Radio

Kongo Central : Jean Claude Vuemba fustige l’annulation de l’élection de Grace Bilolo et dénonce une justice à deux vitesses

L’arrêt du Conseil d’État siégeant en matière de contentieux électoraux pour l’élection de gouverneur dans la province du Kongo Central ne cesse de susciter des réactions. Quelques heures après, Jean Claude Vuemba, ancien President de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central est sorti du silence pour dénoncer une justice à deux vitesses. Pour lui, le Conseil […]

L’arrêt du Conseil d’État siégeant en matière de contentieux électoraux pour l’élection de gouverneur dans la province du Kongo Central ne cesse de susciter des réactions. Quelques heures après, Jean Claude Vuemba, ancien President de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central est sorti du silence pour dénoncer une justice à deux vitesses.

Pour lui, le Conseil d’État signe un scandale et ternit davantage l’image d’une justice moins efficace. Il s’étonne de constater l’annulation de l’élection de Grâce Bilolo et de son vice pour tricherie, mais que le Conseil confirme l’élection des sénateurs, pourtant tous ont été votés le même jour et par les mêmes députés provinciaux présumés corrompus.

« J’ai appris l’annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central et son vice par le Conseil d’État. Mais ce qui est étonnant, ce sont les cinq députés provinciaux accusés soit disant de tricherie, qui ont voté les sénateurs. On se pose maintenant la question, pourquoi annuler l’élection du gouverneur et son adjoint, mais vous laissez les sénateurs alors qu’ils sont tous sortis de mêmes élections. La justice doit être neutre. Nous savons que notre justice est plus que malade, elle est désarçonnée », a déclaré depuis paris Jean Claude Vuemba.

Jean Claude Vuemba fustige le mauvais comportement du gouverneur sortant Guy Bandu. Il l’accuse d’être à la manœuvre pour écarter Grâce Bilolo qui l’a « loyalement et largement battu dans les urnes ».

« Dans leur prononcé, les juges du Conseil d’État ont retiré 5 voix à Grâce Bilolo en référence aux 5 députés provinciaux qui avaient été assistés le jour du vote. On se demande par quelle magie les juges ont su que les 5 députés provinciaux assistés au moment du vote avaient voté pour le candidat Grâce Bilolo ? Les juges du Conseil d’État n’ignorent pas que le vote est secret. Et puis, même après avoir soustrait 5 voix à Grâce Bilolo, ce dernier arrive toujours en tête et obtient la majorité avec 18 voix sur 35 votants. Pire encore, l’arrêt du Conseil d’État accorde 60 jours à la CENI pour organiser un nouveau scrutin alors que la loi électorale dans son article 173 parle de 7 jours à dater de la notification. Les juges du Conseil d’État ont répondu aux caprices de Guy Bandu », a-t-il dénoncé.

La décision du Conseil d’Etat était intervenue 13 jours après que la Cour d’Appel du Kongo-Central, ait validé au premier degré, l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneur de cette province au détriment de Guy Bandu. Ce dernier a contesté cette élection en appel devant le Conseil d’État. Le Conseil d’État a donc ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle élection pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur du Kongo-Central.

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.