Radio

Kongo Central : le Conseil d’État annule l’élection de Grace Nkuanga Bilolo

Le Conseil d’État siégeant en matière de contentieux électoraux a annulé, lundi 20 mai, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour raison d’irrégularités.

La décision de cette institution judiciaire a été annoncée tard dans la soirée et demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de réorganiser un autre scrutin.

La décision du Conseil d’Etat intervient 13 jours après que la Cour d’Appel du Kongo-Central, a validé au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur du Kongo Central au détriment de Guy Bandu. Ce dernier a contesté cette confirmation en appel devant le Conseil d’État.

Dans sa dénonciation, le gouverneur sortant s’est appuyé sur l’assistance des grands électeurs par un non-électeur (agents électoraux pendant l’opération de vote) et de l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur. Ce qui constitue une violation de la loi électorale.

A toutes ces accusations, le ministère public avait également demandé l’annulation du vote car estimant recevabilité et fondée la requête du regroupement politique AA/UNC de Guy Bandu.

Le Conseil d’État a donc ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle élection pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires