Radio

RDC : l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale confirmées ce mercredi

Le bureau provisoire de la chambre basse du Parlement a invité les députés nationaux à une séance plénière ce mercredi 22 mai au Palais du peuple. En toile de fond de cette convocation des représentants du peuple, l’élection des membres devant composer le bureau définitif de cette chambre du Parlement et l’installation de ces derniers. […]

Le bureau provisoire de la chambre basse du Parlement a invité les députés nationaux à une séance plénière ce mercredi 22 mai au Palais du peuple.

En toile de fond de cette convocation des représentants du peuple, l’élection des membres devant composer le bureau définitif de cette chambre du Parlement et l’installation de ces derniers.

Après moultes tractations, le compromis est finalement trouvé sur la liste des candidats de l’Union sacrée à ce scrutin.

Plusieurs sources dont Kongo Média a confronté, les candidats aux postes qui devront constituer ce bureau sont connus. Il s’agit notamment de :

  • Président : Vital Kamerhe
  • 1er vice-président : Jean-Claude Tshilumbayi
  • 2eme vice-président : Christophe Mboso
  • Rapporteur: Jacques Djoli
  • Questeur : Chimene Polipoli
  • Questeur adjoint: Grâce Neema (députée de CODE, qui va représenter AAAP, grâce à un arrangement entre les deux regroupements).
  • Le poste de rapporteur adjoint est réservé aux candidats de l’opposition.

A noter que cette élection a été plus d’une fois reportée faute de consensus autour des animateurs qui devraient occuper ces postes des membres du bureau définitif dans la grande famille du Chef de l’État, l’Union Sacrée de la Nation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.