Radio

Kongo Central : après l’annulation de l’élection du gouverneur, le parti AVC envisage saisir la Cour constitutionnelle

Après l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur de la province du Kongo Central par le Conseil d’État pour des irrégularités constatées lors du scrutin, le regroupement politique Autre Vision du Congo et alliés (AVC-A) du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va saisir la Cour constitutionnelle pour contester la décision au second degré de la […]

Après l’annulation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur de la province du Kongo Central par le Conseil d’État pour des irrégularités constatées lors du scrutin, le regroupement politique Autre Vision du Congo et alliés (AVC-A) du candidat Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va saisir la Cour constitutionnelle pour contester la décision au second degré de la Haute Cour administrative.

Cette annonce a été faite mardi 21 mai, 24 heures après le verdict du Conseil d’Etat, par Maître Magloire Kasongo, Secrétaire général au sein de Autre Vision du Congo (AVC), parti du candidat Grace Bilolo.

« La décision de la Cour nous a vraiment déçu parce que les élections au Kongo Central se sont bien déroulées et qu’il n’y a pas ce qu’on présente comme fraude. Les élus s’étaient exprimés librement chacun tenant compte de la vision qu’a Grâce Bilolo pour le développement de la province », explique-t-il sur Top Congo.

Ce haut cadre du parti cher à Didier Budimbu affirme que la famille politique de Grâce Bilolo va user de toutes les voix judiciaires prescrites par la loi afin d’attaquer la décision du Conseil d’État.

« Étant donné que c’est une décision judiciaire, mais nous savons très bien qu’il y a une jurisprudence au niveau de la Cour constitutionnelle qui dans le passé avait annulé une telle décision du Conseil d’État qui était qualifiée inconstitutionnelle », a ajouté Me Magloire Kasongo.

Dans d’autre cas de figure, confirme-t-il, que Grâce Bilolo sera reconduit candidat de l’AVC si jamais les élections seront à refaire. A cela, il rassure même que le candidat de son parti va certainement remporter le scrutin comme étant donné « qu’il incarne le changement et est fruit de la volonté des élus du Kongo Central ».

Il importe de rappeler la décision du Conseil d’Etat est intervenu quelques jours après celle de la Cour d’Appel du Kongo-Central qui a validé au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur du Kongo Central au détriment de Guy Bandu. Ce dernier a contesté cette confirmation en appel devant le Conseil d’État.

Le gouverneur sortant et candidat malheureux à ce scrutin dénonçait l’assistance des grands électeurs par un non-électeur (agents électoraux pendant l’opération de vote) et de l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur. Ce qui constitue une violation de la loi électorale.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.