Radio

Kongo Central : le Conseil d’État annule l’élection de Grace Nkuanga Bilolo

Le Conseil d’État siégeant en matière de contentieux électoraux a annulé, lundi 20 mai, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour raison d’irrégularités. La décision de cette institution judiciaire a été annoncée tard dans la soirée et demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de réorganiser un autre scrutin. La décision du Conseil […]

Le Conseil d’État siégeant en matière de contentieux électoraux a annulé, lundi 20 mai, l’élection des gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour raison d’irrégularités.

La décision de cette institution judiciaire a été annoncée tard dans la soirée et demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de réorganiser un autre scrutin.

La décision du Conseil d’Etat intervient 13 jours après que la Cour d’Appel du Kongo-Central, a validé au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur du Kongo Central au détriment de Guy Bandu. Ce dernier a contesté cette confirmation en appel devant le Conseil d’État.

Dans sa dénonciation, le gouverneur sortant s’est appuyé sur l’assistance des grands électeurs par un non-électeur (agents électoraux pendant l’opération de vote) et de l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur. Ce qui constitue une violation de la loi électorale.

A toutes ces accusations, le ministère public avait également demandé l’annulation du vote car estimant recevabilité et fondée la requête du regroupement politique AA/UNC de Guy Bandu.

Le Conseil d’État a donc ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle élection pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale, présente un programme ambitieux

Le député provincial Victor Nsuami Mpaka, ancien rapporteur au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de cette institution pour la prochaine élection du bureau. Cette décision traduit son engagement profond à servir sa province et son peuple, afin de renforcer le rôle et l’image d’une Assemblée forte, crédible et respectée.