Radio

Kongo Central : à Matadi, l’Assemblée provinciale citoyenne a tenu sa deuxième plénière

Au Kongo Central, la tenue des plénières de l’Assemblée provinciale citoyenne est une réalité. C’est ce que l’on peut confirmer à tous ceux qui ne croyaient pas en ces jeunes citoyens issus de plusieurs structures de la société civile. Le samedi 18 Mai dernier, ce parlement provincial citoyen s’est réuni en plénière dans l’une des […]

Au Kongo Central, la tenue des plénières de l’Assemblée provinciale citoyenne est une réalité. C’est ce que l’on peut confirmer à tous ceux qui ne croyaient pas en ces jeunes citoyens issus de plusieurs structures de la société civile. Le samedi 18 Mai dernier, ce parlement provincial citoyen s’est réuni en plénière dans l’une des salles du Ministère Provincial de l’Agriculture à Nkala Nkala dans la ville de Matadi.

IMG 20240523 WA0022
Les Membres du Bureau.

Les députés provinciaux citoyens ont débuté leur plénière par observer une minute de silence en mémoire des victimes de camp des réfugiés Mugunga décédés après une bombe larguée sur leur le site dans la Province du Nord-Kivu.

Le Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo, a expliqué les missions que ce parlement citoyen est appelé à remplir car a t-il dit, la société doit servir de contre poids, jouer pleinement son rôle afin que les lois du pays soient respectées et faire un contrôle citoyen de l’action publique. C’est la raison pour laquelle a été mise en place.

Pour une bonne traçabilité de leurs actions, Rabby Mayela Lusingama, Rapporteur de ladite Assemblée a procédé par la lecture du compte-rendu de la plénière précédente avant qu’il ne soit complété par le président qui, à son tour, est revenu sur la première restitution organisée à Luozi et la rencontre des membres du bureau avec le Chef Spirituel de l’Eglise Kimbanguiste Simon Kimbangu Kiangani à Nkamba.

Séance tenante, l’honorable député provincial Narcisse Miguel Dikinkeleni, Président de la Commission PAJ, a lu à l’intention de la plénière le règlement intérieur lequel règlement a été adopté et remis au bureau de cet organe délibérant citoyen.

Au cours de cette même plénière, les députés provinciaux ont réfléchi sur plusieurs questions qui touchent la vie de la Province et du Pays. Chaque député provincial citoyen est revenu notamment sur les problèmes qui rongent son territoire.

Après ces échanges, la plénière a décidé pour la tenue de la deuxième restitution dans la ville de Boma et la 3e plénière à Matadi au mois de Juin prochain. C’est sous un climat admiratif que la plénière a été clôturée par le Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo Makindila.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.