Radio

RDC : l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale confirmées ce mercredi

Le bureau provisoire de la chambre basse du Parlement a invité les députés nationaux à une séance plénière ce mercredi 22 mai au Palais du peuple. En toile de fond de cette convocation des représentants du peuple, l’élection des membres devant composer le bureau définitif de cette chambre du Parlement et l’installation de ces derniers. […]

Le bureau provisoire de la chambre basse du Parlement a invité les députés nationaux à une séance plénière ce mercredi 22 mai au Palais du peuple.

En toile de fond de cette convocation des représentants du peuple, l’élection des membres devant composer le bureau définitif de cette chambre du Parlement et l’installation de ces derniers.

Après moultes tractations, le compromis est finalement trouvé sur la liste des candidats de l’Union sacrée à ce scrutin.

Plusieurs sources dont Kongo Média a confronté, les candidats aux postes qui devront constituer ce bureau sont connus. Il s’agit notamment de :

  • Président : Vital Kamerhe
  • 1er vice-président : Jean-Claude Tshilumbayi
  • 2eme vice-président : Christophe Mboso
  • Rapporteur: Jacques Djoli
  • Questeur : Chimene Polipoli
  • Questeur adjoint: Grâce Neema (députée de CODE, qui va représenter AAAP, grâce à un arrangement entre les deux regroupements).
  • Le poste de rapporteur adjoint est réservé aux candidats de l’opposition.

A noter que cette élection a été plus d’une fois reportée faute de consensus autour des animateurs qui devraient occuper ces postes des membres du bureau définitif dans la grande famille du Chef de l’État, l’Union Sacrée de la Nation.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn fait ses adieux à Judith Suminwa

En fin de mission en République démocratique du Congo, l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, a fait ses adieux à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.