Radio

Kongo Central : à Matadi, l’Assemblée provinciale citoyenne a tenu sa deuxième plénière

Au Kongo Central, la tenue des plénières de l’Assemblée provinciale citoyenne est une réalité. C’est ce que l’on peut confirmer à tous ceux qui ne croyaient pas en ces jeunes citoyens issus de plusieurs structures de la société civile. Le samedi 18 Mai dernier, ce parlement provincial citoyen s’est réuni en plénière dans l’une des […]

Au Kongo Central, la tenue des plénières de l’Assemblée provinciale citoyenne est une réalité. C’est ce que l’on peut confirmer à tous ceux qui ne croyaient pas en ces jeunes citoyens issus de plusieurs structures de la société civile. Le samedi 18 Mai dernier, ce parlement provincial citoyen s’est réuni en plénière dans l’une des salles du Ministère Provincial de l’Agriculture à Nkala Nkala dans la ville de Matadi.

IMG 20240523 WA0022
Les Membres du Bureau.

Les députés provinciaux citoyens ont débuté leur plénière par observer une minute de silence en mémoire des victimes de camp des réfugiés Mugunga décédés après une bombe larguée sur leur le site dans la Province du Nord-Kivu.

Le Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo, a expliqué les missions que ce parlement citoyen est appelé à remplir car a t-il dit, la société doit servir de contre poids, jouer pleinement son rôle afin que les lois du pays soient respectées et faire un contrôle citoyen de l’action publique. C’est la raison pour laquelle a été mise en place.

Pour une bonne traçabilité de leurs actions, Rabby Mayela Lusingama, Rapporteur de ladite Assemblée a procédé par la lecture du compte-rendu de la plénière précédente avant qu’il ne soit complété par le président qui, à son tour, est revenu sur la première restitution organisée à Luozi et la rencontre des membres du bureau avec le Chef Spirituel de l’Eglise Kimbanguiste Simon Kimbangu Kiangani à Nkamba.

Séance tenante, l’honorable député provincial Narcisse Miguel Dikinkeleni, Président de la Commission PAJ, a lu à l’intention de la plénière le règlement intérieur lequel règlement a été adopté et remis au bureau de cet organe délibérant citoyen.

Au cours de cette même plénière, les députés provinciaux ont réfléchi sur plusieurs questions qui touchent la vie de la Province et du Pays. Chaque député provincial citoyen est revenu notamment sur les problèmes qui rongent son territoire.

Après ces échanges, la plénière a décidé pour la tenue de la deuxième restitution dans la ville de Boma et la 3e plénière à Matadi au mois de Juin prochain. C’est sous un climat admiratif que la plénière a été clôturée par le Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo Makindila.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.