Radio

RDC : l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale confirmées ce mercredi

Le bureau provisoire de la chambre basse du Parlement a invité les députés nationaux à une séance plénière ce mercredi 22 mai au Palais du peuple. En toile de fond de cette convocation des représentants du peuple, l’élection des membres devant composer le bureau définitif de cette chambre du Parlement et l’installation de ces derniers. […]

Le bureau provisoire de la chambre basse du Parlement a invité les députés nationaux à une séance plénière ce mercredi 22 mai au Palais du peuple.

En toile de fond de cette convocation des représentants du peuple, l’élection des membres devant composer le bureau définitif de cette chambre du Parlement et l’installation de ces derniers.

Après moultes tractations, le compromis est finalement trouvé sur la liste des candidats de l’Union sacrée à ce scrutin.

Plusieurs sources dont Kongo Média a confronté, les candidats aux postes qui devront constituer ce bureau sont connus. Il s’agit notamment de :

  • Président : Vital Kamerhe
  • 1er vice-président : Jean-Claude Tshilumbayi
  • 2eme vice-président : Christophe Mboso
  • Rapporteur: Jacques Djoli
  • Questeur : Chimene Polipoli
  • Questeur adjoint: Grâce Neema (députée de CODE, qui va représenter AAAP, grâce à un arrangement entre les deux regroupements).
  • Le poste de rapporteur adjoint est réservé aux candidats de l’opposition.

A noter que cette élection a été plus d’une fois reportée faute de consensus autour des animateurs qui devraient occuper ces postes des membres du bureau définitif dans la grande famille du Chef de l’État, l’Union Sacrée de la Nation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.