Radio

Annulation de l’élection au Kongo Central : Malgré le regret, les avocats de Grâce Bilolo refusent de porter des critiques à l’endroit du Conseil d’État

Le Conseil d’Etat siégeant en matière de contentieux électoraux a annulé, lundi 20 Mai, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central remportée par le ticket Grace Nkuanga Mausangi Bilolo et Prosper Ntela pour raison d’irrégularités constatées lors du scrutin. À cet effet, les avocats du candidat Grace Bilolo se sont rendus au siège de cette […]

Le Conseil d’Etat siégeant en matière de contentieux électoraux a annulé, lundi 20 Mai, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central remportée par le ticket Grace Nkuanga Mausangi Bilolo et Prosper Ntela pour raison d’irrégularités constatées lors du scrutin.

À cet effet, les avocats du candidat Grace Bilolo se sont rendus au siège de cette institution judiciaire à Kinshasa pour confirmer le verdict car n’ayant pas, estiment-ils, de précisions sur l’information diffusée dans les réseaux sociaux sur le prononcé de l’affaire dans la soirée par le Conseil d’État.

« Ce n’est plus un secret pour personne, là nous venons d’entrer en contact avec le service approprié, pour nous donner la vérité sur le contenu de la décision qui avait été rendue. Les élections ont été annulées et on s’attend à ce que la CENI, qui est la structure appropriée pour la gestion et la tenue des élections, puisse réorganiser une autre », a dit Maître Eric Ngoma à la presse.

Ce collectif des avocats regrette la manière dont l’affaire est prononcée. Présents à la Cour toute la journée de lundi jusqu’à 17 heure pour attendre l’audience, malheureusement c’est après leur départ que le verdict avait été rendu.

« Nous les regretterons, mais nous nous refusons le droit de porter des critiques à l’endroit de cette juridiction, qui se veut être une image du sérieux même de la République. Nous nous disons, en principe les audiences sont publiques, même les prononcés qui se font dans les audiences doivent l’être. On doit annoncer, on doit afficher à l’avance pour permettre aux parties qui viennent en procès de savoir si leurs affaires sont retenues. Nous, on est restés là, rien n’avait été affiché, on le regrette », poursuit-t-il.

Maître Eric Ngoma ainsi que tout le collectif appellent la population du Kongo Central au calme. Il estime que ce n’est pas une bataille qui est perdue, c’est juste une partie. « Nous continuons, nous sommes encore dans la brousse. Grace Bilolo, je pense, n’a pas baissé pavillon, il veut continuer, mais s’il y a organisation à nouveau des élections, il va se pointer candidat et il fera comme il l’a fait la fois passée », conclut-il.

Il faut dire que la décision du Conseil d’Etat intervient 13 jours après que la Cour d’Appel du Kongo-Central, a validé au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur de cette province au détriment de Guy Bandu. Ce dernier a contesté cette élection en appel devant le Conseil d’État.

Dans sa dénonciation, le gouverneur sortant s’est appuyé sur l’assistance des grands électeurs par un non-électeur (agents électoraux pendant l’opération de vote) et de l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur. Ce qui constitue une violation de la loi électorale.

A toutes ces accusations, le ministère public avait également demandé l’annulation du vote car estimant recevable et fondée la requête du regroupement politique AA/UNC de Guy Bandu. Le Conseil d’État a donc ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle élection pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.