Radio

Kongo Central : à Matadi, l’Assemblée provinciale citoyenne a tenu sa deuxième plénière

Au Kongo Central, la tenue des plénières de l’Assemblée provinciale citoyenne est une réalité. C’est ce que l’on peut confirmer à tous ceux qui ne croyaient pas en ces jeunes citoyens issus de plusieurs structures de la société civile. Le samedi 18 Mai dernier, ce parlement provincial citoyen s’est réuni en plénière dans l’une des […]

Au Kongo Central, la tenue des plénières de l’Assemblée provinciale citoyenne est une réalité. C’est ce que l’on peut confirmer à tous ceux qui ne croyaient pas en ces jeunes citoyens issus de plusieurs structures de la société civile. Le samedi 18 Mai dernier, ce parlement provincial citoyen s’est réuni en plénière dans l’une des salles du Ministère Provincial de l’Agriculture à Nkala Nkala dans la ville de Matadi.

IMG 20240523 WA0022
Les Membres du Bureau.

Les députés provinciaux citoyens ont débuté leur plénière par observer une minute de silence en mémoire des victimes de camp des réfugiés Mugunga décédés après une bombe larguée sur leur le site dans la Province du Nord-Kivu.

Le Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo, a expliqué les missions que ce parlement citoyen est appelé à remplir car a t-il dit, la société doit servir de contre poids, jouer pleinement son rôle afin que les lois du pays soient respectées et faire un contrôle citoyen de l’action publique. C’est la raison pour laquelle a été mise en place.

Pour une bonne traçabilité de leurs actions, Rabby Mayela Lusingama, Rapporteur de ladite Assemblée a procédé par la lecture du compte-rendu de la plénière précédente avant qu’il ne soit complété par le président qui, à son tour, est revenu sur la première restitution organisée à Luozi et la rencontre des membres du bureau avec le Chef Spirituel de l’Eglise Kimbanguiste Simon Kimbangu Kiangani à Nkamba.

Séance tenante, l’honorable député provincial Narcisse Miguel Dikinkeleni, Président de la Commission PAJ, a lu à l’intention de la plénière le règlement intérieur lequel règlement a été adopté et remis au bureau de cet organe délibérant citoyen.

Au cours de cette même plénière, les députés provinciaux ont réfléchi sur plusieurs questions qui touchent la vie de la Province et du Pays. Chaque député provincial citoyen est revenu notamment sur les problèmes qui rongent son territoire.

Après ces échanges, la plénière a décidé pour la tenue de la deuxième restitution dans la ville de Boma et la 3e plénière à Matadi au mois de Juin prochain. C’est sous un climat admiratif que la plénière a été clôturée par le Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo Makindila.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma Bungu : découverte d’un corps sans vie au KM9 dans l’agglomération de Sindi

Un corps sans vie a été découvert ce lundi 19 janvier 2026 dans une habitation située au kilomètre neuf, dans l’agglomération de Sindi, secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Le territoire de Kasangulu trahi par ses propres ressortissants ?

Kasangulu est la porte d’entrée du Kongo Central, au moment où Muanda est la porte de sortie de la RDC par mer. Contrairement à l’image apparente qu’il donne, la réalité est tout autre. Lors d’un bref séjour de Kongo Média dans ce territoire (du 10 au 13 janvier 2026), votre média s’est intéressé à quelques secteurs vitaux.

Kongo Central : bientôt le début de l’opération de contrôle des permis biométriques

Après la ville-province de Kinshasa, la province du Kongo Central est désormais prête à lancer l’opération de contrôle des nouveaux permis de conduire biométriques. La nouvelle a été annoncée au Gouverneur de province par une délégation du ministère des Transports, en mission au Kongo Central pour remettre les équipements nécessaires au début effectif de cette opération.

La Regideso Inkisi met la vie des enfants en danger

Pourtant, son cri de marketing est « L'eau, c'est la vie ». Pendant ce temps, 485 élèves du secondaire et 558 du primaire sont exposés à diverses maladies au Lycée Mgr Verwimp, une école officielle conventionnée catholique du diocèse de Kisantu, par manque d'eau.

Kinzau-Mvuete : justice populaire, un présumé voleur lynché au quartier Lutete

Dans un contexte d'insécurité marqué par la recrudescence du phénomène Kuluna et du banditisme à Kinzau-Mvuete, un présumé voleur a été battu à mort par la population avant de succomber au centre de santé de référence où il avait été admis en urgence.

Kongo Central : lancement de l’identification des enseignants et apprenants pour fiabiliser les données éducatives

Dans le but de renforcer la sécurité et la fiabilité des données statistiques dans le secteur de l’enseignement au Kongo Central, Jean-Jacques Tuba Bozi, ministre provincial en charge de l’Éducation, a procédé, ce mardi 13 janvier, au lancement de la première phase de l’identification des enseignants et des apprenants.