui se veut être une image du sérieux même de la République. Nous nous disons, en principe les audiences sont publiques, même les prononcés qui se font dans les audiences doivent l’être. On doit annoncer, on doit afficher à l’avance pour permettre aux parties qui viennent en procès de savoir si leurs affaires sont retenues. Nous, on est restés là, rien n’avait été affiché, on le regrette », poursuit-t-il.

Maître Eric Ngoma ainsi que tout le collectif appellent la population du Kongo Central au calme. Il estime que ce n’est pas une bataille qui est perdue, c’est juste une partie. « Nous continuons, nous sommes encore dans la brousse. Grace Bilolo, je pense, n’a pas baissé pavillon, il veut continuer, mais s’il y a organisation à nouveau des élections, il va se pointer candidat et il fera comme il l’a fait la fois passée », conclut-il.

Il faut dire que la décision du Conseil d’Etat intervient 13 jours après que la Cour d’Appel du Kongo-Central, a validé au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur de cette province au détriment de Guy Bandu. Ce dernier a contesté cette élection en appel devant le Conseil d’État.

Dans sa dénonciation, le gouverneur sortant s’est appuyé sur l’assistance des grands électeurs par un non-électeur (agents électoraux pendant l’opération de vote) et de l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur. Ce qui constitue une violation de la loi électorale.

A toutes ces accusations, le ministère public avait également demandé l’annulation du vote car estimant recevable et fondée la requête du regroupement politique AA/UNC de Guy Bandu. Le Conseil d’État a donc ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle élection pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.