Radio

Environnement : à Matadi, 40 jeunes formés au volontariat de Greenpeace Afrique

Près de 40 jeunes ont été formés pour renforcer la grande communauté des volontaires de Greenpeace Africa. Cette formation de deux jours, organisée du 18 au 19 Mai 2024, avait un double objectif : augmenter le nombre de volontaires actifs de Greenpeace Afrique en RDC et rajeunir les équipes bénévoles existantes. L’idéal est de disposer […]

Près de 40 jeunes ont été formés pour renforcer la grande communauté des volontaires de Greenpeace Africa. Cette formation de deux jours, organisée du 18 au 19 Mai 2024, avait un double objectif : augmenter le nombre de volontaires actifs de Greenpeace Afrique en RDC et rajeunir les équipes bénévoles existantes.

L’idéal est de disposer d’une base de données des bénévoles actifs, créatifs et compétents, capables d’agir au sein de leurs communautés pour la protection de l’environnement.

« C’est dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme de volontariat qui prévoit entre autres la formation des jeunes au volontariat de Greenpeace Afrique que nous sommes venus aujourd’hui à Matadi. À l’issue de cette formation, 40 jeunes, filles et garçons, seront intronisés pour rejoindre la grande famille de volontaires de Greenpeace Afrique à travers le continent », a expliqué Jersey Mpanzu, Coordonnateur des Volontaires de Greenpeace Afrique.

Il poursuit que plus de 150 jeunes bénéficieront de cette formation et rejoindront librement le volontariat de Greenpeace Afrique mais la ville de Matadi étant la ville pilote du programme. « Nous débutons à Matadi avec les formations, Kinshasa et Mbandaka sont nos prochaines destinations », a-t-il ajouté.

Les volontaires de Greenpeace Africa acquièrent de nouvelles expériences, de nouvelles compétences en participant aux campagnes et en menant des initiatives environnementales locales. Qu’il s’agisse d’organiser de campagne de reboisement, de sensibilisation contre le réchauffement climatique, des nettoyages de rivières, de collecte des déchets, etc., les volontaires le font sans compensation financière, et ce, avec beaucoup de passion.

Aujourd’hui, ils sont près 1000 volontaires, répartis dans 5 pays d’Afrique : Cameroun, République démocratique du Congo, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud. Généralement, ils sont étudiants, professionnels, pêcheurs et agriculteurs qui consacrent leur temps et leur expertise pour renforcer les campagnes de Greenpeace.

À Greenpeace Afrique, il existe de nombreuses opportunités de s’impliquer et de devenir bénévole officiel. Pour ce faire, les volontaires potentiels doivent au préalable suivre une intégration et signer librement une convention de volontariat. C’est au cours de cette formation d’entrée, organisée en 2 ou 3 sessions, que les candidats découvrent l’histoire, les campagnes et victoires, la mission et la vision, les valeurs et principes de Greenpeace Afrique.

Il faut dire que Greenpeace est un mouvement en expansion qui regroupe des personnes agissant pour la protection de l’environnement. Ses membres utilisent la confrontation pacifique et créative dans leurs campagnes pour dénoncer les injustices environnementales dans le monde et développer des solutions pour un avenir vert et pacifique.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.