Radio

Annulation de l’élection au Kongo Central : Malgré le regret, les avocats de Grâce Bilolo refusent de porter des critiques à l’endroit du Conseil d’État

Le Conseil d’Etat siégeant en matière de contentieux électoraux a annulé, lundi 20 Mai, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central remportée par le ticket Grace Nkuanga Mausangi Bilolo et Prosper Ntela pour raison d’irrégularités constatées lors du scrutin. À cet effet, les avocats du candidat Grace Bilolo se sont rendus au siège de cette […]

Le Conseil d’Etat siégeant en matière de contentieux électoraux a annulé, lundi 20 Mai, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central remportée par le ticket Grace Nkuanga Mausangi Bilolo et Prosper Ntela pour raison d’irrégularités constatées lors du scrutin.

À cet effet, les avocats du candidat Grace Bilolo se sont rendus au siège de cette institution judiciaire à Kinshasa pour confirmer le verdict car n’ayant pas, estiment-ils, de précisions sur l’information diffusée dans les réseaux sociaux sur le prononcé de l’affaire dans la soirée par le Conseil d’État.

« Ce n’est plus un secret pour personne, là nous venons d’entrer en contact avec le service approprié, pour nous donner la vérité sur le contenu de la décision qui avait été rendue. Les élections ont été annulées et on s’attend à ce que la CENI, qui est la structure appropriée pour la gestion et la tenue des élections, puisse réorganiser une autre », a dit Maître Eric Ngoma à la presse.

Ce collectif des avocats regrette la manière dont l’affaire est prononcée. Présents à la Cour toute la journée de lundi jusqu’à 17 heure pour attendre l’audience, malheureusement c’est après leur départ que le verdict avait été rendu.

« Nous les regretterons, mais nous nous refusons le droit de porter des critiques à l’endroit de cette juridiction, qui se veut être une image du sérieux même de la République. Nous nous disons, en principe les audiences sont publiques, même les prononcés qui se font dans les audiences doivent l’être. On doit annoncer, on doit afficher à l’avance pour permettre aux parties qui viennent en procès de savoir si leurs affaires sont retenues. Nous, on est restés là, rien n’avait été affiché, on le regrette », poursuit-t-il.

Maître Eric Ngoma ainsi que tout le collectif appellent la population du Kongo Central au calme. Il estime que ce n’est pas une bataille qui est perdue, c’est juste une partie. « Nous continuons, nous sommes encore dans la brousse. Grace Bilolo, je pense, n’a pas baissé pavillon, il veut continuer, mais s’il y a organisation à nouveau des élections, il va se pointer candidat et il fera comme il l’a fait la fois passée », conclut-il.

Il faut dire que la décision du Conseil d’Etat intervient 13 jours après que la Cour d’Appel du Kongo-Central, a validé au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur de cette province au détriment de Guy Bandu. Ce dernier a contesté cette élection en appel devant le Conseil d’État.

Dans sa dénonciation, le gouverneur sortant s’est appuyé sur l’assistance des grands électeurs par un non-électeur (agents électoraux pendant l’opération de vote) et de l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur. Ce qui constitue une violation de la loi électorale.

A toutes ces accusations, le ministère public avait également demandé l’annulation du vote car estimant recevable et fondée la requête du regroupement politique AA/UNC de Guy Bandu. Le Conseil d’État a donc ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle élection pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.