Radio

Kongo Central : à Matadi, l’Assemblée provinciale citoyenne a tenu sa deuxième plénière

Au Kongo Central, la tenue des plénières de l’Assemblée provinciale citoyenne est une réalité. C’est ce que l’on peut confirmer à tous ceux qui ne croyaient pas en ces jeunes citoyens issus de plusieurs structures de la société civile. Le samedi 18 Mai dernier, ce parlement provincial citoyen s’est réuni en plénière dans l’une des […]

Au Kongo Central, la tenue des plénières de l’Assemblée provinciale citoyenne est une réalité. C’est ce que l’on peut confirmer à tous ceux qui ne croyaient pas en ces jeunes citoyens issus de plusieurs structures de la société civile. Le samedi 18 Mai dernier, ce parlement provincial citoyen s’est réuni en plénière dans l’une des salles du Ministère Provincial de l’Agriculture à Nkala Nkala dans la ville de Matadi.

IMG 20240523 WA0022
Les Membres du Bureau.

Les députés provinciaux citoyens ont débuté leur plénière par observer une minute de silence en mémoire des victimes de camp des réfugiés Mugunga décédés après une bombe larguée sur leur le site dans la Province du Nord-Kivu.

Le Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo, a expliqué les missions que ce parlement citoyen est appelé à remplir car a t-il dit, la société doit servir de contre poids, jouer pleinement son rôle afin que les lois du pays soient respectées et faire un contrôle citoyen de l’action publique. C’est la raison pour laquelle a été mise en place.

Pour une bonne traçabilité de leurs actions, Rabby Mayela Lusingama, Rapporteur de ladite Assemblée a procédé par la lecture du compte-rendu de la plénière précédente avant qu’il ne soit complété par le président qui, à son tour, est revenu sur la première restitution organisée à Luozi et la rencontre des membres du bureau avec le Chef Spirituel de l’Eglise Kimbanguiste Simon Kimbangu Kiangani à Nkamba.

Séance tenante, l’honorable député provincial Narcisse Miguel Dikinkeleni, Président de la Commission PAJ, a lu à l’intention de la plénière le règlement intérieur lequel règlement a été adopté et remis au bureau de cet organe délibérant citoyen.

Au cours de cette même plénière, les députés provinciaux ont réfléchi sur plusieurs questions qui touchent la vie de la Province et du Pays. Chaque député provincial citoyen est revenu notamment sur les problèmes qui rongent son territoire.

Après ces échanges, la plénière a décidé pour la tenue de la deuxième restitution dans la ville de Boma et la 3e plénière à Matadi au mois de Juin prochain. C’est sous un climat admiratif que la plénière a été clôturée par le Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo Makindila.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.