Radio

Kongo Central : après l’annulation de l’élection du gouverneur, le parti AVC envisage saisir la Cour constitutionnelle

Après l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur de la province du Kongo Central par le Conseil d’État pour des irrégularités constatées lors du scrutin, le regroupement politique Autre Vision du Congo et alliés (AVC-A) du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va saisir la Cour constitutionnelle pour contester la décision au second degré de la […]

Après l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur de la province du Kongo Central par le Conseil d’État pour des irrégularités constatées lors du scrutin, le regroupement politique Autre Vision du Congo et alliés (AVC-A) du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va saisir la Cour constitutionnelle pour contester la décision au second degré de la Haute Cour administrative.

Cette annonce a été faite mardi 21 mai, 24 heures après le verdict du Conseil d’Etat, par Maître Magloire Kasongo, Secrétaire général au sein de Autre Vision du Congo (AVC), parti du candidat Grace Bilolo.

« La décision de la Cour nous a vraiment déçu parce que les élections au Kongo Central se sont bien déroulées et qu’il n’y a pas ce qu’on présente comme fraude. Les élus s’étaient exprimés librement chacun tenant compte de la vision qu’a Grâce Bilolo pour le développement de la province », explique-t-il sur Top Congo.

Ce haut cadre du parti cher à Didier Budimbu affirme que la famille politique de Grâce Bilolo va user de toutes les voix judiciaires prescrites par la loi afin d’attaquer la décision du Conseil d’État.

« Étant donné que c’est une décision judiciaire, mais nous savons très bien qu’il y a une jurisprudence au niveau de la Cour constitutionnelle qui dans le passé avait annulé une telle décision du Conseil d’État qui était qualifiée inconstitutionnelle », a ajouté Me Magloire Kasongo.

Dans d’autre cas de figure, confirme-t-il, que Grâce Bilolo sera reconduit candidat de l’AVC si jamais les élections seront à refaire. A cela, il rassure même que le candidat de son parti va certainement remporter le scrutin comme étant donné « qu’il incarne le changement et est fruit de la volonté des élus du Kongo Central ».

Il importe de rappeler la décision du Conseil d’Etat est intervenu quelques jours après celle de la Cour d’Appel du Kongo-Central qui a validé au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur du Kongo Central au détriment de Guy Bandu. Ce dernier a contesté cette confirmation en appel devant le Conseil d’État.

Le gouverneur sortant et candidat malheureux à ce scrutin dénonçait l’assistance des grands électeurs par un non-électeur (agents électoraux pendant l’opération de vote) et de l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur. Ce qui constitue une violation de la loi électorale.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.