Après l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur de la province du Kongo Central par le Conseil d’État pour des irrégularités constatées lors du scrutin, le regroupement politique Autre Vision du Congo et alliés (AVC-A) du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va saisir la Cour constitutionnelle pour contester la décision au second degré de la Haute Cour administrative.
Cette annonce a été faite mardi 21 mai, 24 heures après le verdict du Conseil d’Etat, par Maître Magloire Kasongo, Secrétaire général au sein de Autre Vision du Congo (AVC), parti du candidat Grace Bilolo.
Ce haut cadre du parti cher à Didier Budimbu affirme que la famille politique de Grâce Bilolo va user de toutes les voix judiciaires prescrites par la loi afin d’attaquer la décision du Conseil d’État.
Dans d’autre cas de figure, confirme-t-il, que Grâce Bilolo sera reconduit candidat de l’AVC si jamais les élections seront à refaire. A cela, il rassure même que le candidat de son parti va certainement remporter le scrutin comme étant donné « qu’il incarne le changement et est fruit de la volonté des élus du Kongo Central ».
Il importe de rappeler la décision du Conseil d’Etat est intervenu quelques jours après celle de la Cour d’Appel du Kongo-Central qui a validé au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur du Kongo Central au détriment de Guy Bandu. Ce dernier a contesté cette confirmation en appel devant le Conseil d’État.
Le gouverneur sortant et candidat malheureux à ce scrutin dénonçait l’assistance des grands électeurs par un non-électeur (agents électoraux pendant l’opération de vote) et de l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur. Ce qui constitue une violation de la loi électorale.
Lionel Nsiesi