Radio

Kongo Central : à Matadi, l’Assemblée provinciale citoyenne a tenu sa deuxième plénière

Au Kongo Central, la tenue des plénières de l’Assemblée provinciale citoyenne est une réalité. C’est ce que l’on peut confirmer à tous ceux qui ne croyaient pas en ces jeunes citoyens issus de plusieurs structures de la société civile. Le samedi 18 Mai dernier, ce parlement provincial citoyen s’est réuni en plénière dans l’une des […]

Au Kongo Central, la tenue des plénières de l’Assemblée provinciale citoyenne est une réalité. C’est ce que l’on peut confirmer à tous ceux qui ne croyaient pas en ces jeunes citoyens issus de plusieurs structures de la société civile. Le samedi 18 Mai dernier, ce parlement provincial citoyen s’est réuni en plénière dans l’une des salles du Ministère Provincial de l’Agriculture à Nkala Nkala dans la ville de Matadi.

IMG 20240523 WA0022
Les Membres du Bureau.

Les députés provinciaux citoyens ont débuté leur plénière par observer une minute de silence en mémoire des victimes de camp des réfugiés Mugunga décédés après une bombe larguée sur leur le site dans la Province du Nord-Kivu.

Le Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo, a expliqué les missions que ce parlement citoyen est appelé à remplir car a t-il dit, la société doit servir de contre poids, jouer pleinement son rôle afin que les lois du pays soient respectées et faire un contrôle citoyen de l’action publique. C’est la raison pour laquelle a été mise en place.

Pour une bonne traçabilité de leurs actions, Rabby Mayela Lusingama, Rapporteur de ladite Assemblée a procédé par la lecture du compte-rendu de la plénière précédente avant qu’il ne soit complété par le président qui, à son tour, est revenu sur la première restitution organisée à Luozi et la rencontre des membres du bureau avec le Chef Spirituel de l’Eglise Kimbanguiste Simon Kimbangu Kiangani à Nkamba.

Séance tenante, l’honorable député provincial Narcisse Miguel Dikinkeleni, Président de la Commission PAJ, a lu à l’intention de la plénière le règlement intérieur lequel règlement a été adopté et remis au bureau de cet organe délibérant citoyen.

Au cours de cette même plénière, les députés provinciaux ont réfléchi sur plusieurs questions qui touchent la vie de la Province et du Pays. Chaque député provincial citoyen est revenu notamment sur les problèmes qui rongent son territoire.

Après ces échanges, la plénière a décidé pour la tenue de la deuxième restitution dans la ville de Boma et la 3e plénière à Matadi au mois de Juin prochain. C’est sous un climat admiratif que la plénière a été clôturée par le Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo Makindila.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.