Radio

Environnement : à Matadi, 40 jeunes formés au volontariat de Greenpeace Afrique

Près de 40 jeunes ont été formés pour renforcer la grande communauté des volontaires de Greenpeace Africa. Cette formation de deux jours, organisée du 18 au 19 Mai 2024, avait un double objectif : augmenter le nombre de volontaires actifs de Greenpeace Afrique en RDC et rajeunir les équipes bénévoles existantes. L’idéal est de disposer […]

Près de 40 jeunes ont été formés pour renforcer la grande communauté des volontaires de Greenpeace Africa. Cette formation de deux jours, organisée du 18 au 19 Mai 2024, avait un double objectif : augmenter le nombre de volontaires actifs de Greenpeace Afrique en RDC et rajeunir les équipes bénévoles existantes.

L’idéal est de disposer d’une base de données des bénévoles actifs, créatifs et compétents, capables d’agir au sein de leurs communautés pour la protection de l’environnement.

« C’est dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme de volontariat qui prévoit entre autres la formation des jeunes au volontariat de Greenpeace Afrique que nous sommes venus aujourd’hui à Matadi. À l’issue de cette formation, 40 jeunes, filles et garçons, seront intronisés pour rejoindre la grande famille de volontaires de Greenpeace Afrique à travers le continent », a expliqué Jersey Mpanzu, Coordonnateur des Volontaires de Greenpeace Afrique.

Il poursuit que plus de 150 jeunes bénéficieront de cette formation et rejoindront librement le volontariat de Greenpeace Afrique mais la ville de Matadi étant la ville pilote du programme. « Nous débutons à Matadi avec les formations, Kinshasa et Mbandaka sont nos prochaines destinations », a-t-il ajouté.

Les volontaires de Greenpeace Africa acquièrent de nouvelles expériences, de nouvelles compétences en participant aux campagnes et en menant des initiatives environnementales locales. Qu’il s’agisse d’organiser de campagne de reboisement, de sensibilisation contre le réchauffement climatique, des nettoyages de rivières, de collecte des déchets, etc., les volontaires le font sans compensation financière, et ce, avec beaucoup de passion.

Aujourd’hui, ils sont près 1000 volontaires, répartis dans 5 pays d’Afrique : Cameroun, République démocratique du Congo, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud. Généralement, ils sont étudiants, professionnels, pêcheurs et agriculteurs qui consacrent leur temps et leur expertise pour renforcer les campagnes de Greenpeace.

À Greenpeace Afrique, il existe de nombreuses opportunités de s’impliquer et de devenir bénévole officiel. Pour ce faire, les volontaires potentiels doivent au préalable suivre une intégration et signer librement une convention de volontariat. C’est au cours de cette formation d’entrée, organisée en 2 ou 3 sessions, que les candidats découvrent l’histoire, les campagnes et victoires, la mission et la vision, les valeurs et principes de Greenpeace Afrique.

Il faut dire que Greenpeace est un mouvement en expansion qui regroupe des personnes agissant pour la protection de l’environnement. Ses membres utilisent la confrontation pacifique et créative dans leurs campagnes pour dénoncer les injustices environnementales dans le monde et développer des solutions pour un avenir vert et pacifique.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.