Radio

Environnement : à Matadi, 40 jeunes formés au volontariat de Greenpeace Afrique

Près de 40 jeunes ont été formés pour renforcer la grande communauté des volontaires de Greenpeace Africa. Cette formation de deux jours, organisée du 18 au 19 Mai 2024, avait un double objectif : augmenter le nombre de volontaires actifs de Greenpeace Afrique en RDC et rajeunir les équipes bénévoles existantes. L’idéal est de disposer […]

Près de 40 jeunes ont été formés pour renforcer la grande communauté des volontaires de Greenpeace Africa. Cette formation de deux jours, organisée du 18 au 19 Mai 2024, avait un double objectif : augmenter le nombre de volontaires actifs de Greenpeace Afrique en RDC et rajeunir les équipes bénévoles existantes.

L’idéal est de disposer d’une base de données des bénévoles actifs, créatifs et compétents, capables d’agir au sein de leurs communautés pour la protection de l’environnement.

« C’est dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme de volontariat qui prévoit entre autres la formation des jeunes au volontariat de Greenpeace Afrique que nous sommes venus aujourd’hui à Matadi. À l’issue de cette formation, 40 jeunes, filles et garçons, seront intronisés pour rejoindre la grande famille de volontaires de Greenpeace Afrique à travers le continent », a expliqué Jersey Mpanzu, Coordonnateur des Volontaires de Greenpeace Afrique.

Il poursuit que plus de 150 jeunes bénéficieront de cette formation et rejoindront librement le volontariat de Greenpeace Afrique mais la ville de Matadi étant la ville pilote du programme. « Nous débutons à Matadi avec les formations, Kinshasa et Mbandaka sont nos prochaines destinations », a-t-il ajouté.

Les volontaires de Greenpeace Africa acquièrent de nouvelles expériences, de nouvelles compétences en participant aux campagnes et en menant des initiatives environnementales locales. Qu’il s’agisse d’organiser de campagne de reboisement, de sensibilisation contre le réchauffement climatique, des nettoyages de rivières, de collecte des déchets, etc., les volontaires le font sans compensation financière, et ce, avec beaucoup de passion.

Aujourd’hui, ils sont près 1000 volontaires, répartis dans 5 pays d’Afrique : Cameroun, République démocratique du Congo, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud. Généralement, ils sont étudiants, professionnels, pêcheurs et agriculteurs qui consacrent leur temps et leur expertise pour renforcer les campagnes de Greenpeace.

À Greenpeace Afrique, il existe de nombreuses opportunités de s’impliquer et de devenir bénévole officiel. Pour ce faire, les volontaires potentiels doivent au préalable suivre une intégration et signer librement une convention de volontariat. C’est au cours de cette formation d’entrée, organisée en 2 ou 3 sessions, que les candidats découvrent l’histoire, les campagnes et victoires, la mission et la vision, les valeurs et principes de Greenpeace Afrique.

Il faut dire que Greenpeace est un mouvement en expansion qui regroupe des personnes agissant pour la protection de l’environnement. Ses membres utilisent la confrontation pacifique et créative dans leurs campagnes pour dénoncer les injustices environnementales dans le monde et développer des solutions pour un avenir vert et pacifique.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.