Radio

Environnement : à Matadi, 40 jeunes formés au volontariat de Greenpeace Afrique

Près de 40 jeunes ont été formés pour renforcer la grande communauté des volontaires de Greenpeace Africa. Cette formation de deux jours, organisée du 18 au 19 Mai 2024, avait un double objectif : augmenter le nombre de volontaires actifs de Greenpeace Afrique en RDC et rajeunir les équipes bénévoles existantes. L’idéal est de disposer […]

Près de 40 jeunes ont été formés pour renforcer la grande communauté des volontaires de Greenpeace Africa. Cette formation de deux jours, organisée du 18 au 19 Mai 2024, avait un double objectif : augmenter le nombre de volontaires actifs de Greenpeace Afrique en RDC et rajeunir les équipes bénévoles existantes.

L’idéal est de disposer d’une base de données des bénévoles actifs, créatifs et compétents, capables d’agir au sein de leurs communautés pour la protection de l’environnement.

« C’est dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme de volontariat qui prévoit entre autres la formation des jeunes au volontariat de Greenpeace Afrique que nous sommes venus aujourd’hui à Matadi. À l’issue de cette formation, 40 jeunes, filles et garçons, seront intronisés pour rejoindre la grande famille de volontaires de Greenpeace Afrique à travers le continent », a expliqué Jersey Mpanzu, Coordonnateur des Volontaires de Greenpeace Afrique.

Il poursuit que plus de 150 jeunes bénéficieront de cette formation et rejoindront librement le volontariat de Greenpeace Afrique mais la ville de Matadi étant la ville pilote du programme. « Nous débutons à Matadi avec les formations, Kinshasa et Mbandaka sont nos prochaines destinations », a-t-il ajouté.

Les volontaires de Greenpeace Africa acquièrent de nouvelles expériences, de nouvelles compétences en participant aux campagnes et en menant des initiatives environnementales locales. Qu’il s’agisse d’organiser de campagne de reboisement, de sensibilisation contre le réchauffement climatique, des nettoyages de rivières, de collecte des déchets, etc., les volontaires le font sans compensation financière, et ce, avec beaucoup de passion.

Aujourd’hui, ils sont près 1000 volontaires, répartis dans 5 pays d’Afrique : Cameroun, République démocratique du Congo, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud. Généralement, ils sont étudiants, professionnels, pêcheurs et agriculteurs qui consacrent leur temps et leur expertise pour renforcer les campagnes de Greenpeace.

À Greenpeace Afrique, il existe de nombreuses opportunités de s’impliquer et de devenir bénévole officiel. Pour ce faire, les volontaires potentiels doivent au préalable suivre une intégration et signer librement une convention de volontariat. C’est au cours de cette formation d’entrée, organisée en 2 ou 3 sessions, que les candidats découvrent l’histoire, les campagnes et victoires, la mission et la vision, les valeurs et principes de Greenpeace Afrique.

Il faut dire que Greenpeace est un mouvement en expansion qui regroupe des personnes agissant pour la protection de l’environnement. Ses membres utilisent la confrontation pacifique et créative dans leurs campagnes pour dénoncer les injustices environnementales dans le monde et développer des solutions pour un avenir vert et pacifique.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation