Radio

Kongo Central : après l’annulation de l’élection du gouverneur, le parti AVC envisage saisir la Cour constitutionnelle

Après l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur de la province du Kongo Central par le Conseil d’État pour des irrégularités constatées lors du scrutin, le regroupement politique Autre Vision du Congo et alliés (AVC-A) du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va saisir la Cour constitutionnelle pour contester la décision au second degré de la […]

Après l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur de la province du Kongo Central par le Conseil d’État pour des irrégularités constatées lors du scrutin, le regroupement politique Autre Vision du Congo et alliés (AVC-A) du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va saisir la Cour constitutionnelle pour contester la décision au second degré de la Haute Cour administrative.

Cette annonce a été faite mardi 21 mai, 24 heures après le verdict du Conseil d’Etat, par Maître Magloire Kasongo, Secrétaire général au sein de Autre Vision du Congo (AVC), parti du candidat Grace Bilolo.

« La décision de la Cour nous a vraiment déçu parce que les élections au Kongo Central se sont bien déroulées et qu’il n’y a pas ce qu’on présente comme fraude. Les élus s’étaient exprimés librement chacun tenant compte de la vision qu’a Grâce Bilolo pour le développement de la province », explique-t-il sur Top Congo.

Ce haut cadre du parti cher à Didier Budimbu affirme que la famille politique de Grâce Bilolo va user de toutes les voix judiciaires prescrites par la loi afin d’attaquer la décision du Conseil d’État.

« Étant donné que c’est une décision judiciaire, mais nous savons très bien qu’il y a une jurisprudence au niveau de la Cour constitutionnelle qui dans le passé avait annulé une telle décision du Conseil d’État qui était qualifiée inconstitutionnelle », a ajouté Me Magloire Kasongo.

Dans d’autre cas de figure, confirme-t-il, que Grâce Bilolo sera reconduit candidat de l’AVC si jamais les élections seront à refaire. A cela, il rassure même que le candidat de son parti va certainement remporter le scrutin comme étant donné « qu’il incarne le changement et est fruit de la volonté des élus du Kongo Central ».

Il importe de rappeler la décision du Conseil d’Etat est intervenu quelques jours après celle de la Cour d’Appel du Kongo-Central qui a validé au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur du Kongo Central au détriment de Guy Bandu. Ce dernier a contesté cette confirmation en appel devant le Conseil d’État.

Le gouverneur sortant et candidat malheureux à ce scrutin dénonçait l’assistance des grands électeurs par un non-électeur (agents électoraux pendant l’opération de vote) et de l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur. Ce qui constitue une violation de la loi électorale.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.