Radio

Kongo Central : après l’annulation de l’élection du gouverneur, le parti AVC envisage saisir la Cour constitutionnelle

Après l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur de la province du Kongo Central par le Conseil d’État pour des irrégularités constatées lors du scrutin, le regroupement politique Autre Vision du Congo et alliés (AVC-A) du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va saisir la Cour constitutionnelle pour contester la décision au second degré de la […]

Après l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur de la province du Kongo Central par le Conseil d’État pour des irrégularités constatées lors du scrutin, le regroupement politique Autre Vision du Congo et alliés (AVC-A) du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va saisir la Cour constitutionnelle pour contester la décision au second degré de la Haute Cour administrative.

Cette annonce a été faite mardi 21 mai, 24 heures après le verdict du Conseil d’Etat, par Maître Magloire Kasongo, Secrétaire général au sein de Autre Vision du Congo (AVC), parti du candidat Grace Bilolo.

« La décision de la Cour nous a vraiment déçu parce que les élections au Kongo Central se sont bien déroulées et qu’il n’y a pas ce qu’on présente comme fraude. Les élus s’étaient exprimés librement chacun tenant compte de la vision qu’a Grâce Bilolo pour le développement de la province », explique-t-il sur Top Congo.

Ce haut cadre du parti cher à Didier Budimbu affirme que la famille politique de Grâce Bilolo va user de toutes les voix judiciaires prescrites par la loi afin d’attaquer la décision du Conseil d’État.

« Étant donné que c’est une décision judiciaire, mais nous savons très bien qu’il y a une jurisprudence au niveau de la Cour constitutionnelle qui dans le passé avait annulé une telle décision du Conseil d’État qui était qualifiée inconstitutionnelle », a ajouté Me Magloire Kasongo.

Dans d’autre cas de figure, confirme-t-il, que Grâce Bilolo sera reconduit candidat de l’AVC si jamais les élections seront à refaire. A cela, il rassure même que le candidat de son parti va certainement remporter le scrutin comme étant donné « qu’il incarne le changement et est fruit de la volonté des élus du Kongo Central ».

Il importe de rappeler la décision du Conseil d’Etat est intervenu quelques jours après celle de la Cour d’Appel du Kongo-Central qui a validé au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur du Kongo Central au détriment de Guy Bandu. Ce dernier a contesté cette confirmation en appel devant le Conseil d’État.

Le gouverneur sortant et candidat malheureux à ce scrutin dénonçait l’assistance des grands électeurs par un non-électeur (agents électoraux pendant l’opération de vote) et de l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur. Ce qui constitue une violation de la loi électorale.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.